DEBUT D'HECATOMBE


9 soldats tombés hier au cours d'un combat féroce.

Dans la jungle hezbollienne , embuscade mortelle. Guerrilla meurtriere face a des dizaines de terroristes.Comme au cinéma ,comme Rambo dans la jungle, comme dans Platoon, comme dans.....la c'est pas Hollywood, c'est du vrai sang et des corps qui ne se releveront pas apres "CUT". Tous des momes ou presque.
C'etait écrit,une invasion terrestre du liban causera des pertes.Israel a-t-il intéret a s'embusquer a nouveau dans cette sordide boue? Au risque d'une inevitable hécatombe.
Pour la premiere fois , je découvre aussi cette formidable solidarité d'un peuple israelien souffrant le martyr pour ses soldats en péril.Tremblant a chaque flash d'informations craignant le pire pour ces enfants soldats sacrifiés pour une cause pas toujours tres claire.
On guette,on attend... les victimes sont peut-etre des proches,des voisins,des amis...Israel, 60 ans apres se bat toujours pour sa survie ou du moins pour son aspiration a vivre en paix comme n'importe quel autre pays.Et une jeune génération en paye le prix.
Mais il ya ici quelque chose de particulier , les soldats envoyés au feu ne sont pour la plupart pas des professionnels ;ceux sont des réservistes appellés a la derniere minute ou des jeunes hommes en plein apprentissage militaire.
D'ou ce sentiment d'identification et d'unité avec l'armée .Cette impression diffuse , respirant dans le regards de tous les citoyens , que le peuple d'Israel est une grande famille unie dans la douleur.Cette meme union qui fait que l'annonce du déces de ces 8 soldats, ne sera annoncée qu'a 20 h , afin de préserver les familles concernées mais pas encore prévenues, alors que , deja depuis la mi-journée , la rumeur circulait dans tout le pays

Les katyushot continuent de tomber et les soldats commencent a perir sur le front. pour preserver des familles pas encore toutes prevenueszc
Cette affaire a l'air bien mal partie...

11 commentaires:

Anonymous said...

Alain,

Une phrase de Paul Valéry qui semble toujours d'actualité...
"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas"....
Fais attention à toi
Amitiés
Alexandra

math said...

l'hecatombe a commencé bien avant dans les territoires occupés et lorsque plus de 300 libanais civils sont mort sous les tirs de tzahal et pas seulement dans le sud liban

Paul said...

Il faut se mettre dans la tete que c'est une guerre.Il y a toujours des soldats qui tombent dans une guerre.C'est une guerre necessaire.
Israel n'a pas d'autre alternative.

Le commentaire precedent temoigne d'une stupidite sans bornes et/ou d'une tres mauvaise connaisance des faits.
Israel n'occupe ni le Liban ni Gaza.On pouvait penser que les concessions d'Israel allaient apporter la paix.C'est le contraire qui s'est produit.Cela a ete interprete par de la faiblesse par la partie qui a pour but la destruction d'Israel.

"les territoires occupes" ? Gaza n'est pas territoire occupe !

Cela a comkmence quand 8 soldats israeliens ont ete tues sans aucune provocation sur le territoire israelien et lorsque 2 jeunes reservistes ont ete captures et pris en otage et lorsque des milliers de missiles ont ete lances sur la population israelienne.Les civils morts du cote libanais sont des boucliers humains aux mains du Hezbollah.C'est regrettable mais le Hezbollah , la Syrie , l'Iran et meme d'une certaine maniere le Liban et l'ONU qui se sont montres incapables d'appliquer la resolution 1559 de l'ONU sont responsables. Israel se montre au contraire plein d'humanisme en prevenant les civils avant.

Goebbels disait :"Plus un mensonge est gros , plus ca passe". Les "math" vont encore plus loin que Dr Goebbels.

chahid said...

Question pour Monsieur : vous êtes en train de pleurer des soldats, des assassins programmés pour tuer et être tués, mais que dites vous des civils libanais et palestiniens ? Votre obsession pour votre propre camp fait de vous des malades, des obsédés…, vous aurez aimé que votre armée massacre le monde entier et termine la journée avec zéro victime !ben qui vivra comprendra !

Anonymous said...

au diable,ce n'est qu'un amuse-gueule...

Anonymous said...

J'invite les participant a ce forum de regarder les images des enfants libanais et plestinienne dichiqter par les bombes de isreal....!!!

Terbeli said...

Il me semble que Paul oublie que même si les territoires ne sont pas effectivement occupés Israël à toujours la liberté (permis de tuer)en entrant dans les camps (reserves artificielles de palestinniens) de faire un petit nettoyage chirurgical avec beaucoup d'effets collateraux et de démolire quelques maisons de terroristes. Au moins une chose est clair si quelqun n'est pas d'accord avec la politique USA et accéssoirement la politique d'Israël, ils deviennent des terroristes donc en tête de liste pour des frappes aériennes de démolition massive. Je me demande pourquoi Israël ne bombarde pas la Syrie et les américains l'Iran. Comme cela la zone d'exclusion sera de quelques miliers de kilométres et l'Israël vivra peut être en paix. Manque de bol car dans ce cas il y aura encore les missiles balistiques Français, Russes et Chinois mais bon ces pays là seront analysés plus tard.

Personnelement, je suis pour une autre solution plus radicale (même si très utopique): pourquoi ne pas créer un Etat Israëlien sur Mars. Plus de possibilité d'attaques terroristes mais bon là ce n'est pas la terre sacrée. Et encore si d'ici quelques 100 d'années quelques terroristes de l'armée terroriste terrienne auraient la technologie militaire spatiale. C'est quoi ce délire ?????

En attendant que nous discutions à l'abri de nos maisons et PC's, des jeunes Israëliens et d'innocents Libanais, Palestiniens même si pris en otage en tant que boucliers humains meurent.

Je conclue sur la très belle citation d'Alexandra : pendant que les grands de ce monde tergiversent à Rome ou ailleurs devant un répas de gala, des jeunes (parfois des bébés) de deux cotés du front tombent au ratio de 1 pour 10. Apparement la force de frappe n'est pas la même de deux côtés de la frontière mais cela n'est qu'un détail mathématique.

Grégoire said...

Paul,
tu croies tout connaître toi?tu parles de la résolution 1559 la seule qui existe d'ailleur pk? pour que le liban se retrouve sans défense? Pk le liban n'aurait-il pas le droit de s'armer? parceque ce sont de vrais combattants vous avez peur? si l'armmée libanaise n'a pas le droit de se défendre il faut bien quelqu'un pour défendre le liban non? et avant de parler de respect des résolutions et de faire la morale qu'israel commence par respecter tous les résolutions qu 'elle continue à ignorer et ce depuis des années.

Anonymous said...

Il y a des peuples pour qui l'humain est important, ceux-là comptent leurs enfants morts au sacrifice comme autants de morts injustes, de morts d'enfants aimés, conçus dans l'amour et dans le projet d'une humanité plus grande.
D'autres exposent leurs enfants comme autant de chair à canons, de chair anti-mines pour préparer le passages des "vrais" combattants, de chair à reportages bien sanglants pour émouvoir les instances internationales, de chair infantile et féminine utilisée comme bouclier vivant.
Qu'elle estime peut-on avoir pour de pareils lâches qui utilisent femmes et enfants?
Israel, continuez de vous battre pour votre droit et contre l'obscurantisme.

daniel said...

je pense que israel veux annexer le LIBAN "un espace vital necessaire....." sa me rapelle un certain moustachu en 1939.sous pretexte d'assurer sa sécurité israel tue des femmes des enfants quitte à dire apres"désolé ont l'a pas fait expres"j 'ai vus dernierement à la télé les moyens techinique considérable mis a leur disposition comme ce matériel qui permet de voir en 3d une photo
les élicoptéres "apache" leur bombes leurs missiles et j'en passe .Je suis FRANCAIS je concidérais israel comme victime ...je commence a changer d'avis.......
je souhaiterais la mise en place d'une force d'interposition au LIBAN, tzahal aurais en face de lui un adversaire a sa hauteur.
l'agression des 4 soldats de l'onu ne doit pas resté impuni.
je suis convaincu que la majorité des EUROPEENS pense comme moi

je pense que le peuple libanai sauras comme il la déja prouvé par le passé faire face et relever la tête
courage................

Daniel.

Anonymous said...

Alain,

J'aime lire ce que tu lis, ca me donne foi dans l'espece humaine. Je sens tes doutes, et la difficulte de la situation.
Mais a un moment on est oblige de choisir son camps et de proteger les siens, et c'est ce que tu fais. Prends bien soin de toi et de ta famille.
Amicalement
Gaelle