CHANGER LA DONNE

10h00


Image Hosted by ImageShack.us

Une nuit plutot calme. L'attaque sur Haifa nous a fait craindre le pire.Il n'en n'est rien..pour l'instant. Le calme avant la tempete?
Alors que le monde condamne la réaction violente d'Israel au Liban, essayons de comprendre les enjeux.
L'operation menée par Tsahal "juste salaire"a deux principaux objectifs:

D'abord empecher le retour du Hezbollah sur la frontiere Israelienne.Depuis la sortie d'Israel du Liban en 2000, la bande a Nasrallah est omniprésente sur la barriere de sécurité et joue en permanence avec les nerfs de la population et de Tsahal. Celle-ci etant de plus en plus vulnérable,comme le témoigne l'enlevement des deux soldats mercredi dernier.Profitant de la crise a Gaza ,le hezbollah sait toucher la population sur ses points faibles et plonger une region entiere dans l'angoisse.

Le deuxieme objectif, lié au premier ,est de forcer le gouvernemnt libanais a prendre ses responsabilités en imposant son armée au sud liban et en désarmant le Hezbollah.Celui-ci a créé un état dans l'état et controle tout le sud-liban dans une parfaite impunité.
Il en va de l'integrité du liban et de son désir de devenir enfin un état souverain.Debarrassé (a priori) de l'emprise syrienne, nos amis francophiles libanais se doivent maintenant de frapper sur la table et de mettre Nasrallah au pas.

Deux problemes cependant:
Ce meme gouvernement libanais a-t-il vraiment le pouvoir de s'opposer a la Syrie et a l"iran qui sont les veritables patrons du hezbollah?

Ensuite et maintenant qu'Israel a decidé de modifier les données a la frontiere, difficile de revenir en arriere.Impossible meme d'annoncer au peuple que l'on retournera quelques jours en arriere avec une frontiere de nouveau a risque.
Assez étonemment, la population du nord d'Israel se montre assez patiente et semble prete a encaisser ,a tenir quelques semaines entre les abris et les maisons a condition que Tsahal aille au bout de ses intentions et debarrasse la region de la plaie Hezbollah.
Tout aussi improbable et naif que cela puisse paraitre c'est bien la l'opinion generale. D'autant plus qu'apres etre sorti du Liban puis de Gaza et apres avoir affirmé sa claire intention de se désengager également de la Judee-samarie, le peuple d'Israel n'entrevoit toujours pas un début de paix et reste a la merci des kassams, katyushots et agréssions terroristes en tout genre.

Mais il ya aussi,bien entendu la pression internationale qui sans doute ne laissera pas longtemps Israel frapper le Liban.Les Francais etant bien evidemment les premiers a monter au creneau et a diffuser des images d'un Beyrouth devasté sans adresser vraiment l'origine du probleme ni oser critiquer ouvertement le Hezbollah "mouvement de la resistance islamique".
Quant aux americains , ils soutiennent Israel prudemment craignant un nouvel embrasement du Liban.; Ils font passer le message a Olmert:c'est le gouvernement d'Assad qui doit tomber, pas celui de Beyrouth.
Il existe enfin un autre danger,la grosse bavure.Comme a Caana en 1996 sous le gouvernement Peres ,Tsahal ,en ciblant Beyrouth ,n'est pas a la merci d'une erreur et un massacre d'innocents pourrait de nouveau compliquer la situation.

Pour notre part ,ce vendredi a commencé plutot calmement, sans pluie de Katyushots ni fond sonore d'artillerie Israelienne.
Pourvu que cela dure.
Je dois l'avouer c'est assez oppréssant et les enfants ont beau ne pas vraiment comprendre ,ils ressentent tout.

Quant a moi, ex petit parisien gaté , a l'abri de tout danger j'aurais appris a différencier le bruit d'un missile de celui d'un tank ou d'une rafale de F-16. ou d'un apache..croyez moi,c'est pas du Mozart!

On se tient au courant?

PS: un grand merci a tous ceux qui m'écrivent et nous soutiennent dans ces moments pas si faciles.

3 commentaires:

David said...

On est à tous à l'ecoute sur "A frenchie in the holy land..." Alain !!

Merci pour tes infos et encore bon courage à toi, David.

Anonymous said...

amitiés et courage à tous
merci pour ce regard "de l'intérieur"

une petite parisienne, concernée et consternée

Anonymous said...

Salut

Cela serait genial si tu pouvait nous ecrire des articles sur ceux qui se passe en israel sur le site www.tsarfatit.com qui a ete cree pour que les juifs du monde entier puissent s exprimer et communiquer avec d autres juives

peux tu t enregistrer et faire partie de cette unique aventure?

David
dhini-szlos@tsarfatit.com