CANA-STROPHE


Ce qui s'est passé hier matin a Cana est une tragédie.
Une tragédie de guerre prévisible des le départ .Quand une armée de la taille de celle d'Israel affronte une bande de guérilleros terroristes planqués parmi les civils;c'est ce qui doit arriver.C'etait écrit en tres grand sur le mur...gros comme une montagne;un éléphant dans un magasin de porcelaine...et le hezbollah n'attendait que ca lui qui ne cesse de dissimuler ses camions-lanceurs au coeur des villages .(photo);plus de details egalement chez Mikiane.
Alors que cela soit clair:je ne cherche aucune excuse a Tsahal.C'est une énorme bavure qui aurait surement pu etre evitée.Ni excuses ni explications.Ces 6o victimes civils ne reviendront pas et notre tristesse est véritable.

Mais il faut aussi faire attention;cela ne fait pas d'Israel un monstre sanglant et ignoble toujours pret a tuer des enfants.
Et le hezbollah est toujours une immonde plaie dont le Liban doit se débarrasser.Pas de méprise la dessus:le hezbollah n'est pas le sauveur de beyrouth...

Aie,aie que c'est c'est compliqué....que c'est douloureux.

150 katyushots tirées hier soir,record battu.
Le drame de Cana va sans doute accelerer le dénouement de cette crise.Vers un cessez- le -feu ...ou une nouvelle escalade.
En attendant ,une treve de 48h a ete annoncée par Israel afin d'enqueter en détails sur les raisons de ce drame.
Je vous propose aussi un petit sondage (en haut a gauche) ;selon vous que doit maintenant faire Israel?

On va sortir la tete des abris.... essayer d'aider certains a retrouver leurs esprits; apporter un peu de calme apres trois semaines d'un conflit si violent ;apprendre a retrouver le gout des choses simples.Se detendre un peu..juste un peu.

On fait une pause musicale?
voici le dernier clip de Matisyahu le Rebbe-ragga-rappeur.:



26 commentaires:

Terbeli said...

Salut Alain, Enfin une trêve de quelques heures que j'espère sera respectée des deux côtés. Les civils des deux côtés de la frontière pouront enfin respirer un peu et surtout mieux s'organiser. Ainsi ils pourront fuir les zones qui deviendront dans les semaines à venir qu'un champ de ruine. Enfin une photo des fameux lance missiles, voilà ce qui rend un peu plus justifiable l'attaque de l'aviation. Je commencais à croire que les missiles sont lances d'endroits phantomes car en dessous des decombres il n'y avait jamais ni lanceurs ni resistants hezbollah. Ou du moins la presse occidentale ne les montrent pas ??? Peut être une marque de la désinformation de ce côté de la frontière. Ce qui montre encore une fois si pas déjà fait de l'importance de ton temoignage sur le tas. Bon courage à toi en espérant que ce court cessez le feu devient long durée.

Stan said...

Si le hezbollah est effectivement "toujours une immonde plaie dont le Liban doit se débarrasser", Tsahal ressemble pour moi de plus en plus à un monstre sanglant...
Malheuresement ce qui vient de se passer n'aidera ni Israel ni le Liban.

Bon courage.

Sugus said...

Le pire, il semble que cela fasse l'affaire du hezbollah et aussi de la Syrie et de l'Iran :-(
Il semble que le hezbollah décourage les civils de quitter la région, il se protège en quelque sorte derrière les civils...
Horrible!

Mikiane said...

En France, la propagande bat son plein... On retrouve les même rethoriques antisémites qu'en 2003. Ca m'etonnerait pas que l'on assiste à une recrudescence des actes judéophobes au mois d'Aout et encore plus fort à la rentrée...

Même le ministre des affaires etrangères s'est risqué ce matin à dire que : "l'Iran est un acteur "important et respecté" au Proche-Orient où il joue un "rôle stabilisateur"" !!!


Ca sent Munich ! Et ça pue sévère...

Le Mikiane Blog

Terbeli said...

Mise à jour de mon intérvention précedente. Selon CNN au moins Israël n'a pas respecté la trêve avec des nouveaux bombardements et une attaque REGRETEE sur une voiture militaire libanaise. Encore de bonnes intentions sans effet. Cela me rapelle une autre type de diplomatie qui laisse tout faire que ce soit de la part de l'ONU ou des USA.

Anonymous said...

le monde est grand
moi chui paki toi feuge et lui rebeu.
Mais attention tout le monde veut la part du gateau: qui veut le manger? Les aborigenes disent tu appartient a la terre, si non !!!!
APOCALIPS NoW et ce la vaut pour
tout le monde MONDE MONDE MONDE
y a pas de moralitée a cette histoire

juste comme quelqu un disait


imagine

Fabien said...

Tsahal émet des doutes sur l’origine de l’explosion de Cana
30 juillet 2006 - Par Diane HEURTAUT - TF1 (avec AFP)

Des responsables militaires israéliens ont émis des doutes dimanche sur l’origine de l’explosion dans le bâtiment où au moins 52 civils sont morts à Cana au Liban, soulignant que sept heures séparaient le raid israélien contre cette maison et l’explosion meurtrière. Le Premier ministre israélien a refusé dimanche de stopper son offensive contre le Hezbollah, malgré l’exigence libanaise de cessez-le-feu. Créé le 30 juillet 2006 - Mis à jour le 30 juillet 2006 à 19h23


"Nous avons attaqué et endommagé ce bâtiment entre minuit et une heure du matin dans la nuit de samedi à dimanche, or l’annonce sur les victimes civiles a eu lieu sept heures après", a déclaré le général Amir Eshel, de l’armée de l’air. "Nous avons mené une autre attaque à cette heure (entre sept heures et huit heures), mais à plus de quatre cents mètres de l’immeuble où les civils ont été tués", a affirmé le responsable militaire israélien.

"Nous ne savons pas ce qu’il y avait dans le bâtiment. Il n’est pas certain que nous le sachions un jour. Il est possible que le Hezbollah y ait stocké des armes", a ajouté le général. Selon la chaîne de télévision "10", des responsables de l’armée affirment que l’explosion meurtrière a été provoquée par des armes et munitions stockées par le Hezbollah dans l’immeuble vise.

Le nombre de boucliers humains du Heabollah civils tues directement ou indirectement par le Hezbollah a Kana a curieusement baisse , passant de 60 , comme tu l'as ecrit naivement , a une vingtaine.
Apparemment c'est le Hezbollah qui a tout monte.

Paul said...

C'est bien pire que cela.Il semble bien que le Hezbollah ait sciemment decide d'amener de force des civils dans des structures contenant des lanceurs de missiles ou roquettes.Cela est confirme par le site Libanoscopie qui cite une source sure , qui est un site libanais anti syrien:

http://www.libanoscopie.com/fulldoc.asp?doccode=994&cat=2

Extrait du site libanais :

"Massacre à Cana, les négociations Liban - Israel reportées


30 Juillet 2006 -

Le Liban s’est réveillé sur un nouveau massacre d’innocents, les victimes sont des enfants handicapés qui étaient réfugiés dans un immeuble qui a été attaqué par l’aviation israélienne

Cana encore, un symbole, « les raisins de la colère » en 1996 avaient échoué à cause de cette bavure.
40 ou peut être 50 tués aujourd’hui à Cana dans le Sud Liban. L’Horreur.

Mais pourquoi une bavure pareille, une erreur ? Un massacre prémédité ? Une source généralement bien informée nous raconte sa version :
« Le Hezbollah, coincé par les 7 points proposés par le premier ministre Fouad Siniora, qui mettait un plan de déploiement de l’armée libanaise sur tout le territoire et essentiellement au Sud Liban, et donc le désarmement de la milice du parti de Dieu, a voulu faire échouer ces négociations. Il a mis en pace un plan machiavélique en créant un événement qui lui permettrait d’annuler ce projet. Sachant très bien qu’Israël n’aura pas d’état d’âme pour bombarder des cibles civiles, des militants du Hezbollah ont installé une base de lancement de roquettes sur le toit d’un immeuble à Cana et y ont entassé des enfants infirmes dans la ferme intention de voir une réplique de la part de l’aviation israélienne et créer une nouvelle situation, utilisant le massacre de ces innocents pour reprendre l’initiative des négociations. »
Ajoutant : « ils ont utilise Cana qui a déjà été un symbole d’un massacre d’innocents, ils ont fomenté un Cana 2 ».

En effet le président de la chambre Nabih Berri a annoncé que les négociations avec la secrétaire d’état américaine Condoleezza Rice ne seront plus poursuivies pour le moment avant d’avoir un cessez le feu inconditionnel, première revendication du Hezbollah , il faut tout reprendre à nouveau."

J'ajouterais que a chaque fois Tsahal previent les civils avec des tracts ou par telephone.Aucune armee dans le monde ne pratique ce degre d'humanisme.

Alain said...

Tsahal l'a affirme hier soir:c'est bien elle qui est responsable de l'explosion a Cana.Deux bombes lancees a 1h ;la deuxieme n'explosant apparement que quelques heures plus tard.D'ou le decalage.Ne cherchons pas a nous detourner de cette tragedie.Cela n'arrange pas les affaires d'Israel que de chercher a se dedouaner.On sait pertinement que le Hezbollah se rejouit et provoque de telles situations.
Et le monde se precipite les yeux fermes ....Des enfants payent le prix et la propagande du hezbollah fonctionne a merveille.

antoine said...

suivant cette tragedie depuis plusieurs semaines je fais un simple constant quelques soit l'issu du conflit la seule chose qu'aura cree israel et le hezbollah c'est un peu plus de haine
israel et le hezbollah de tout facon sont rentrée dans une guerre fratriside ou personne ne gagnera a une exception les integristes des deux cotes
cela aura aussi pour consequence de simplement faire monter un peu plus le racisme
je rejoins un peu ce qui dit stan dans son commentaire
le hezbollah est immonde plaie dont aurait du se debarasser depuis tres longtemps le gouvernement libanais celui ci a ete tres lacsiste il paye le prix de son laissez faire
quand a Tshahal il devient un monstre sanglant ne respectant rien sous couvert de sa securite mais pas la treve qu'elle avait elle meme annonce
dans ses conditions difficle de sortir d'un conflit ou chacun campe sur ses positions

yoyo said...

Beaucoup trop de personnes crient à l'antisémitisme "français" à chaque fois que l'on reproche tel ou tel acte à Israël...êtes vous tant exempts de reproches? Ouvrez les yeux, de part le monde chaque jours des manifestations appellent à l'arrêt des combats et pas seulement en France mais au Royaume-Uni en Australie, aux Etats-Unis...Ces pays ne vous sont pas plus hostiles que la France. Mais je suis désolé de vous le dire, si aujourd'hui le monde entier est tourné vers vous c'est que tout simplement un nouveau chaos mondial peut naître de la situation actuelle si d'autres pays viennent à s'immiscer dans le conflit. Enfin, n'attendez pas que la communanuté internationale applaudisse des deux mains un conflit justifié par l'enlèvement de deux soldats par un groupe terroriste. Malheureusement de part le monde des situations analogues existent sans que naissent systématiquement des conflits. Le hezbollah est une plaie on en convient tous mais de grace orientez votre combat vers le bon ennemi au lieu de rechercher les propos "blessants" de tel ou tel de nos politiques..."le Premier ministre appelle tous les Juifs de France à émigrer en Israël à cause des actes antisémites, car, selon ses propos, le fait que 10 % de la population françaises soit constituée par des musulmans fournit un terreau à une nouvelle forme d'antisémitisme." Ces propos ont été tenu par Ariel SHARON en juillet 2004.
Bon courage à tous.

saoudien said...

nous n'avions pas besoin du crime de Cana pour savoir qui est vraiment le terroriste dans cette histoire. envahir un pays et le détruire, en réponse à l'enlèvement de deux soldats ? 750 morts pour 2 soldats enlevés ? bombarder les femmes et les enfants ? et pendant ce temps, évidemment, continuer les massacres à Gaza ... je suis vraiment choqué qu'il y ait encore certains partisans qui soutiennent Israël, cet Etat fourbe et scélérat, terroriste et manipulateur. Tsahal se croit invincible, et les Israëliens intouchables, mais je peux vous dire que ce pays est de plus en plus détesté, cela ne va pas aider les Juifs du monde entier, malheureusement, mais bon, ... ça encore ... et puis si l'Iran entre en guerre, ça sera une toute autre histoire, et ça va pas être que des roquettes qui tomberont sur Haïfa ou dans le vide je pense ...

Anonymous said...

il faut, en effet, que les Israëliens arrêtent de jouer les perpetuelles victimes. Certes, les Juifs ont souffert dans le passé, il y a des commémorations tous les six mois pour vous, ok ! mais bon, de là à demander qu'on pleure sur le sort d'Israël alors que c'est le principal agresseur et le grand poison du Proche Orient, non merci ! reconnaissez que cette guerre est injuste et que les opérations à Gaza n'ont pas plus de légitimité. la France a le droit de s'indigner devant tant d'horreur, mais malheureusement, en attendant, la Syrie se tient prête, l'Iran possède une armée aux techniques très avanbcées, le Djihad Islamique promet des représailles de type attentats suicides, et puis, Al Qaidah n'a rien perdu, je pense, de sa force de frappe. donc, c'est Israël, tout seul, qui se crée des ennemis ou renforce la haine dans les coeurs, et au vu de ce qui se passe, il faudra pas se plaindre

Anonymous said...

c'est toujour pareil israel les victimes tans que les etat unis seron la avec israel car faut savoir que dans le congres americain c'est israel qui commande, dans les plus grande fonction et pas l'inverse depuis combien de temp la palestine demande son territoire un etat est la famille de la petite fille tué sur la plage c'est qoi oublié parmis tant d'autre tout ca c'est le commerce des arme c'est tout est les pauvre con qui croit a ce que leur dise les politique le baratin et tous font les bouffon avec les etat unis moi je serai au pouvoir garantis que ca y'aurai pas de guerre ou alors a arme egale ca m'etonne pas que les gens haisse les israélieen et le americain qui on volé la terre des indien

eric said...

Shalom a tous,
Sachez tous que les israéliens sont attristés par la tragédie de kana! Mais remettons un peu d'ordre dans tout ça. Les vrais responsables sont les monstres qui prennent en otages des populations dont leur cerveau a bien préalablement été nettoyé, cette troublante info, bizarrement diffusé qu'en Israël sur le moment du bombardement et le moment ou l'immeuble s'est ecroulé ; 8 heures se sont écoulées ! Etrange non!!!Ou bien il suffit juste de regarder la TV al manar, chaîne de propagande digne des plus grands monstres de ce siècle ou apparaissent des enfants endoctrinés par leurs monstres de mentor!! Cette méthode nous la retrouvons bien sur dans les territoires palestiniens! Ouvrez les yeux sur les intentions des islamiques radicaux, leur seul but étant de mener a bien leur foutu " jihad" , seul le "jihad" compte et vous en Europe vous subissez une colonisation silencieuse des communautés islamiques! Les banlieues françaises seront les prochains Gaza! Remarquez 6000 voitures brûlées, le jeune Ilan séquestré et assassiné, ils ont fait mieux que gaza ou le Liban ou bien même l'Irak.
N'etes vous pas choquer de voir une mere fiere d'envoyer ses enfants au suicide, aucun n'etre humain ne peux avoir tel comportement sauf si il est fou allié! Rien ne pourra me convaincre du bien fondé de cet acte debile et pas meme le soit disant mot "occupation"!

Paix sur Israel
Paix chez vous

bonsoir

Eric

Anonymous said...

SI Alain a enfin pu ouvrir les yeux, moi je PLEURE des ENFANTS qui avaient toute la vie devant eux.
ET qui n'ont pas ouvrir leurs YEUX..
Le peuple Libanais souffre enormement à..j'oubliais pour certains cela semble normal !!
le pire fait aussi l'affaire d'israil !
des bourreaux. des tueurs d'enfants..
quoi qu'ils y aient on n'a pas le droit d'enlever la vie d'un enfant mais vous faites abstraction de ce qui vous dérange !!
"Aime ton prochain comme toi meme" Vous ne devez pas beaucoup vous aimez.
pour avoir une armée aussi HAINEUSE !!
vous vous regardez le nombril en croyant que vous etes le centre du monde regardez juste vos voisins !!
et ne dites pas oui c'est le hesbollah une bonne excuse et qui s'excuse s'ACCUSE.. depuis la vue de ces enfants morts je n'arrive plus du tout plaindre le peuple juif !!

Joelle said...

Bonjour, je veux juste eclaircir certains propos concernant le massacre
de Cana et autres.
Je suis chretienne, j'habite actaullement au Liban et ce qui se passe
est moralement inadmissible.
Le monde critique les israeliens non pas car ce monde est raciste mais
car c'est bien la vérité, les israeliens commettent des crimes horrible.
Aujd meme, ils ont bombardé pres de chez moi, dans mon quartier chretien
qui n'a rien a voir avec le Hezbollah. Quelle est leur pretexte?
A Cana, les gens etaient refugiés, se cacher des raids israeliens.
C'est d'une naiveté incroyable que de dire que le massacre a Cana
est la faute du Hezbollah.
Typiquement gouvernement israelien: jetter la faute sur les autres
kan ils n'ont rien a dire pr leur defense.
Expliquer moi pks ils nous detruisent les infrasctructures?
Expliquer moi pks ils ont acceptés difficilement que la nourriture et
les medicaments arrivent aux civils?
Expliquer moi pks ils ont fait y'a deux jours, toute une operation militaire
sur un HOPITAL a Baalbak? (la prochaine fois au lieu de s'attaquer a des
malades a l'hopital, ils doivent choisir une maison de retraite. pks pas??)
Arretter ses propos d'antisemite a chaque fois que kelkun critique le
gouvernement israelien. Si c'est un gouvernement malsain et indigne,
doit ont le nier? Si c'etait un gouvernement chretien ou musulman, on
l'aurait critiquer aussi si tels sont ses actes.
Nous detruire le pays pr deux soldats? sans oublier qu'ils detiennent
deux soldats libanais a nous aussi et ca fait plus de 25 ans??
Voila pks le monde critique ce gouvernement israelien, et ce n'est pas
sans raison.


merci

Anonymous said...

cela me fais bien rigoler ..
comment certaine personne peuvent penser que Israel est l'agresseur , depuis dés années Israel resoit des roquettes sur Sderot et on a jamais repliqu severement , alors je pense que les 3soldats kidnapés on etait la gouttes d'eau.. pensez vous que la france ne reagisserais pas si l'on kidnapé 3 de leur soldats ?
pour finir ISRAL VAINCRA car elle n'as pas le choix

PS: si vous me parlé des palestiniens qui reclame une terre , demandez vous pourquoi ne vontil pas voir le FRERES... iraniens ou syriens leurs pays son immense..

HAM ISRAEL HAI

Joelle said...

Dsl de te dire anonymous mais tu parle comme un dictateur:
t'a repondu a aucunes de mes questions.
Indirectement c'est comme si tu dis: "oui c'est vrai et alors? Israel vaincra!"
En democratie et les gens civilisés essayent d'emmettre des jugements mais aussi essayent d'analyser
or toi tu ne fais que parler en dicatateur et en homme qui impose.


Concernant ta replique suivante:
"PS: si vous me parlé des palestiniens qui reclame une terre , demandez vous pourquoi ne vontil
pas voir le FRERES... iraniens ou syriens leurs pays son immense.."


Ce n'est pas eux palestiniens d'aller se chercher une terre, c'est aux israeliens d'y aller CAR
c'est les israeliens qui les ont chassés et qui ont pris la terre des palestiniens.
Cette terre appartient aux palestiniens et pas aux israeliens.


De 2: OUI Israel est l'agresseur car ca se voit tres bien que c'est plus une question de leur
2 soldats pris par le Hezbollah mais ils s'en prennent au Liban entier.
K'est ce que les civils et infrastructures ont a voir avec ts ca?
Si le Liban faisait la meme chose, vous aurrez dis: Terroriste! Antisemite! Rasciste!
N'est ce pas le cas des israeliens?
K'est ce qu'un terroriste si ce n'est autre que de tuer des innocents et s'en prendre a TOUS!


De 3: Israel a pris 3 libanais qui sont en ce moment en israel depuis plus de 25 ans.
Donc a ta replique qui dis "pensez vous que la france ne reagisserais pas si l'on kidnapé 3 de leur soldats ?
pour finir ISRAL VAINCRA car elle n'as pas le choix "
Eh bien ns aussi on veut nos otages libanais et ON N'A PAS LE CHOIX! Si tels sont tes propos.

Vs venez, sur nos terres. Vs avez pris notre terre, celle des palestiniens et vs voulez vs imposez?
dsl, c'est une region arabe c'est a vs de vs y faire pas a ns.

Sinon allez chercher aillieur.


Je n'ai pas l'habitude de parler de cette facon mais parfois il me parait INEVITABLE !

Anonymous said...

joel ta raison sur cert1 point qaver vou f les francais en algerie en 39-45(regime collaborateur)g l'impression qe tu ve te deculpabiliser /Attend g dotre exemples:indochine ,qui a f les 1er camps de gaz (dans les bato pour esclaves)alor arrete de dire israel et mach1 bidule tai toi vous etes pas mieu en france voir pire

Anonymous said...

Mais bon il fo qan meme dire qe israel nes pas blan c une guerre.Tu c ,je sui pas juif mais il son qan meme tout otour deu des million d'ennemis.Les juifs comme tu di veule vivre et tu croi qe ca les amusent denvoyer les soldats pour faire la guerre.Non je croi pas mais c ce qil fo pour dire stop.
Je tavourrai qan meme qeu les israel1 envoi des tract directement sur les sites mais c triste je lavoue

PS:essayons de ne pas se faire la guerre entre nous: il y en a deja assez

Anonymous said...

vous ete que des terroristes ouvre le dictionnaire et tu verras sa definition vous n'ete surement pas des humains tu ose comparer se que tu vis avec ta famille a ce que vive une famille libanaise

Joelle said...

Anonymous je suis LIBANAISE chretienne. Et puis je ne repondrais jamais a une personne aussi haineuse. Je m'abaisse pas a des gens pareils.
En ts cas, on sait tres bien qui a ete humilié dans cette guerre.
Le gouvernement israelien l'a meme dis!

Joelle said...

Et puis ce qui est interressant c'est que anonymous n'a tjs pas repondu a mes questions mais qu'il a simplement jetter de salles commentaire car il a honte de repondre et car il a ts simplement rien a dire.
Au lieu d'insulter anonymous tu ferrais mieux de te comporter en un etre humain digne de lui meme et de repondre..

Laurent said...

Anonymous tu devrais avoir honte de toi!
Et je le dis au nom de mon pays la Suisse et de l'Europe!
Les terroristes c'est ceux qui tuent les innocents tels sont
les actes des israeliens!
Les israeliens ont utilisés leurs Markavas, leurs bombes "intelligentes",
des avions, des marines de guerre...et ils ont rien obtenu!
Ils ont ete chassés et c'est une vrai humiliation!
Joelle je te felicite pr ta bonté et ton honnetete et oui ne repond
pas a des gens comme anonymous qui n'ont que de la haine et de la
rancune dans leur coeur.
Et puis comme Joelle te la dis: REPOND A SES QUESTIONS!
Mais comme t'a rien a dire, tu t'ennerve car tu t'ai rendu compte
que Joelle a raison et t'a lancé tes salles mots!

Admet qu'elle a raison et ke ce gouvernement israelien est un criminelle qui fait exactement ce que hitler a fait et meme pire!

Anonymous said...

ben,tu sai koi,avec mon respect pour les juifs et toutes les religions,tu es obliG d'entendre ce que j vais dire...(camion qui porte des missiles),quins dit que c'est vrai?votre gouvernement????je crois qu'ils vous mente,tu veux savoir pouRQUOI?tu peux demander aux soldats qui ont participé a la guerre,vos soldats enormes,votre armée,qui se bat jamais :d ,normalement tu doit etre au courant..
ils ont demandé aux soldats:combien de camion d missiles vs avez detruits,et combien de membres vs avez tué du hezbollah,ils n'ont rien su dire,alors je te conseille d'enlever ce que u as dit,pcq personne ne va te croire,et croire le gouvernement qui detruit 50% des missiles :d,alor qu'aprés on decouvert qu'on a plus que 20000 unités que normalement une sera sur ta tete
vs perderz meme si vs tuez les femmes et les enfants