ATTENTION AUX DERAPAGES

Le billet d'hier aura sucité un bon nombre de commentaires plutot 'limite'.
Partisans,opposant,pro-israelien, anti, juifs, arabes; tout le monde y va de son opinion et de son commentaire.Et c'est tant mieux;malheureusement et comme c'etait previsible ,ces forums ouverts accouchent parfois aussi d' interventions et remarques racistes ,antisémites voire carrément infames.

Ceux qui me font l'honneur de participer et de commenter mes posts plus sublimes les uns que les autres se laissent parfois aller a queqlues débordements d'assez mauvais gout.
Pourtant ceux qui lisent ce blog régulierement auront , je le pense, saisi mon desir d'equité .
Alors c'est vrai, je suis francais Israelien, je defend la cause israelienne mais cela ne m'empeche pas d'ouvrir mes yeux et mes oreilles et de compatir a la souffrance du peuple Libanais.Deux peuples sous le feu qui luttent pour apercevoir une lueur au bout du tunnel.
Israel est fort, surpuissement armé et cause de vrais dégats.C'est un fait.Mais peut-on reprocher vraiment a l'état hebreu d'utiliser ses capacités militaires pour venir a bout d'un groupe térroriste que le gouvernement libanais est lui meme incapable de mettre au pas?

Peut-on en vouloir a israel de défendre ses citoyens de la maniere la plus ferme et la plus intransigeante? L'etat juif est menacé depuis 60 ans et s'est armé en conséquence.Le budget militaire a toujours ete ici prioritaire.Nous aurions souhaité une autre réalité.On aurait aimé pouvoir investir dans les arts plutot que dans les armes...

Israel n'a aucun desir d'occupation;ni du Liban,ni des térritoires palestiniens.Juste envie de monter dans un autobus ou aller grignoter une pizza sans risquer de se faire déchiqueter. Un jour peut-etre...

Je conseillerais egalement a beaucoup de lire a droite et a gauche sur internet dans la presse européene et de s'interroger sur les méthodes particulierement laches du Hezbollah qui n'hésite pas a utiliser des civils innocents comme boucliers humains;ou encore des postes de l'ONU.
Je tiens egalement a souligner, au grand dam de certains, les considérations éthiques de Tsahal qui tente d'éviter en permanence de toucher des civils abrités dans les villages du Sud-liban.
Et si ce n'etait pas le cas,croyez moi qu'en une semaine cette guerre serait finie,le sud Liban transformé en un immense terrain vague et le Hezbollah classe au rang d'antiquité...ou de brocante plutot.
C'est aussi cela qui coute et coutera la vie a des soldats prudents et soucieux de ne pas massacrer des villages tout entiers.

Je m'attristais hier du sort de ces jeunes soldats morts sur le champ de bataille.
C'est peut-etre qu'ici les soldats ne sont pas considerés comme des martyrs qui finiront au paradis au millieu de 70 vierges en chaleur mais bien comme des jeunes hommes a l'aube d'une existence pleine d'avenir et d'espoir.

Ici on ne cherche pas a mourir pour Allah ou Elohim .On cherche a vivre en paix avec son voisin juif ou pas.
Tuer pour Dieu n'est pas concept acceptable.C'est une malformité insupportable crée par des precheurs et rethoriciens islamiques fanatiques emplis de haine et tout juste bons a bruler des drapeaux depuis deja trop de temps.Et ce n'est certainement pas écrit dans le Coran qui enseigne lui, la vraie valeur de la vie .

Tous ceux qui sont en désaccord avec mes idées sont les bienvenus et leurs commentaires aussi.
Mais SVP dans le respect et si possible l'objectivité.Sinon on va commencer a censurer...

Demain,retour au nord ..deux semaines sans dormir a la maison,c'est trop.On fera le point depuis la frontiere demain soir.

14 commentaires:

David said...

salut Alain !!

Je viens d'écrire un article et viens de découvrir le tien ... Nous sommes sur la même longueur d'onde ;)

http://www.twils.net/article-3396146.html

Je reste à l'ecoute de tes nouvelles.

Amicalement, David.

ravind said...

bizzzaard les derapages viennennt souvent d anomimes
love alain et dit david que je l aime toujours

RACHEL said...

Je lis tes commentaires tous les jours,excellents!C'est intéressant de savoir ce que pensent les anti-israeliens, mais quel manque de clairvoyance!c'est lamentable!certains commentaires,vraiment lamentables!A les entendre,le mieux serait de se laisser jeter à la mer,comme nos ennemis l'ont toujours prôné et là, tout le monde serait content!eh bien,non!n'en déplaise aux anti-israeliens,notre pays a le courage, la bravoure de se défendre contre ceux qui veulent les"éradiquer", les rayer de la carte (bon nombre de "vidéo" provenant de pays arabes en sont la preuve),mais il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut entendre .A bon entendeur, salut!!!

Anonymous said...

merci pour ta mise au point, je crois que certains nous reprochent d'exister, et quoiqu'on dise ou explique ils sont sourds et aveugles....

a plus David P

p.s : apelle un de ses 4

chahid said...

Incroyable ! Aucun mot sur le fait que les victimes du tsahel sont toutes des civils alors que celles du Hizbollah sont toutes presque des soldats ! Que dites vous du massacre ciblé des observateurs des nations unies ? Vous avez mis un article où vous pleurez des soldats agresseurs et vous parlez ensuite de paix ! Quelle hypocrisie quelle hypocrisie quelle hypocrisie !!

RACHEL said...

A l'intention des personnes mal informées!!
Depuis le début des hostilités , 19 civils israeliens ont été tués, 1262 blessés dont 46 sont toujours hospitalisés , à la suite des innombrables tirs de missiles du Hezbollah .La preuve que les informations ne sont pas les mêmes , selon les personnes de bonne foi et les autres !!!

Anonymous said...

L'hypocrisie se trouve chez vous lorsque vous dites que d'un coté il n'y a que des victimes civile et de l'autre que des soldats ou quand vous ne dites pas que le hezbollah tire ses katiushots à proximité des postes de la finul!!!!

jeff said...

Tout d'abord, bravo pour ton blog, et le courage avec lequel tu défends tes idées. Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, ni avec ceux qui sont d'accord avec toi, ni d'aileurs avec ceux qui voudraient que les israeliens soient jetés à la mer. Pour l'instant, le fait est, malgré les 19 morts israeliens, malgré les milliers de blessés, malgré la peur de tous les israeliens, le fait est que ceux qui souffrent le plus de cette guerre sont de l'autre côté de la frontière. Les civils jetés sur les routes, les nfrastructures détruites, les hôpitaux coupés du monde qui débordent de bléssés, etc.
Malheuresement non, l'armée israelienne n'agit pas avec discernement. A croire que le gouvernement israelien pense que tous les libanais sont avec le Hezbollah, d'ailleurs, toi aussi tu flirte avec ce raccourci, en disant que le journal le monde défend le hezbollah. Non, le journal le monde, comme la plupart des médias europpéens, parle plus de la souffrance du peuple libanais que celle du peuple israelien, car elle est plus flagrante.
Aujourd'hui, le Hezbollah a tiré des missiles longue portée. Hier, Tsahal aurait utilsé des armes chimiques. Cette info est inverifiable. Le fait est que toutes les ONG présentent sur place, la Croix-Rouge, et l'ONU dénoncent la façon avec laquelle Tsahal mène cette guerre contre le Liban.
Amicalement, Jeff.

Anonymous said...

Hi alain,
avez-vous demandé à votre gouvernement à qui voudrait-il vendre les droits d'auteur pour le futur film: il faut sauver le soldat chalit? ce montage fera un carton aux USA en l'habillant avec votre équité et votre éthique! puisqu'ils ont l'habitude de déssimer un peuple pour coloniser sa terre; vous même faîtes encore mieux.
étant donné que les israéliens sont civilisés et ne visent que les combattants libanais du Hezbollah,alors ils peuvent patienter et éviter les civils dans leurs habitations ou leurs voitures, dans les ambulances et les postes des casques bleus,mais je veux croire que votre armée, disciplinée et éthique,le fasse, mais vos tireurs et pilotes sont tous atteints de strabisme et de diplopie.Vous êtes franco-israélien et non français israélien et donc français de confession juive ce qui est normal.Vous dîtes que l'état juif est menacé depuis 60ans mais comment ça se passait les choses sur cette terre avant les 60ans? était-elle non peuplée à priori comme on nous laisse entendre parfois?
Quant aux 70 vierges au paradis, merci de nous apprendre qu'elles sont en chaleur, quelle synchronisation!
Vous parlez de deux peuples sous le feu qui luttent pour appercevoir une lueur au bout du tunnel.OUI, mais ce sont les palestiniens et les libanais qui essuient le feu puissant de votre tsahal.
Israel occupe la Palestine et tue son peuple comme il occupe toujours un territoire libanais et détient trop de prisonniers des deux côtés.Votre armée tue lâchement les civils et utilise des armes interdites, vous menez une guerre pour le compte des USA cette fois. Vos meilleurs soldats se sont retirés face aux résistants libanais, quelle honte pour votre armée qui cache ses faiblesses et ses pertes. Au Liban, vous avez déjà été et gouté aux réels combats de résistants et vous avez peur de replonger alors vous vous déchaînez sur la pierre et les innocents; vous avez jusque là la chance que vos avions restent intouchables si non vous serez vaincus.Vous êtes responsables de crimes de guerre commis et l'avenir ne vous le pardonnera pas.Vous êtes les pires des criminels vêtus d'une hypocrite éthique qui paie bien jusque là,mais pas partout, puisque vous maîtriser bien l'art du chantage de l'histoire!
Alors,je te salue et te souhaite sincèrement longue vie au front et rendez-vous après la prochaine incursion manquée du tsahal.

Anonymous said...

je l'avais dit, ils sont sourds et aveugles.Pour l'information du derniers commentaires, si Israel n'avait pas était créé en 1949, il n'y aurait jamais eu de nation palestinienne, les pays avoisinant(liban,jordanie,egypte,syrie) se seraient partagée le pays et on l'affaire était réglé.
D'ailleur entre 1949 et 1967, Gaza et la cijordanie étaient sous occupation Egyptienne et Jordannienne, pourquoi les arabes ne leur ont pas donné un état alors???
D'ailleur la grande erreur d'israel a été d'occuper ces territoires.mais les clichés les juifs ont vollé le pays aux palestiniens en 1949 il faut arreter 5mn, si les voisins n'avaient pas été aussi haineux et n'avaient pas voulu effacer tte presence juive au moyent orient on en serait pas la...
Allez bon courage Alain

Anonymous said...

En réponse au dernier commentaire qui répliquait à l'avant-dernier commentaire, le cancer au moyen-orient a été créé en 1948.Ce sont les anglais qui ont promis en 1917 cette terre arabe aux juifs pour la coloniser avant même d'être mandatés sur cette terre par la société des nations,future bailleur de faux,et après la défaite des ottomans et la fin de la première guerre mondiale puis le découpage de la terre des arabes. Donc,les anglais en 1948 ont promis et livré aux bandes terroristes juives ce qui ne leur appartenait pas!
Le ridicule est que Israel prétend vouloir appliquer au Liban la résolution 1559 du conseil de sécurité qu'il respecte, étant civilisés et équitables!Pourquoi ne pas appliquer d'abord les anciennes résolutions concernant le Liban ou les autres conflits avec les arabes avant de se montrer jaloux envers les résolutions de l'ONU!?? Il faut reconnaître que les israéliens aussi gourmands qu'on le sache, révaient depuis toujours du grand israel et donc le fait d'occuper des terres en 1967 n'était pas une erreur mais selon leur armée glorieuse et leurs vaillants politiciens, il aurait fallu même occuper le sud-Liban en 1967 et ainsi appliquer la même politique de colonisation et de grignotage des terres qu'en Palestine ainsi que le déplacement forcé des populations et imposer alors le fait accompli. Il est vrai que ainsi la résistance libanaise aurait du mal à leur venir à bout comme ce fut le cas en 2000.
Enfin,essayez d'écrire avec un français meilleur, je trouve que c'est lamentable comme le disait Rachel qui devrait tenir prêt son maillot de bain!

Ernest said...

Shalom, Alain,

Je dois avouer que je t'admire : tu fais ton devoir au Tzahal, et en même temps tu animes un blogue, pour tenter de faire connaitre une autre position que celle des médias européens (antisémites) par rapport à Israël. En ce qui concerne la situation actuelle, est-ce que tu es d'accord qu'elle a été sinon produite, au moins facilitée par les gouvernements du Maarah, dont la principale théorie était que si Israël fait des concessions aux Arabes, il aura la paix. Suivant cette illusion, on a donné des territoires aux Arabes, et on a laissé le Hizb'Allah s'armer jusqu'aux dents, alors qu'ils auraient dû être écrasés comme des punaises. C'est la faiblesse des gouvernements israéliens qui est à l'otigine de cette situation dangereuse : le Hamas envoie de roquettes qui sont tout sauf artisanales sur les villes israéliennes de la Shféla, tandis qu'au Nord, c'est le Hizb'Allah qui bombarde Haifa et Afula. Et pendant ce temps, les imbéciles de Shalom Ahshav continuent-ils à croire que si Israël donnait des territoires aux Arabes, il aurait la paix ? Shimon Peres, ce criminel qui n'a jamais pensé qu'à sa petite personne, à ses montres en or et à sa carrière politique, veut-il encore mener des tratatives de paix avec les terroristes ? On doit être fichtrement malhonnête pour fonder sa carrière politique sur la disparition de son peuple !

Alors Alain, sim lev le atzmeha, ve... toda !

Olivier said...

salut Alain,
C'est marrant que tu utilise : "groupe térroriste" lorsque tu parles d'un groupe de RESISTANT ...

C'est de cette facon que Fox News (le gouvernement americain donc) qui traite les resistants Iraquiens (he oui il n'y a pas que Al quaida en Irak, mais aussi le Allemand durant la seconde guerre mondiale utilisaient le nom de "groupe térroriste" pour designer les resistants francais et ou d'autres pays mais aussi les JUIFS a Varsovie.

Et puis tient, puisque tu est en Israel sait tu comment les Anglais occupant appelaient les Juifs combatant ? : "groupe térroriste"
Remarque ils n'avaient pas vraiment tords les anglais car qui a "inventer" le "bomb bellt" ??? Les juifs térroristes qui se faisaient peter la gueule dans les casernes et ou cantines et bus remplis de soldats anglais .....
Hum, l'histoire se repete ...

En attendant, c'est sans haine, sans anti semitisme (ca sa commence a me gaver cette excuse des israeliens : si on est pas d'accord avec eux ont est donc antisemite)aucun.
Paix sur la terre et pitie, arrettez de tuer des innocents.

libanaise said...

Je suis desole mais je crois pas que le hezbollahs "occupe" les terres d israel ou je me trompe... Ils ne font que defendre leurs pays parce que l armee libanaise n est pas capable de le faire.

Les 2 soldats enleves et les morts etaient sur territoires libanais vous l avez oubliez ou bien l info ne vous interresse pas quand elle va pour l autre camp... D ailleurs il me semble que + personne n en parle de ces 2 soldats... et les miliers de palestiniens et libanais enlever au liban par israel en 82 ils sont ou??? toujours vivant???? comment pensez vous que les familles vivent alors qu elles ne savent meme pas ou sont leurs enfants... c etait des terroristes aussi??? certains c etait des gamins de 14-15 ans... sans la presence d esprit de ma belle-mere je n aurais jamais connu mon mari....

Je suis desolee mais allez vous balader sur d autres forums svp essayer d etre objectifs sinon comment pouvez vous avoir une opinion... Allez voir des photos des "terroristes" de moins de 1an et vous me direz comment vous les avez trouve s ils avaient toujours leurs armes avec eux...

Vous avez le temps d enterrer vos morts et vous savez que c est tres important de pouvoir leurs dire aurevoir comme il faut alors que penser de ses "fosses" communes que les libanais doivent faire pour eviter les maladies.... meme pas une poussiere de pitie dans vos coeur????

Je n ose meme pas dire un mot de travers contre un juif je serais traitee d antisemites... mais traiter les musulmans de tous les noms c est normal... ils ont l habitude et ils le cherchent et apres vous vous etonnez que il y aille des problemes...