ET SI ?


Comme chaque matin depuis une semaine,je prend ma voiture en direction du nord ou je travaille .Une heure de route en direction du front.C'est pas drole ,voire meme un peu stressant,mais c'est comme cela puisqu'un certain nombre de societés continuent de travailler et de produire .Pas le choix.Guerre ou pas guerre.

Sur cette magnifique route qui traverse champs et vallées illuminés par un soleil d'été resplendissant ,je me prie a rever.

Et si l'on apercevait le bout du tunnel?
et si malgré la souffrance et les victimes ,cette guerre etait justifiée et nécessaire?
et si Tsahal parvenait vraiment a éliminer le Hezbollah sans pertes majeures et sans embraser l'ensemble de la region?.
et si la menace de katytushots disparaissait définitivement?
et si une nouvelle carte du sud liban se dessinait?
et si le gouvernement libanais prenait ses responsabilités ,et controlait l'ensemble de son territoire?
et si israel aidait a la reconstruction de ce meme Liban defiguré?
et si une paix s'installait entre israel et un liban modéré et démocratique ?
et si la galilée devenait ainsi une veritable petite provence ou chanteraient les cigales au millieu des oliviers et des champs de romarin et ou seul le bruit des ruisseaux raisonnerait dans nos oreilles deja traumatisées?
Et si je pouvais consacrer ce blog a des sujets plus légers; parler d'art,de cuisine,d'amitié et de poésie?

Au moment ou j'allais enchainer sur un autre "et si" rententit une nouvelle explosion violente et sournoise.A un kilometre de la, a peu pres, venait de tomber une nouvelle katyusha.

Non ce n'est pas fini,malgre l'optimisme ambiant, malgre les gros réveurs comme moi, malgre la surpuissance militaire de Tsahal, malgré notre reve a tous de vivre en paix et en harmonie avec nos voisins quelque soit leur couleur de peau ,leur race ou religion.

Et si je faisais demi-tour?

9 commentaires:

Anonymous said...

Bonjour Alain,

Tu as des vrais talents de reporter et j'ai autant de plaisir à lire tes articles quasi tous les jours même si je ne partage pas les mêmes points de vue. C'est vrai qu'ici en occident la presse est très proarabe et en particulier propalestinienne. Mais n'est pas justement la force de David contre Goliath de recevoir le support de l'opinion publique ?

Et si la réligion israëlienne serait moins intégriste, et si l'armée israëlienne ne detruirait pas 10 maisons par impact en Israël, ne tuerait pas 10 civils pour un Israëlien et si le mur de la hônte n'existerait plus.

C'est clair que pour nous occidentaux la vie est plus simple car nous ne devons pas nous reveiller sous les bombes mais n'avons nous pas moins d'intégristes, moins d'attaques sur nos voisins.

Et si l'Angleterre avait crée l'Etat souverain de Palestine en même temps que l'Etat d'Israël, déjà en 1947 ? Et si la Palestine aurait une armée pour se defendre et en particulier defendre ses camps de refugies contre les vols qui viole leur espace aérien ? Et si l'assassinat d'Etat serait condamné par une résolution de l'ONU ?

Une grande majorité des bâtiments qu'Israël detruit aujourd'hui et demain ont été construits avec des aides européennes donc indirectement nous sommes aussi concernés du moins financièrement. C'est vrai que ton idée qu'Israël reconstruise le Liban detruit est très honorable mais cela sans que le Liban devienne une colonie Israëlienne.

Voilà quelques lignes d'un fenchie d'Occident qui continuera à prendre de tes nouvelles quotidiennement pour avoir ainsi une autre vue que celle biaisée de la presse locale.

Prends bien soin de toi et pas de risques inconsidéres !

Alain said...

merci pour tes compliments et tes critiques aussi.
Puissent nos desaccords et nos differences faire avancer un peu les choses.

J'aurais bien aime aussi un nom ou une adresse e-mail....

ravind said...

et si on se disé qu on apartiend
a la terre et non l inverse.
petite pensée d un indien a Paris

Anonymous said...

Bien vu Ravind, nous sommes de la poussière qui retournera à la poussière. Tout ceci donne trop d'importance à l'homme d'une vie dans l'immensité de la galaxie. Mais bon nous n'avons qu'une vie alors autant la vivre dans la paix et le bonheur de tous. Seulement l'homme est cupide, sectaire et lorsque la vie de ton voisin vaut moins que ta propre vie alors l'intégrisme de tout bord peut naître ainsi que l'injustice, la famine, la désolation et tous les maux que certaines contrées connaissent dépuis bientôt 60 ans.

Un frenchie de l'Occident libre

Terbeli

Anonymous said...

merci pour ce post Alain

Anonymous said...

En France, à ce jour l'actualité sur cette guerre va essentiellement à sens unique : Israël attaque de façon "disproportionnée" le Liban. Difficile pour nous Occidentaux de faire la part des choses et de se dire qu'il y a d'un côté les gentils et de l'autre les méchants! c'est caricatural bien sûr mais c'est en tout cas ce que je ressens ici...il est donc d'autant plus important de pouvoir avoir votre témoignage sur ce conflit. On parle beaucoup de civis libanais, mais les peurs et les questions sont certainement les mêmes chez vous.
L'idée , (d'un "indien à Paris")que l'on appartienne à la terre et non l'inverse me plaît beaucoup...la réalité aujourd'hui est hélas tout autre.
Alexandra
Au plaisir de vous lire et à bientôt

Anonymous said...

Salut

Beaucoup de talents de reporter
Pourrais tu nous ecrire une rubrique sur le site www.tsarfatit.com

ce site a le but d informer et de faire communiquer tous les juifs du monde entier.

Tu peux ecrire en francais ton article.

Peux tu t enregister et faire partie de l equipe

Merci

dhini-szlos@tsarfatit.com

Anonymous said...

dans ce blog un mot revient souvent "douleur",c'est vrai le peuple juif n'a pas cessé de souffrir et il continuera à souffrir jusqu'à la fin de ce monde ,pourquoi ? parce qu'il à été maudit par Dieu, l'histoire en témoigne...le jour ou la promesse de dieu se realisera et ce jour n'est plus très loin, les musulmans déferleront en masse sur jerusalem,vainqueurs, et les juifs ,malgré leurs efforts vains seront vaincus,béni soit l'islam, la religion de la droiture et des combattants martyrs."le parti de dieu ne sont-ils pas les vainqueurs?"

Anonymous said...

EN parlant de prière lol : www.tzetel .com