LA SAMBA DE ZINEDINE


Clapet fermé ! L'équipe de France a cloué le bec a des millers d'Israéliens, spectateurs avertis ou commentateurs et autres analystes prétentieux.
Qu'on se le dise (encore une fois) les bleus ou plutot les francais ne sont pas appreciés en Israel.....jusqu'a hier.Les bleus étaient vieux, nuls, arrogants , lents et par dessus tout antisémites.
Villipendés puis pendus sur la place publique au debut du mondial, les francais ont repris des couleurs et beaucoup s'accordent a dire que la coupe est leur portée.

Pourtant ici le super énorme favori , c'etait le Bresil.Les israeliens vivent encore sur cette image idyllique d'un Brésil enchanteur facon "années 70", jouant a une touche de balle et multilpiant les passements de jambes et entourloupes sur des airs de carnaval!
Dans les magasins ,ici ,on trouves des drapeaux brésiliens, des fanions et des maillots de Ronaldinho,de Ronaldo et de Ronaldinadho....
Si par malheur on demande un maillot francais;on se retrouve fusillé d'un regard méprisant et moqueur ,comme si l'on réclamait la tenue officielle du FC St Ouen....
Et ben c'est raté ; tous les magasins sont maintenant coincés avec un stock difficilement écoulable.
Na,na,na ...bien fait !! (et un,et un,et un ...zero!)
Et puis le seul qui danse la samba sur le terrain se nomme Zidane !!! Quel bonheur d'avoir retrouvé un Zizou au top ,danseur félin qui se sert de ses pieds comme nous de nos mains et caresse le ballon sans l'ombre d'un éffort.

Les vagues de joie en France, suite a la victoire historique de Samedi ont aussi sucité beaucoup d'interet parmi les journalistes israeliens qui semblent déceler un début d'euphorie retrouvée dans une societé francaise plutot morose.

Le fameux bleu,blanc,black a fait son retour et ferait oublier les émeutes de novembre dernier.
J'ai moi aussi vu ces images d'enthousiasme collectif de tout un peuple sur des Champs elysées envahis de couleurs ,races et religions différentes; cette joie collective est belle a voir et seul le football est capable de provoquer une telle folie.....mais est-ce bien réel? la societé francaise est-elle capable de passer outre ses differences et inégalités?

C'est un autre probleme...
Revenons a nos amis et compatriotes israeliens confrontés a un terrible dilemne:
Qui serait le moins pire vainqueur? France ou Allemagne?

Cela leur ferait tellement mal de voir les grenouilles soulever le trophée...
A vrai dire si cela se produit ,je promet de fanfaronner pendant un bon mois...

Comme vous l'aurez noté beaucoup de notes autour du foot cette semaine, mais c'est inévitable .
Encore quelques jours a tenir...
Enfin on oublie pas complétement nos malheurs et surtout le jeune Gilad toujours déténu a Gaza.

Ca dure et c'est pas bon....

1 commentaires:

Byalpel said...

Ca aurait pu etre pire : imagine si c'était les israéliens qui étaient à la place des français là.

T'aurais eu la quasi-totalité de la planète qui dégoiserait sur vous/nous...