L'AUTRE MONDE

Image Hosted by ImageShack.us

Doit-on arreter définitivement le Tour de France ?
Apres la nouvelle suspicion de dopage du dernier vainqueur Floyd Landis, je crois en effet qu'il est temps de se poser la question ;cette compétition a perdu toute crédibilité et.....eh?,oh !!? alors ..?et la guerre du Liban?????
Ben..je me disais que pour une fois ,je pourrais traiter un sujet un peu different.....non?
Ok,Ok,....Je continue a vous raconter ce qui se passe ici!

Je vous raconterai qu'une nouvelle fois hier ,je traversai le pays de haut en bas, de tel-aviv a Naharya.
Quel contraste!;
Invité hier soir a une soirée estivale, sur un toit tel-avivien ,au milieux de convives séduisants; je fus
surpris de constater l'absence de "boum" et de stress,...bref un autre monde! De l'aute cote du mont Carmel, il existe donc bien une autre planete ou le traumatisme n'est pas encore arrivé , ou penser au futur veut encore dire quelque chose.
La belle Tel-aviv respire et vibre comme si de rien n'etait.Seuls quelques postes de télévision allumés nous rappellent que le Pays est en guerre.La bas , ni bruit de roquette ni odeur glauque d'un abri.

Les terrasses sont pleines et la vie bat son plein.Pourtant la discussion fait rage parmi les invités; chacun y allant de son analyse géopolitique,de ses prévisions ,mais nul n'a encore eu le privilege de frémir au son de l'alarme ou de courir pour trouver un abri.
C'est ainsi,le pays vit a deux vitesses, divisé en deux...on ne peut rien reprocher a personne.C'est vrai qu'au début, ce contraste m'attrista quelque peu puis tres vite je fus heureux de sentir une forme de solidarité voire meme une certaine culpabilité dans le regard de ceux a qui je racontais d'ou je venais.
Le peuple d'Israel est uni malgré des realités différentes et le fait savoir en affichant ce slogan (photo: ISRAEL EST FORT) sur toutes les routes du pays.

Nous reprimes la route du nord sur les coups de 1h du mat...les nuits sont tranquilles depuis le debut de cette guerre.
Nasrallah n'est pas un oiseau de nuit....disons qu'il est notoire qu'un lancer de missiles la nuit est plus facilement repérable par Tsahal..alors le gros barbu se retient.

Plus la route avancait plus elle se vidait.Haifa et ses krayot, Akko et Naharya ne sont plus que de mortes plaines ou ne circulent que quelques autos a fond la caisse.

Durant ce trajet je pensais egalement a tous ces commentaires odieux presents sur ce blog depuis quelques jours.A cet acharnement contre Israel , ces analyse historiques a quelques centimes d'euros servant de pretexte a un antisémitisme parfaitement deguisé.Je réfute egalement tous ces affirmations sans aucun fondement qui accusent Tsahal d'utiliser des armes chimiques , de viser déliberement des civils et des postes de l'ONU. La haine et la calomnie n'ont-elles donc aucune limite ?

Alors je le repete une nouvelle fois ,je ne laisserai pas ces commentaires emplis de haine raciste, souiller des discussions plutot intérressantes .Je crois faire ,pour ma part, preuve de dicernement et compatir a la souffrance du peuple Libanais .qui je le sais ,vit un enfer.
Mais comme je l'ai repeté plus d'une fois; je suis un francais juif israelien qui tente de donner un point de vue objectif de la situation a ma modeste facon. Je parle de ce ce que je vois et de ce que je vis.C'est tout.
Et ce que je vois pour l'instant, c'est que deux millons d'Israeliens ont eté contraints de quitter leurs habitations et d'emmigrer vers le sud afin de fuir les katyushot .C'est peut etre moins flagrant que les souffrances du peuple libanais,mais cela n'est pas moins douloureux.

La guerre n'est pas finie ,ce n'est pas une raison pour déverser des torrents d'insanités.
Pourquoi ajouter tant de violence verbale a une realité deja bien agressive....?

Merci par contre a tous ceux qui participent de facon constructive a ces débats ouverts

12 commentaires:

Jonas said...

Alain,
Bien que je suis au jour le jour ton blog depuis le début de cette maudite guerre. C'est la 1ère fois que je poste un commentaire. Je découvre quelqu'un plein de courage avec des qualités de rédactions remarquables et n'ayant aucun souci à qualifier les événements qui se passent actuellement, ainsi que son point de vue (vu ton bagage linguistique)
De votre point de vu (Français juif Israélien) que j'ai l'impression que tu mène une résistance intérieur pour être le plus objectif possible (que parfois je sens que tu as du mal à exprimer, et parfois comme par solidarité avec ton peuple israélien, tu dévies de ton analyse Objective mais je te rassure, c'est normal)
Je me pose toujours la question: Est ce que la haine est innée ou acquise?
On ne né pas avec ce sentiment, c'est les événement qui font que...
Si cette haine est due à un complexe de supériorité, je peux transposer cela à l'exemple des dérapages des spectateurs d'une équipe perdante lors d'un match de football et que les plus extrémistes sont les hooligans. (On va me dire que le sport rassemble les nations plutôt que de les diviser, je dis Combien de pays se trouve au sein de l'ONU bien qu'ils sont Idéologiquement divisés ou se détestent même: le sport rassemble les nations, pendant la durée du match, durant cette période, et autour du même stade où l'événement se passe devons nous prolonger les durées du match pour qu'on reste rassemblé :)
Le stade = l'ONU
Mais la haine à jérusalèm est bien supérieure à cela et je ne pense pas que cette haine est due à un complexe de supériorité bien qu'elle puisse être un élément parmi tant d'autres.
Israël est fort c'est vrai, mais militairement, la force d'un Etat se mesure, malheureusement par son arsenal militaire, peut on dire que la suisse est faible?

Excusez mon Français

RACHEL said...

Bonjour Alain,
je lis tes articles tous les jours et suis très admirative de la façon dont tu traites les sujets:avec objectivité et sensibilité,ce qui manque le plus aux commentaires haineux dont tu es assailli.Cela vaut-il la peine de répondre à tant de haine?
Il me vient à l'idée , une expression de circonstance "les chiens aboient et la caravane passe"
Continue ton excellent travail en dépit des critiques injustes qui te sont adressées.
Courage et persévère, ton langage est tellement différent !!!

Sugus said...

Merci pour ton témoignage, important, essentiel! L'objectivité n'existe pas puisque seul un sujet parle. L'honnêteté suffit! Merci pour ce blog :-)

Byalpel said...

(la guerre au liban, voila un bon sujet pour attirer les foules... et les fous :-)).

Ici a l'AFP qui dit rien que la vérité je le jure, ils parlent de "quelque 330 000" israéliens qui descendent vers le sud. Tes 2 millions me paraissent un peu surestimés non ?

Sinon, on en discutait avec d'autres potes français juifs israéliens : l'objectivité a ses limites. Nous avons assez de détracteurs pour se payer le luxe d'une "objectivité à toute épreuve".

Ceci étant, tu l'as bien dit : être objectif ne veut pas dire ne pas ressentir la douleur des civils libanais pris en otages par le hezbollah.

Mais "israel hazaka" passe par une unité physique, mentale et spirituelle qui dépasse "l'équilibre des pensées" propres aux occidentaux.

Courage.

chahid said...

Je retiens de votre ton moqueur d’un israél qui continue de vivre normalement alors que ses nazis de soldats massacrent des enfants (37 à CANA), cette phrase : « La guerre n'est pas finie »…qui vivra verra ! Combien de temps l’Amérique restera-t-elle sur pieds ? Combien de temps israél se cachera-t-il derrière les USA ? La chute des empires est une fatalité historique. En chutant, l’Amérique vous laissera seuls, sans réputation, sans alliés, sans rien du tout… juste votre haine et vos complots historiques…continuez de vous moquer des libanais et des palestiniens, ce que vous semez vous allez le récolter inchaellah !

antoine said...

Pour monsieur Chahid... C'est d'une finesse incomparable et d'un esprit supérieur d'utiliser le terme nazi en ces circonstances ... A l'avenir, il serait judicieux de connaître l'Histoire avant de poster, plutôt que de faire des comparaisons stupides et sans arguments.

Pourquoi, mais POURQUOI faut-il toujours associer Israël avec seulement les Etats-Unis? Il me semble que de nombreux pays soutiennent Tel-Aviv au Liban, ou bien y trouvent leur intérêt... Riyad espère limiter l'influence de Téhéran pour exporter le Wahhabisme, tandis que le Koweït et les pétromonarchies du Golfe approuvent en coulisse Tsahal, parce que l'émergeance d'un Liban chiite serait une menace...

Indirectement, Téhéran y trouve aussi son compte, cela permet à son impopulaire président de continuer à vociférer inutilement, afin de maintenir l'apparence d'une théocratie forte et résolue.

Ainsi, il n'y a pas que les Etats-Unis derrière Israël... Il y a en somme la majorité des gens qui veulent voir le Hezbollah éliminé.

--> Si l'Amérique chute, le conflit ne sera pas localisé au seul Liban, il s'étendra au monde entiers... Si l'Amérique chute, je doute qu'Israël se retrouve sans alliés ... Tel-Aviv aura même plus d'alliés que prévu... Imaginons: si Washington disparaît en un grand fracas... Les monarchies arabes du Golfe s'effondrent, victimes du repli des capitaux américains et du manque de soutient politique. Ce qui permet à des fous de Dieu de prendre le pouvoir, faisant augmenter le prix de l'énergie et la tension d'un cran. Si Washington disparaît, le Japon est à la merci de l'influence chinoise, tout comme Taiwan. Les pays européens se radicaliserons, par peur. en gros, de quoi faire une vaste guerre de civilisation, attisée par des passions aussi stupides qu'une religion^^

--> Se moquer des palestiniens et des libanais... Pas tt compris. l'expression juste est "se moquer des extrêmistes palestiniens et des chiites libanais proches du Hezbollah, en espérant que ces créatures fanatisées disparaîtront un jour..."

Paul said...

A Jonas :

La force d'Israel ne vient pas seulement de sa force militaire.
Israel a probablement la meilleure armee du monde et a la 2eme ou 3eme armee la plus puissante du monde.La force d'Israel vient de sa force interieure.Israel pourrait raser le Liban en quelques heures.Israel ne le fait pas.Israel est menace dans son existence et pourtant Israel essaie , peut plus que tout autre armee dans le monde ,d'etre le plus moral possible.La force d'Israel est sa force de survie , sa force d'aller de l'avant malgre les menaces , malgre les difficultes.C'est une force de vie.

La force d'Israel c'est d'avoir aussi construit un pays qui est devenu l'une des plus grandes puissances technologiques du monde.Israel est la deuxieme Silicon Valley.15% des logiciels mondiaux sont developpes en Israel , 20% des produits telecoms sont developpes en Israel , pres de 10% des semiconducteurs ou composants electroniques(Par exemple ,Intel a Haifa est le plus grand centre R&D de Intel au monde).
Israel est aussi le 1er pays a apporter son aide et a apporter son experience et savoir faire aux autres quand des catastrophes surviennent dans le monde ( tremblement de terre en Turquie ,attentat contre l'ambassade US au Kenya etc..).La contribution d'Israel au monde , a son bien etre et son progres est exceptionnel.

Israël est le 100ème pays le plus petit sur Terre et représente moins d’1/1000ème de la population mondiale. Israël est plus petit que Djibouti et équivaut à la taille de la Slovénie, le plus petit état continental de l’Union Européenne.
Israël est encore 2 fois plus petit que la Suisse, et correspond sensiblement à la taille de la Picardie. 60% de ces terres sont désertiques, et pourtant …

• Israël est en pourcentage le pays de la planète qui a absorbé le plus d’immigrants dans les années 90.
• Israël est le n°1 mondial du diamant poli avec plus de 1,200 compagnies installées à Ramat Gan
• Israël est n°1 mondial par le nombre de diplômés universitaires rapporté à sa population.
• Israël comporte la plus forte concentration de médecins avec 1,1% de sa population, ce qui fait de ses secteurs d’instrumentation médicale, biotech et pharmaceutique des leaders mondiaux.
• 24% des Israéliens ont un diplôme universitaire et 12% un diplôme universitaire avancé.
• Israël est le 2ème pays au monde pour la publication de livres par habitant.
• Lorsque vous ouvrez un magazine, il y a de grandes chances que l’impression couleur ait été réalisée grâce à des systèmes Scitex.
• Israël dispose du plus fort ratio de publications scientifiques au monde.
• Israël dépose également le plus grand nombre de brevets par habitant au monde
• Israël est n°1 mondial par la concentration de scientifiques qui représentent +140 pour 10,000 habitants (contre 85 aux USA et 60 en Allemagne).
• Avec plus de 25% de la population active occupant des professions techniques, Israël est n°1 mondial.
• Israël dispose de la plus forte concentration d’ordinateurs par habitants, et parmi la plus forte concentration de téléphones cellulaires au monde.
• Le PNB d’Israël dépasse celui cumulé de tous ses voisins immédiats (Egypte, Jordanie, Syrie, Liban).
• Israël a le plus fort revenu par habitant du Moyen-Orient avec près de 20,000$ ce qui le place proche de l’Espagne.
• Israël dispose de la plus forte concentration de start-ups au monde comparativement à sa population.
• Israël est une des plus grandes Silicon Valley au monde avec plus de 3,500 start-ups, après la Californie et devant Boston Route 128, Kita et Bangalore.
• Israël est dans le Top 2 mondial pour l’activité Venture Capital.
• En dehors des Etats-Unis et du Canada, Israël est le 1er pays au monde par le nombre d’entreprises cotées sur le NASDAQ.
• Israël est n°1 mondial par la concentration du nombre de compagnies biotech par habitant.
• TEVA est le leader mondial des médicaments génériques et produit la Copaxone pour lutter contre la sclérose en plaque.
• Israël dispose de plus de 35,000 programmeurs spécialisés qui ont fait la réputation de CheckPoint, Aladdin, Magic, Crystal, Mercury … 15% des logiciels mondiaux sont réalisés en Israël.
• Les technologies du Pentium M, de la plateforme Centrino et du Pentium MMX ont été intégralement conçus et développées en Israël
• Motorola Israël a largement participé à l’élaboration des 1ers téléphones cellulaires et sa nouvelle génération de processeurs MSC8101 a été développée en Israël.
• 60% des téléphones cellulaires comportent une puce conçue par DSP Israël.
• Israël dispose du seul réseau cellulaire alternatif et encrypté déployé par l’armée.
• Gilat Satellites fournit ses services de télécommunications satellitaires à la Poste américaine sur plus de 26,000 sites.
• Windows NT et XP ont été en partie élaborés par Microsoft Israël.
• Microsoft et Cisco ont ouvert leur SEUL centre de Recherche & Développement en dehors du sol américain en Israël.
• Le laboratoire de R&D de Sun est responsable de la partie sécurité des solutions Java.
• Orbotech dispose de 60% de part de marché mondiale des équipements de contrôle de circuits imprimés mondiaux.
• La technologie des boîtes téléphoniques vocales a été développée en Israël, Comverse en est toujours un des leaders mondiaux.
• La messagerie instantanée de type MSN Messenger, AOL, Yahoo Messenger a été développée en Israël par Mirabilis.

et Israël c’est aussi :

• le point le plus bas sur Terre avec -408 mètres à la Mer Morte.
• Israël est le 1er centre mondial d’archéologie.
• Israël renferme plus de 14,000 sites archéologiques, ce qui en fait le 1er pays de fouille et de concentration de recherche s’étalant de la Préhistoire à nos jours.
• Israël possède le plus de musées au monde par habitant.
• Israël est le pays qui exploite le plus d’énergie solaire au monde avec plus de 3% de la consommation fournie par des capteurs.
• Dans les années 60, Israël est devenu le 3ème exportateur de fleurs coupées après la Hollande et la Colombie. Actuellement, plus de 1,5 milliards de plantes sont exportées chaque année, l’essentiel vers la Hollande.
• Israël reste un des 1ers producteurs mondiaux de roses malgré une forte compétition et apporte sa technologie au N°1, le Kenya.
• Israël c’est aussi le point de passage de la plus grande migration de grands rapaces de l’Afrique vers l’Asie.
• la 4ème flotte aérienne au monde après les Etats-Unis, la Chine et la Russie
• 2 femmes israéliennes parmi les 50 plus influentes au monde selon Fortune : Gali Maor (PDG Bank Leumi, n°34) et Ofra Strauss (Présidente du Groupe Strauss-Elite, n°46).
• et 6000 millionnaires, 60 multimillionnaires (+ de 300 millions de $) et 6 des 500 plus grandes fortunes mondiales.

Alain said...

Byalpel> j'ai du un peu exagere sur le nombre de refugies...

Chaid > desole,je l'ai dit et repete:pas d'insultes ;dommage que tu ne puisses pas intervenir dans ce debat sans ces remarques injurieuses.Ton commentaire sera supprime

Paul> bravo pour cet expose detaille!

Rachel> merci

Anonymous said...

d'accord avec sugus, on ne peut pas etre objectif, mais l'honnetete intellectuelle et historique oui.bravo Alain

chahid said...

sortez alors votre expression magique! traitez moi d’antisémite comme vous le faites toujours ! L’indignation devient insultes !!! Les analyses de certains blogeurs ici sont de la charabiya qui ignore tout du « géopolitique » !!! qui vivra verra !

Anonymous said...

et bien moi je suis choquer, que cela ne vous pose aucun probleme ce que votre armee et son gouvernement ce conporte exactement comme le hezbollah,et surtout ne vous etonnez pas de la haine que vous faite grandir chez tous les peuple moi je n'est pas trouver ca choquan de voir la croix gam=etoile de david c'est exatement cela
vous ne parler que de votre petite soufrance avez vous pense au nombre d'annee qu'il faudra pour l'eco systeme marin sans parler du reste qui va etre un calvaire pour le peuple libanais et son economie pas a un moment j'ai pu lire quelque chose comme de la compation ou autre les bombes aussi de fabrication douteuse mais enfin reveillez vous, tous le monde n'est dupe c'est une operation terroriste soutenue par la maison blanche et londre puis apres le tour de la syrie puis l'iran le reste je vous laisse imaginer une petite bombe atomic histoire de faire le menage tous cela etais dejas prevue je pense par bush et ces associer vous n'avez donc rien compris que de vous etaler sur votre quotidien ou il ne vous manque ni eau ni quoi que ce soit juste quelque roquette qui sont tomber on se qui concerne la politique mener bush blair ce serve bien de votre position geographique afin de pouvoir mettre un jour la main sur l'or noir
je suis consterner pour la population israelienne et libanaise sans oublier les palestinienne pour ce qu'il subisse au quotidien nous avons tous vue a quoi ressemble la democratie made in bush !!!!!
et ci cela ne vous parle pas et bien il n'y a qua regarder ce qui ce passe en irak ...............

joe said...
This comment has been removed by a blog administrator.