ALLONS Z'ENFANTS !




Nous y sommes ...
Dimanche 9 juillet ,matin d'une finale de coupe du monde avec l'équipe de France.
Encore un début juillet qui restera dans nos memoires quelque soit l'issue du match de ce soir.
Comme en 1982,86 et 98.Quand l'été est bien la,les vacances,la mer et le foot...
Je sais bien qu'il existe des sujets brulants sans doute plus importants.Que cela barde serieusement a Gaza.Que les uns et les autres s'entretuent pendant que nous nous extasons devant les péripities d'un ballon qui n'en finit pas de rouler.

Mais,j'ai envie de continuer pour quelques heures a fermer les yeux et oublier,
Lier mon destin,mon histoire a celui des bleus.Une victoire ce soir nous comblerait tant et nous ouvrirait une période faste de nouveau. Croire un laps de temps ,qu'un triomphe rendrait notre quotidien plus facile et nos souffrances plus douces. Rever d'une France réunie, apaisée et soignée de ses plaies si nombreuses.

A vrai dire ,je ne la connais plus vraiment cette France, moi l'emmigré , expatrié loin de sa terre d'enfance .Et pourtant je ne me suis jamais senti aussi franchouillard qu'aujourd'hui !
Un petit coup de rouge ce soir,un bout de frometon et La Marseillaise le coeur serré !
Je suis ici en Galilee ,si loin de Paris ou de Berlin et pourtant mon coeur est terriblement bleu ce matin.

Fidele supporter ,je scrute les moindres signes du destin qui transformeront cette journée en conte de fée ,un peu comme si le comportement d'un gentil idiot comme moi aller changer le cours du destin.
Devrait-je m'asseoir sur le canapé ou sur le fauteuil? manger avant ou apres le match?
Je sais, c'est con (tres,tres,meme...)et pourtant ca a marché lors des trois derniers matches....
On gardera donc le meme rituel.(pauvre type...)


Et puis j'ai la chanche de bloguer,de pouvoir un instant me prendre pour un journaliste sportif pertinent et de croire que mon avis compte et interresse la planete toute entiere.
Est-ce donc le grand jour pour l'equipe de France? Celle-ci si longtemps décriée depuis deux ans est a 90 minutes ou 120 d'un veritable exploit en devenant Championne du monde pour la deuxieme fois de son histoire.
Qui aurait parié il ya ,ne serait- ce que deux semaines de cela, que nous serions la ,ce matin a écrire ces quelques lignes?
Qui aurait songé un instant que nous materions les espagnols,donnerions une lecon aux brésiliens puis acheveriont a nouveau les portugais.?
Pas grand monde ...a part un homme,un seul: Raymond Domenech.Une fois de plus les médias se sont trompés.Comme Jacquet en 98, Domenech fut maltraité,moqué et incompris..il savoure aujourd'hui sa revanche.

La coupe du monde nous tend les bras.Si le physique tient et le mental demeure aussi fort ,les bleus gagneront car il possedent una arme que les italiens n'ont pas:Monsieur ZIZOU.

Magicien ,artiste,danseur...tous les superlatifs lui conviennent.
Cet homme est en train de maitriser son destin tout simplement.Jouer pour dernier match une finale de Coupe du monde est une chose inouie.Il aura enflammé ce mondial et achevé ainsi sa carriere sur un chef d'oeuvre.
Qu'il perde et l'on retiendra le show de France-Bresil et sortira par la grande grande porte. Qu'il gagne et il entrera alors dans le pantheon du football; tout la haut entre Pelé et Maradona.Point.

On aimerait tellement revoir cette image de 98 d'un Zizou soulevant ce trophée si convoité.
Mais bien sur pour gagner il faut aussi envisager la défaite et se rappeler que l'Italie ..c'est l'Italie et c'est deja beaucoup.Et puis sur un match tout est possible,un ballon qui heurte un poteau ou qui roule deux centimetres trop a l'exterieur....finalement le sort d'un match tient a si peu;pas grand chose avoir avec les astres ou l'absolu;
a moins que...
Enfin ,c'est pas pour faire mon looser mais ces Bleus nous auront surpris et comblé.Personne ne les attendait en finale.Au dela de nos espérances. Cinquieme demi-finale ,deuxieme finale,un titre...c'est pas mal quand meme.
J'espere demain matin me jeter sur l'ordi pour partager avec vous quelques lignes ,dans une euphorie toute enfantine. Ecrire un tout petit billet rempli de joie et de fierté.

Sinon,en cas de defaite je ne promet rien...

1 commentaires:

RACHEL said...

Oui Alain , ton avis compte , la preuve, je me précipite sur ton blog , dès l'ordinateur ouvert.
BIEN ,ton article sur Zizou ! Bien vu, et toujours le même humour !
Nos coeurs battent à l'unisson pour les BLEUS. Souhaitons leur une victoire ce soir , pour que le DIEU ZIDANE termine comme il le mérite.Ce joueur exceptionnel nous aura donné des émotions inespérées pour ce Mondial .
Allez , bon match ! Allez les BLEUS !!!!