Ce qui s'est passé hier matin a Cana est une tragédie.
Une tragédie de guerre prévisible des le départ .Quand une armée de la taille de celle d'Israel affronte une bande de guérilleros terroristes planqués parmi les civils;c'est ce qui doit arriver.C'etait écrit en tres grand sur le mur...gros comme une montagne;un éléphant dans un magasin de porcelaine...et le hezbollah n'attendait que ca lui qui ne cesse de dissimuler ses camions-lanceurs au coeur des villages .(photo);plus de details egalement chez Mikiane.
Alors que cela soit clair:je ne cherche aucune excuse a Tsahal.C'est une énorme bavure qui aurait surement pu etre evitée.Ni excuses ni explications.Ces 6o victimes civils ne reviendront pas et notre tristesse est véritable.
Mais il faut aussi faire attention;cela ne fait pas d'Israel un monstre sanglant et ignoble toujours pret a tuer des enfants.
Et le hezbollah est toujours une immonde plaie dont le Liban doit se débarrasser.Pas de méprise la dessus:le hezbollah n'est pas le sauveur de beyrouth...
Aie,aie que c'est c'est compliqué....que c'est douloureux.
150 katyushots tirées hier soir,record battu.
Le drame de Cana va sans doute accelerer le dénouement de cette crise.Vers un cessez- le -feu ...ou une nouvelle escalade.
En attendant ,une treve de 48h a ete annoncée par Israel afin d'enqueter en détails sur les raisons de ce drame.
Je vous propose aussi un petit sondage (en haut a gauche) ;selon vous que doit maintenant faire Israel?
On va sortir la tete des abris.... essayer d'aider certains a retrouver leurs esprits; apporter un peu de calme apres trois semaines d'un conflit si violent ;apprendre a retrouver le gout des choses simples.Se detendre un peu..juste un peu.
On fait une pause musicale?
voici le dernier clip de Matisyahu le Rebbe-ragga-rappeur.:
Labels: Guerre
Doit-on arreter définitivement le Tour de France ?
Apres la nouvelle suspicion de dopage du dernier vainqueur Floyd Landis, je crois en effet qu'il est temps de se poser la question ;cette compétition a perdu toute crédibilité et.....eh?,oh !!? alors ..?et la guerre du Liban?????
Ben..je me disais que pour une fois ,je pourrais traiter un sujet un peu different.....non?
Ok,Ok,....Je continue a vous raconter ce qui se passe ici!
Je vous raconterai qu'une nouvelle fois hier ,je traversai le pays de haut en bas, de tel-aviv a Naharya.
Quel contraste!;
Invité hier soir a une soirée estivale, sur un toit tel-avivien ,au milieux de convives séduisants; je fus
surpris de constater l'absence de "boum" et de stress,...bref un autre monde! De l'aute cote du mont Carmel, il existe donc bien une autre planete ou le traumatisme n'est pas encore arrivé , ou penser au futur veut encore dire quelque chose.
La belle Tel-aviv respire et vibre comme si de rien n'etait.Seuls quelques postes de télévision allumés nous rappellent que le Pays est en guerre.La bas , ni bruit de roquette ni odeur glauque d'un abri.
Les terrasses sont pleines et la vie bat son plein.Pourtant la discussion fait rage parmi les invités; chacun y allant de son analyse géopolitique,de ses prévisions ,mais nul n'a encore eu le privilege de frémir au son de l'alarme ou de courir pour trouver un abri.
C'est ainsi,le pays vit a deux vitesses, divisé en deux...on ne peut rien reprocher a personne.C'est vrai qu'au début, ce contraste m'attrista quelque peu puis tres vite je fus heureux de sentir une forme de solidarité voire meme une certaine culpabilité dans le regard de ceux a qui je racontais d'ou je venais.
Le peuple d'Israel est uni malgré des realités différentes et le fait savoir en affichant ce slogan (photo: ISRAEL EST FORT) sur toutes les routes du pays.
Nous reprimes la route du nord sur les coups de 1h du mat...les nuits sont tranquilles depuis le debut de cette guerre.
Nasrallah n'est pas un oiseau de nuit....disons qu'il est notoire qu'un lancer de missiles la nuit est plus facilement repérable par Tsahal..alors le gros barbu se retient.
Plus la route avancait plus elle se vidait.Haifa et ses krayot, Akko et Naharya ne sont plus que de mortes plaines ou ne circulent que quelques autos a fond la caisse.
Durant ce trajet je pensais egalement a tous ces commentaires odieux presents sur ce blog depuis quelques jours.A cet acharnement contre Israel , ces analyse historiques a quelques centimes d'euros servant de pretexte a un antisémitisme parfaitement deguisé.Je réfute egalement tous ces affirmations sans aucun fondement qui accusent Tsahal d'utiliser des armes chimiques , de viser déliberement des civils et des postes de l'ONU. La haine et la calomnie n'ont-elles donc aucune limite ?
Alors je le repete une nouvelle fois ,je ne laisserai pas ces commentaires emplis de haine raciste, souiller des discussions plutot intérressantes .Je crois faire ,pour ma part, preuve de dicernement et compatir a la souffrance du peuple Libanais .qui je le sais ,vit un enfer.
Mais comme je l'ai repeté plus d'une fois; je suis un francais juif israelien qui tente de donner un point de vue objectif de la situation a ma modeste facon. Je parle de ce ce que je vois et de ce que je vis.C'est tout.
Et ce que je vois pour l'instant, c'est que deux millons d'Israeliens ont eté contraints de quitter leurs habitations et d'emmigrer vers le sud afin de fuir les katyushot .C'est peut etre moins flagrant que les souffrances du peuple libanais,mais cela n'est pas moins douloureux.
La guerre n'est pas finie ,ce n'est pas une raison pour déverser des torrents d'insanités.
Pourquoi ajouter tant de violence verbale a une realité deja bien agressive....?
Merci par contre a tous ceux qui participent de facon constructive a ces débats ouverts
Le billet d'hier aura sucité un bon nombre de commentaires plutot 'limite'.
Partisans,opposant,pro-israelien, anti, juifs, arabes; tout le monde y va de son opinion et de son commentaire.Et c'est tant mieux;malheureusement et comme c'etait previsible ,ces forums ouverts accouchent parfois aussi d' interventions et remarques racistes ,antisémites voire carrément infames.
Ceux qui me font l'honneur de participer et de commenter mes posts plus sublimes les uns que les autres se laissent parfois aller a queqlues débordements d'assez mauvais gout.
Pourtant ceux qui lisent ce blog régulierement auront , je le pense, saisi mon desir d'equité .
Alors c'est vrai, je suis francais Israelien, je defend la cause israelienne mais cela ne m'empeche pas d'ouvrir mes yeux et mes oreilles et de compatir a la souffrance du peuple Libanais.Deux peuples sous le feu qui luttent pour apercevoir une lueur au bout du tunnel.
Israel est fort, surpuissement armé et cause de vrais dégats.C'est un fait.Mais peut-on reprocher vraiment a l'état hebreu d'utiliser ses capacités militaires pour venir a bout d'un groupe térroriste que le gouvernement libanais est lui meme incapable de mettre au pas?
Peut-on en vouloir a israel de défendre ses citoyens de la maniere la plus ferme et la plus intransigeante? L'etat juif est menacé depuis 60 ans et s'est armé en conséquence.Le budget militaire a toujours ete ici prioritaire.Nous aurions souhaité une autre réalité.On aurait aimé pouvoir investir dans les arts plutot que dans les armes...
Israel n'a aucun desir d'occupation;ni du Liban,ni des térritoires palestiniens.Juste envie de monter dans un autobus ou aller grignoter une pizza sans risquer de se faire déchiqueter. Un jour peut-etre...
Je conseillerais egalement a beaucoup de lire a droite et a gauche sur internet dans la presse européene et de s'interroger sur les méthodes particulierement laches du Hezbollah qui n'hésite pas a utiliser des civils innocents comme boucliers humains;ou encore des postes de l'ONU.
Je tiens egalement a souligner, au grand dam de certains, les considérations éthiques de Tsahal qui tente d'éviter en permanence de toucher des civils abrités dans les villages du Sud-liban.
Et si ce n'etait pas le cas,croyez moi qu'en une semaine cette guerre serait finie,le sud Liban transformé en un immense terrain vague et le Hezbollah classe au rang d'antiquité...ou de brocante plutot.
C'est aussi cela qui coute et coutera la vie a des soldats prudents et soucieux de ne pas massacrer des villages tout entiers.
Je m'attristais hier du sort de ces jeunes soldats morts sur le champ de bataille.
C'est peut-etre qu'ici les soldats ne sont pas considerés comme des martyrs qui finiront au paradis au millieu de 70 vierges en chaleur mais bien comme des jeunes hommes a l'aube d'une existence pleine d'avenir et d'espoir.
Ici on ne cherche pas a mourir pour Allah ou Elohim .On cherche a vivre en paix avec son voisin juif ou pas.
Tuer pour Dieu n'est pas concept acceptable.C'est une malformité insupportable crée par des precheurs et rethoriciens islamiques fanatiques emplis de haine et tout juste bons a bruler des drapeaux depuis deja trop de temps.Et ce n'est certainement pas écrit dans le Coran qui enseigne lui, la vraie valeur de la vie .
Tous ceux qui sont en désaccord avec mes idées sont les bienvenus et leurs commentaires aussi.
Mais SVP dans le respect et si possible l'objectivité.Sinon on va commencer a censurer...
Demain,retour au nord ..deux semaines sans dormir a la maison,c'est trop.On fera le point depuis la frontiere demain soir.
9 soldats tombés hier au cours d'un combat féroce.
Dans la jungle hezbollienne , embuscade mortelle. Guerrilla meurtriere face a des dizaines de terroristes.Comme au cinéma ,comme Rambo dans la jungle, comme dans Platoon, comme dans.....la c'est pas Hollywood, c'est du vrai sang et des corps qui ne se releveront pas apres "CUT". Tous des momes ou presque.
C'etait écrit,une invasion terrestre du liban causera des pertes.Israel a-t-il intéret a s'embusquer a nouveau dans cette sordide boue? Au risque d'une inevitable hécatombe.
Pour la premiere fois , je découvre aussi cette formidable solidarité d'un peuple israelien souffrant le martyr pour ses soldats en péril.Tremblant a chaque flash d'informations craignant le pire pour ces enfants soldats sacrifiés pour une cause pas toujours tres claire.
On guette,on attend... les victimes sont peut-etre des proches,des voisins,des amis...Israel, 60 ans apres se bat toujours pour sa survie ou du moins pour son aspiration a vivre en paix comme n'importe quel autre pays.Et une jeune génération en paye le prix.
Mais il ya ici quelque chose de particulier , les soldats envoyés au feu ne sont pour la plupart pas des professionnels ;ceux sont des réservistes appellés a la derniere minute ou des jeunes hommes en plein apprentissage militaire.
D'ou ce sentiment d'identification et d'unité avec l'armée .Cette impression diffuse , respirant dans le regards de tous les citoyens , que le peuple d'Israel est une grande famille unie dans la douleur.Cette meme union qui fait que l'annonce du déces de ces 8 soldats, ne sera annoncée qu'a 20 h , afin de préserver les familles concernées mais pas encore prévenues, alors que , deja depuis la mi-journée , la rumeur circulait dans tout le pays
Les katyushot continuent de tomber et les soldats commencent a perir sur le front. pour preserver des familles pas encore toutes prevenueszc
Cette affaire a l'air bien mal partie...
Labels: Guerre
8h20
C'est entre 15h et 18h que les tombées de katyushot sont les plus nombreuses.
C'est aussi en se déplacant en voiture que le danger se fait ressentir.Hier ,en fin d'aprés midi en slalomant entre deux alertes j'ai pu saisir cet instant; quelques secondes seulement apres une terrible explosion ravangant une usine dans uns village arabe (connu pour son extraordinaire houmous...).Pas eu le temps ni l'envie de m'approcher plus ...je ferais mieux a la prochaine....
On a beau rouler et rouler en direction du sud ,on ne sait jamais vraiment ou ca va tomber...Impressionant.
Labels: Guerre
Comme chaque matin depuis une semaine,je prend ma voiture en direction du nord ou je travaille .Une heure de route en direction du front.C'est pas drole ,voire meme un peu stressant,mais c'est comme cela puisqu'un certain nombre de societés continuent de travailler et de produire .Pas le choix.Guerre ou pas guerre.
Sur cette magnifique route qui traverse champs et vallées illuminés par un soleil d'été resplendissant ,je me prie a rever.
Et si l'on apercevait le bout du tunnel?
et si malgré la souffrance et les victimes ,cette guerre etait justifiée et nécessaire?
et si Tsahal parvenait vraiment a éliminer le Hezbollah sans pertes majeures et sans embraser l'ensemble de la region?.
et si la menace de katytushots disparaissait définitivement?
et si une nouvelle carte du sud liban se dessinait?
et si le gouvernement libanais prenait ses responsabilités ,et controlait l'ensemble de son territoire?
et si israel aidait a la reconstruction de ce meme Liban defiguré?
et si une paix s'installait entre israel et un liban modéré et démocratique ?
et si la galilée devenait ainsi une veritable petite provence ou chanteraient les cigales au millieu des oliviers et des champs de romarin et ou seul le bruit des ruisseaux raisonnerait dans nos oreilles deja traumatisées?
Et si je pouvais consacrer ce blog a des sujets plus légers; parler d'art,de cuisine,d'amitié et de poésie?
Au moment ou j'allais enchainer sur un autre "et si" rententit une nouvelle explosion violente et sournoise.A un kilometre de la, a peu pres, venait de tomber une nouvelle katyusha.
Non ce n'est pas fini,malgre l'optimisme ambiant, malgre les gros réveurs comme moi, malgre la surpuissance militaire de Tsahal, malgré notre reve a tous de vivre en paix et en harmonie avec nos voisins quelque soit leur couleur de peau ,leur race ou religion.
Et si je faisais demi-tour?
Labels: Guerre
9h30
J'ai pris la voiture ce matin en direction de la frontiere nord.Boulot oblige, je suis reparti vers le "front".
Plus l'on se rapproche du nord plus la route et les villages se vident.L'armée elle aussi est plus présente.
Et puis en arrivant a quelques minutes de la frontiere ,le bruit des canons se fait a nouveau entendre.
Tiens 8h42,Nasrallah s'est reveillé...premieres Katyushot. (photo prise par un ami ce matin a Carmiel)
Je retrouvé ma maison abandonnée depuis une semaine; le petit vieux de la maison d'a coté n'a pas bougé de son banc.Il ne craint pas grand chose; faut dire qu'il n'entend plus rien et que surtout il s'en tape tres sérieusement.
"Cinq guerres et trois mariages ....c'est pas les roquettes du gros barbu qui me feront partir" me répete-t -il.
Au kibbutz,il ne reste que les hommes.Les femmes et les enfants ont ete mis a l'abri.A tel-aviv ou plus au sud.
Mais l'ensemble des activités ont été suspendues.Magasins fermés; institutions , écoles, transports,etc..etc...
L'ensemble de la population du nord a emmigré au sud et été acceuilli par des centaines de familles solidaires et genéreuses.
Je traversé a pied le kibbutz. Le temps s'est arreté, la vie est en suspend .Le paysage est toujours aussi grandiose mais plus tres pastoral...des soldats me croisent ,ils me sourient.Des momes, tout juste une vingtaine d'années .Ils n'ont pas demandé a etre la mais ils ne faibliront pas ...on s'inquiete pour eux.Certains périront ,c'est écrit.
Personne ne comprend vraiment comment cette guerre a surgi en un clin d'oeuil.
Surtout, personne ne sait quand et comment cela finira.
Des nouvelles de la frontiere un plus tard...
Labels: Guerre
Comme chaque vendredi le supplément du week-end.
Nasrallah en premier page ( a remarquer aussi, le joli top-model en decolleté en bas a gauche..Nasrallah appreciera) .Le chef terroriste, réthoricien talentueux et arrogant , précheur illuminé, le bras armé au liban de l'iran est devenu l'ennemi public en Israel. Un article tente d'analyser comment fonctionne le cerveau de ce serpent a lunettes.Folie furieuse; extrémisme diabolique.
Le gouvernement et Tsahal l'affirment haut et fort : il sera eliminé.
Un dernier point en cette fin de soirée,a l'entrée d'un Shabbat particulier.
Montée massive de dizaines de divisions a la frontiere en vue d'un gros affrontement.Reservistes mobilisés et des milliers de jeunes au feu en terrain libanais.....ca fait peur.
Nouveau déluge de roquettes a Haifa et a Naharya.
la situation s'agrave ....pas grand chose a rajouter.,,tiens deux hélicos qui passent...
Un mot aussi a ceux qui s'interrogent sur la solidarité des Israliens.Rien a dire.
Pas l'ombre non plus d'un mécontentement populaire .Le public soutient Olmert et Tsahal les yeux fermés.Cohesion et union nationale pour l'instant.
A suivre...
UPDATE: la nouvelle chanson a la mode anti Nasrallah.Le refrain:
Yallah,yallah Nasrallah on te niqurera inch'allah
On va te renvoyer a Allah avect tout le Hezbollah.
C'est pas du Prevert,mais c'est amusant...
Voici la video
Labels: Guerre
10h08
Une bonne semaine que ce conflit a commencé.;nous voila ma petite famille et moi,comme beaucoup d'autres "refugiés"un peu plus au sud chez des amis.Notre sort n'est pas aussi terrible que celui de centaines de milliers de libanais dont la maison est parti en cendre et qui se trouvent contraints d'emigrer vers beyrouth; mais ce n'est pas drole non plus.Surtout cette incapacité a se projeter dans un avenir proche et envisager un retour a la vie normale.
Cette guerre est en train de prendre racine lentement et vous remarquerez d'ailleurs que les medias commencent a baisser le rythme. Meme le journal de France2 a commence hier par ..la canicule sur la France.On finit par s'habituer ..la routine du moyen-orient.
Pourtant sur le terrain ,pas grand chose n'a changé.
Toujours des katyushots lancées a l'aveugle (ces roquettes ne possedent aucune sorte d'intelligence;ni teleguidage,ni GPS...on lance a peu pres et on voit...) sur la population du nord,et aussi Tsahal qui rase le sud -liban et le transforme en un immense terrain de foot.
De de plus en plus d'incursions terrestres de soldats israeliens en territoire libanais.Cette guerre ne saurait, helas ,se gagner uniquement par les airs.La confrontation avec les térroristes du Hezbollah (pardon :"combattants Chiites" comme le dit Enderlin) est inévitable;et les pertes en vies humaines aussi;deja une dizaine de soldats tués du coté Tsahal.
Chaque jour risquant d'apporter son lot de victimes supplementaires et de bavures.Comme ces deux helicopteres israeliens qui se sont percutés hier soir,tuant un officier et blessant six autres soldats.
Arrggghh...que vous dire,...que l'on attend...que le pays commence a pleurer économiquement,que le tourisme disparait,les concerts sont annulés les uns apres les autres (Ziggy Marley par ex.)...bref,l'eté est foutu.
Le moral israelien lui n'est pas trop a la peine;le public accepte pour le moment ce conflit et tient bon.
Une grande solidarité s'installe.Partout ou l'on va les gens nous aident ,nous invitent et nous soutiennent quand ils entendent d'ou nous venons.Impressionnant.Une sorte de grande famille qui sait se retrouver dans les moments difficiles.Cela n'a pas de prix .
On est toujours dans l'incertitude et cette fameuse routine de guerre pourrait devenir notre plus grand ennemi...
Un petit remerciement enfin a tous ceux de plus en plus nombreux qui lisent ou citent ce blog et des excuses a ceux qui auraient bien aimer lire autre chose qu'un" journal intime de guerre".
Effectivement le blog a pris un peu une autre tournure...espérons que cela soit provisoire.
Mais c'est ma realité...et ce blog est censé la refleter.
Labels: Guerre
C'est fou quand meme.Il ya une semaine on faisait griller les brochettes...au coucher du soleil,au bord des vagues;
pas l'ombre d'un souci.
"La toscane du moyen-orient"; un petit coin de paradis sur la belle meditérranéee.On avait meme prevu de s'installer quelques jours sur la plage fin juillet.Pour apprecier...écouter la mer aussi.Et regarder les enfants faire des chateaux de sable.
Et puis voila en quelques heures tout qui bascule; sans prevenir , sans un mot.
Le destin si israelien de cette terre ocre éternellement en souffrance.
Habitudes bousculées en un laps de temps...et la rage, et le sang qui surgit.
Cette terre sacrée est inexpicable, irrationnelle faconnée par 4000 ans de passion et de mysticisme violent et absolu.Judaisme,christianisme ou islam; fanatismes incontrollés comme sur cette video de Nasrallah, chez mon ami Jean
Deja des centaines de morts ,des quartiers devastés , deux peuples pétris de peur.
Des libanais qui tombent a la pelle et des israeliens moinx nombreux mais tout aussi traumatisés.
Chaque matin annonce un jour meilleur et pourtant les katyushot finissent bien par tomber vers midi ou un peu plus tard ,c'est selon;parfois meme en soirée.Des series de dizaines de katyush(son nom,pour les intimes.) lancées a intervalles réguliers pendant une petite heure; faut pas etre au mauvais endroit a ce moment la.
Aujourd'hui ont eu lieux les premiers échanges et combat "térriens";des unités de Tashal ont penetré en territoire Libanais.Pas fameux,deux morts, deux soldats.Le hezbollah n'attend que ca:les combats hommes a hommes, dans les vergers , valllées et collines du sol libanais.
Faut pas y aller...
Quand cela s'arrétera-t-il , comment?Les américains , les européens mais aussi les Libanais ne semblent pas si pressés.
On decidera demain ;retour au nord ou pas...
Labels: Guerre
19h00
Boum et reboum, belote et rebelote; fin d'apres midi explosif; en plein sur notre région.
Stop ! je suis descendu au sud; armoire devalisée , sac de voyage rempli ;on verra plus tard.Pas envie d'une nuit comme hier;et puis d'un seul coup ces familles dispersées; les enfants a l'abri.On vit au present, au fil de l'actualite.
L'agresseur est le Hezbollah , qui cru pouvoir continuer a pousser le bouchon (ou la roquette,c'est selon).
A mon avis , tout malins qu'ils se prétendent, ils ne s'attendaient pas a une telle réaction.
Cela étant dit les libanais payent le prix fort, c'est indéniable et regréttable mais les habitants de Galilée aussi.
Les libanais , cependant feraient bien de demander quelques comptes a Nasrallah.
Je vis en tant que citoyen juif israelien et suis parfaitement integré dans la societe israelienne et me sens a part entiere membre d'une grande famille.
Malgré mon extreme intélligence ainsi que mon immense sens du dicernement, je suis donc parfaitement subjectif et entierement acquis a la cause d'Israel.
Je tiens un blog et pas "le Monde", donc je dis ce que je veux , quand je veux, et de maniere politiquement incorrecte si cela me plait.
D'autre part ,dans ces instants difficiles, je suis trop occupé a essayer de protéger les miens pour avoir le temps de rentrer dans une polémique geo-politiquo-sociale entre pros ou antisionistes.
Je constate aussi ,comme beaucoup, que les médias francais sont toujours les premiers a condamner Israel ,oubliant trop vite le fléau terroriste qui menace aussi la France.J'ai longtemps defendu naivement ces meme medias (Le monde,le Figaro,liberation,par ex...) en soulignant souvent leur souci d'humanité et de justice si propre aux valeurs de la république.La terre des droits de l'homme.Mais la c'est trop flagrant et pathétique.Meme Chirac a su se retenir,dans la douleur,c'est vrai.
J'essaye ,a mon humble niveau, de transmettre quelques impressions au coeur du conflit ,pres de la frontiere nord.Sans avoir toujours le temps d'approfondir ou d'analyser toutes les donnees.Une sorte de blog -journal dont je ne suis pas mécontent.Avec ses limites et ses qualités.
Je vous renvoie également au débat ouvert chez notre ami Ouriel.
A part ca, ca barde encore, en Galilée et aussi a Haifa.
On ne s'ennuit pas une seconde.
08h17
Premiere vraie nuit de guerre;
A tous ceux qui s'angoissent de ne pas retrouver leur blog favori au petit matin;je peux vous dire que l'on revient de loin.
Entre 22h et 23 h, terrible attaque de nos charmants voisins terroristes.80 katyushots qui tombent comme une pluie de feu (photo);un déluge bruyant et effrayant.
Je l'avoue haut et fort:j'ai eu peur!
Seul au monde,ou presque ,une oreille sur la télé et l'autre a la fenetre.
Pas fait le malin le "Frenchie in the holy land"...
Je suis bien sorti dans le jardin quelques secondes pour essayer de saisir l'instant.Pas longtemps....
Meme le direct des reporters a l'antenne a ete perturbé .
Un peu comme une sorte de jackpot ,une roulette russe en grand:ou va tomber la prochaine roquette.
AN-GOI-SSANT.
Puis dans la foulée ,les canons de Tsahal ont riposté sans discontinu,bombardant et pillonant un sud Liban deja devasté.
Pas vraiment fermé l'oeuil de la nuit
Et pourtant le Hezbollah is " well alive and kickin' ".Nasrallah veut le dernier mot.Haifa vit dorénavant aussi dans la peur....on craint maintenat pour Tel-aviv.
Le premier ministre Olmert a parlé hier soir et a fait preuve d'une rare fermeté:Israel ne s'arretera que quand les soldats enlevés seront rendus et le Hezbollah desarmé.Pas pour demain,en somme.Le gouvernement est decidé a aller jusqu'au bout; marre d'etre pris en otage par le Hezbollah,le Hamas ou autre Djihad.
Pas de cessez le feu,pas de négotiations ,pas d'echanges...le Hezbollah ne reviendra plus au Sud-Liban.Que cela soit clair.Ca passe ou ca casse !
Nous sommes a un tournant.Prions ensemble.
Ah..un dernier bravo et remerciement au journal Le monde pour son inaltérable soutien a la cause Hezbollienne terroriste et son absence d'objectivité absolue dans ce conflit douloureux pour toutes les parties engagées; On n'en attendait pas moins.
18 h05
Le Hezbollah est encore bien la et continue d'envoyer ses roquettes( Haifa,Carmiel..).Son pouvoir et son organisation sont certainement touchées (je peux vous l'affirmer ,Tsahal y va tres fort...), meme séverement, mais il reste dangereux .
La journée d'aujourd'hui pointe un autre danger:l'embrasement des autres fronts, a Gaza et en Judée-Samarie.Le hezbollah tente de mobiliser les forces du Hamas ou du Djihad et de créer un terrible front commun,
Tentatives d'attentast ou d'enlevements et lancers de Kassams sur Sderot et Ashkelon.
Mis a part la region de Tel-aviv, encore epargnée ,tout le pays est donc bien en guerre.
Quant au nord d'ou je continue a bloguer dans la bonne humeur (...),le son des bombardements et des roquettes continue inlassablement.
C'est donc ca le bruit de la guerre?
Je suis de cette génération qui n'a pas vraiment connu de danger ni ne guerre, qui ne sait pas, en fait ,ce que c'est que de vivre ainsi dans la tourmente ,tous les jours.
Je pense soudain a tous ces hommes et femmes qui ont traversé des conflits sans fin et ont ainsi vu leur quotidien bousculé ; Peut-etre que je commence a saisr certaines valeurs...
Tiens un terrible" boum" m'a fait levé en pleine ecriture..les vitres en ont meme tremblé.Pas passé loin..Faudrait pas que je meure en bloguant (et en blaguant) ....ca serait une premiere, je crois. Sacré buzz en perspective...
J'ai envoyé les enfants au sud.Le kibbutz ou je réside s'est vidé de la plupart de ses habitants.Transformé en village fantome; pas une voiture, plus une ame qui traine;meme les chats sont planqués.
Il est bien loin le temps de la coupe du monde, la télé en plein air et les barbecues.
Pas si grave que ca finalement le coup de boule de Zizou...
Et puis il ya le Liban qui s'en prend plein la tronche;pas drole non plus.
Encore une fois, qu'attend donc le gouvernement libanais pour stopper Nasrallah? On finirait pas croire qu'il cautionne ses actes...
J'ai entendu que Devillepin est en route pour Beyrouth...sympa, mais nous? au nord sous le déuge de Katyushots nous n'avons pas le droit aux honneurs de la republique?
Confusion,confusion...
Voila...quelques réactions et impressions a vif...pas tres structuré mais en temps réel , comme ca vient, sans prétention.
Je retourne dans la piece de securité (photo),ca chauffe un peu la....
A suivre
09h01
Cela devait arrriver....non ,non pas de katyusha sur la tete; juste un commentaire bien antisémite et infame sur le billet d'hier.Je suppose que cela fait partie du jeu.Pauvre type,meme pas eu le courage de mettre son nom.
Je le laisse encore un peu, histoire que vous puissiez vous aussi profiter de sa prose créatrice.
A part ca?
On a la legere sensation que le Hezbollah est en train de fatiguer...Je ne veux pas anticiper ,je ne veux pas dire de bétises mais il me semble que le pillonage incessant de Tsahal commence a faire son effet,Le contraire serait difficilement comprehensible a vrai dire.
Sur quoi je me base? D'abord sur la journée d'hier:meme si le fait d'avoir touche Haifa a marqué les esprits et tué 8 personnes; les lancers de roquettes se sont fait moins nombreux dans le nord..légerement.
Mais surtout c'est le discours de Nasrallah qui m'a interpellé.Le chef terroriste Libanais s'est montré soudainement moins exuberant,plus moderé;
Faisant comprendre habilement que son mouvement fait ce qu'il peut avec ses moyens et que sans l'aide des "freres" arabes il aura bien du mal a tenir tete.
Bien sur il a encore vociferé quelques menaces supremes et annoncé des suprises;mais soudain j'ai revu en lui le Saddam Hussein d'autrefois; avec ses discours insensés, bourrés de métaphores coranesques appelant a l'improbable djihad et en menacant l'entité sioniste d'une apocalypse imminente..on connait la suite.
Bref,on souhaite a Nasrallah le meme sort .Mais au Liban (photo) pas celui de l'Irak.
Apres avoir vu le sommet du G8 ,j'ai egalement l'impression que les tres "grands" ne sont pas si mécontents de la situation et laisse a Israel le soin de faire le sale boulot.Debarrasser la région de la plaie Hezbollah.
Meme l'Iran et la syrie ne semblent pas bouleversés.
Meme Chirac, c'est vous dire.....
Quant a nous ,toujours dans les abris; j'ai installé le DVD; comme ca les enfants ont vu Le Roi lion.
Indiscutablement et de l'avis general des bouts de chou : Simba est bien plus fort que Nasrallah.Mais ca on le savait deja....Une pizza et des glaces pour feter tout ca.Les enfants aiment etre dans l'abri ;ca leur coupe la routine et cela les rassure plus que l'on ne pense.
Faudrait pas que cela dure quand meme....je le vois ,je le sens,cela use les nerfs et le moral est bien touché malgré tout.
Un petit effort encore,
A suivre....
09H50,De retour sur la frontiere.
Le week-end nous sommes déscendus pour le week-end un peu plus au sud ,histoire de fuir un peu les bombardements et redonner aux enfants un semblant de quotidien. .Il suffit de rouler quelques 20 kilometres et nous voici deja dans un autre pays;sans explosions,sans stress.De Eilat a Tel-aviv le peuple d'Israel vit presque comme si de rien etait.Loin des yeux et des oreilles....
Et puis dans la soirée nous sommes remontés vers le front,pas convaincus, pas bien surs .Revenir a la maison pour se réorganiser ,rassembler quelques affaires ,si necessaire.On va voir comment ca se passe,un petit saut au boulot pour avoir la conscience tranquille. Si ca empire ,je prend les enfants et on s'éloigne...faut pas exagerer non plus...Je pense a tous les potes qui propose de nous heberger,meme ceux en France ...c'est bon d'avoir de vrais amis.
Bizarre ce sentiment;abandonner sa maison sans savoir quand on va revenir...ah faut pas que j'oublie les nounours..Etrange atmosphere a la frontiere nord..Vidée d'une grande partie de la population ..calme effrayant un peu comme avant le pire.Cette nuit a eté la plus violente au Liban.On s'inquiete des réactions possibles.
J'ai des problemes de conscience. Ai-je le droit de laisser mes enfants dans les abris?
La reponse est NON.
Pas la peine de gamberger, pas la peine de jouer au heros.
je vous laisse ,ca vient de retomber a une centaine de metres,et puis sur Haifa ( photo),encore; nombreuses victimes semble-t-il. Grave,tres grave meme.
A suivre...
L'ensemble de la Galilée arrosée;Tiberiade (photo) touchée,la population qui descend au sud;
Un liban incendié;un bateau de Tsahal preque coulé;Nasrallah qui hurle et menace comme un cochon enragé....on dirait bien qu'on y est...
Juste un petit point sur la region: AUX ABRIS.!!!
Le nord d'Israel est sous le feu et vit dans la peur.
En 24 h tout semble s'etre deterioré.Cela ressemble a un début de guerre meme s'y personne ne le crie haut et fort. A bas mots ,dans l'angoisse et l'inquietude.
Israel ne fera pas marche arriere et les "shaidims" du Hezbollah n'ont pas peur de mourir.
Nous si et c'est la, la difference...combien de sang faudra t-il verser avant que le massacre ne s'arrete?
Combien de routes libanaises Tsahal devra -t-elle detruire avant que le gouvernement de Beyrouth ne crie halte et prenne controle de son territoire ?!!
N'est ce pas la une opportunité pour le monde de desarmer enfin le Hezbollah et rendre au Liban sa vraie souveraineté.
Imaginez un instant que L'E.T.A francais attaque l'Espagne a coup de missiles;que celle-ci réplique légitimement en bombardant Paris et que l'Elysee s'indigne et se plaigne aupres de lONU.La république francaise n'est -elle pas souveraine sur l'ensemble de son territoire.Laisserait-elle un groupe terroriste attaquer un pays voisin?
Bref, cher Liban , terre de culture et de finesse, pays du cédre..reveille toi!
l'heure est venu de changer ton destin et de débarrasser le sud liban de la ferveur extrémiste islamique.
Le peuple du Liban qu'il soit chretien, musulman, maronite ou sunite mérite amplement mieux.
Toi seul peut mettre fin a ce conflit insensé.
Israel veut vivre en paix avec Beyrouth mais jamais plus sans le Hezbollah, sombre organisation, sinistre entité térroriste.
Des nouvelles chaudes ce soir encore.
10h00
Une nuit plutot calme. L'attaque sur Haifa nous a fait craindre le pire.Il n'en n'est rien..pour l'instant. Le calme avant la tempete?
Alors que le monde condamne la réaction violente d'Israel au Liban, essayons de comprendre les enjeux.
L'operation menée par Tsahal "juste salaire"a deux principaux objectifs:
D'abord empecher le retour du Hezbollah sur la frontiere Israelienne.Depuis la sortie d'Israel du Liban en 2000, la bande a Nasrallah est omniprésente sur la barriere de sécurité et joue en permanence avec les nerfs de la population et de Tsahal. Celle-ci etant de plus en plus vulnérable,comme le témoigne l'enlevement des deux soldats mercredi dernier.Profitant de la crise a Gaza ,le hezbollah sait toucher la population sur ses points faibles et plonger une region entiere dans l'angoisse.
Le deuxieme objectif, lié au premier ,est de forcer le gouvernemnt libanais a prendre ses responsabilités en imposant son armée au sud liban et en désarmant le Hezbollah.Celui-ci a créé un état dans l'état et controle tout le sud-liban dans une parfaite impunité.
Il en va de l'integrité du liban et de son désir de devenir enfin un état souverain.Debarrassé (a priori) de l'emprise syrienne, nos amis francophiles libanais se doivent maintenant de frapper sur la table et de mettre Nasrallah au pas.
Deux problemes cependant:
Ce meme gouvernement libanais a-t-il vraiment le pouvoir de s'opposer a la Syrie et a l"iran qui sont les veritables patrons du hezbollah?
Ensuite et maintenant qu'Israel a decidé de modifier les données a la frontiere, difficile de revenir en arriere.Impossible meme d'annoncer au peuple que l'on retournera quelques jours en arriere avec une frontiere de nouveau a risque.
Assez étonemment, la population du nord d'Israel se montre assez patiente et semble prete a encaisser ,a tenir quelques semaines entre les abris et les maisons a condition que Tsahal aille au bout de ses intentions et debarrasse la region de la plaie Hezbollah.
Tout aussi improbable et naif que cela puisse paraitre c'est bien la l'opinion generale. D'autant plus qu'apres etre sorti du Liban puis de Gaza et apres avoir affirmé sa claire intention de se désengager également de la Judee-samarie, le peuple d'Israel n'entrevoit toujours pas un début de paix et reste a la merci des kassams, katyushots et agréssions terroristes en tout genre.
Mais il ya aussi,bien entendu la pression internationale qui sans doute ne laissera pas longtemps Israel frapper le Liban.Les Francais etant bien evidemment les premiers a monter au creneau et a diffuser des images d'un Beyrouth devasté sans adresser vraiment l'origine du probleme ni oser critiquer ouvertement le Hezbollah "mouvement de la resistance islamique".
Quant aux americains , ils soutiennent Israel prudemment craignant un nouvel embrasement du Liban.; Ils font passer le message a Olmert:c'est le gouvernement d'Assad qui doit tomber, pas celui de Beyrouth.
Il existe enfin un autre danger,la grosse bavure.Comme a Caana en 1996 sous le gouvernement Peres ,Tsahal ,en ciblant Beyrouth ,n'est pas a la merci d'une erreur et un massacre d'innocents pourrait de nouveau compliquer la situation.
Pour notre part ,ce vendredi a commencé plutot calmement, sans pluie de Katyushots ni fond sonore d'artillerie Israelienne.
Pourvu que cela dure.
Je dois l'avouer c'est assez oppréssant et les enfants ont beau ne pas vraiment comprendre ,ils ressentent tout.
Quant a moi, ex petit parisien gaté , a l'abri de tout danger j'aurais appris a différencier le bruit d'un missile de celui d'un tank ou d'une rafale de F-16. ou d'un apache..croyez moi,c'est pas du Mozart!
On se tient au courant?
PS: un grand merci a tous ceux qui m'écrivent et nous soutiennent dans ces moments pas si faciles.
20h12
Pas le temps d'écrire beaucoup.Entre l'apart et l'abri pour rassurer les gosses.Les katyushot retombent sur Naharya (photo) et sur nous depuis une heure apres une apres midi plutot "calme".
Mais la plus mauvaise nouvelle c'est qu'a l'instant Haifa vient d'etre touché !!
Sans doute un tournant.....la nuit risque d'etre violente a Beyrouth.
Le Hezbollah a franchi la....
je sais plus trop...
Etrange journée,ma premiere ," ambiance guerre".Pas super.
Je bloguerai un peu plus tard ce soir, j'espere a froid. Comprendre et analyser un peu plus serieusement.
08h50
Ca continue...
Reveillé ce matin aux sons des Katyushots.Sifflement aigu suivi d'un violent retentissement.Tombées a quelques centaines de metres ...
Le poulailler du kibbutz en feu (photo), le carrefour voisin ciblé et le centre de Naharya touché; faisant un mort et deux blessés.
Veritable escalade.Etat d'urgence declaré.Creches fermées .Toutes activités suspendues.
Dans la Nuit Tsahal a bombardé les alentours de Beyrouth ainsi que son aéroport.
Le Hezbollah replique et l'on craint l'utilisation de missiles longue portée capable d'atteindre Haifa voire plus loin.
Etrange sentiment ,parfum de guerre.Nous sommes suspendus devant la télé en essayant de comprendre jusqu'ou cela peut dégénerer.Quelques jours de tension supplementaires ou debut de conflit véritable? En tout cas le gouvernement semble determiné a punir Nasrallah et ses camarades terroristes.
Je vous invite a suivre l'actualité sur le web et a consulter votre blog favori .J'essaye de vous informer en temps reel.
17 h 47, Nord de la Galilée
Tres chers amis lecteurs ,me voici grand reporter au peril de mon existence.(ou presque.)
Blogueur-reporter,pas mal ?Blogporter...
Plus serieusement ,depuis le dernier post la situation s'est agravée.Tsahal a lancé une operation d'envergure au sud Liban. Par les airs, la terre et la mer.La Totale .
La Frontiere avec le Liban est en feu.
Je n'exagere pas, ca mitraillle a portée d'oreille et les familles sont dans les abris.
Fumées au loin, explosions sourdes et missiles qui s'ecrasent .Panoplie de sons et d'autant d'angoisses.
Le Hezbollah est bombardé de tous les cotés.Quelle va etre sa reaction?Ce matin ils ont reussi a tuer trois soldats et en enlever deux autres.
Israel s'impatiente et commence a frémir.La replique est soudainement tres violente.(jamais vu ca depuis que je suis ici..).
On ne rigole plus;le Hamas aurait-il franchi la ligne rouge?
La suite un peu plus tard...
Voici en photo la vue depuis l'endroit ou je rédige ces quelques lignes. Dommage que je ne puisse pas faire de direct (pas encore,du moins...).
Bombardements massifs,katyushas lancés par le hezbollah,deux soldats enlevés,incursion en territoire libanais de Tsahal pour les récuperer;le premier ministre qui appelle cela "une declaration de guerre du Liban".....et puis Gaza qui n'en finit plus de s'enflammer.
La plupart des habitants sont dans les abris et les enfants sont un peu stressés.Je suis inquiet,je dois l'avouer.
Chers amis,ce n'est pas la premiere fois et l'on a souvent tendance a dramatiser mais pourtant j'ai un mauvais préssentiment....la situation empire, les extremistes s'extremisent, le sang coule a flot, la haine grandit....
Je vous tiens au courant des prochains dévelloppements.
Pas de pédés a Jerusalem.Voici en légerement raccourci la nouvelle devise de nos barbus religieux.
Soyons plus précis:Réactions et provocations des religieux en vue de la prochaine gay parade prévue en Aout.
Menaces de mort,prévisions d'attentat;on se régale face a tant d'intolérance et de primitivisme.
Nos barbus seraient-ils devenus des ayatollah?
Certains prétendent que c'est de la provoq' pure et qu'organiser une gay parade dans la ville sainte, c'est chercher les ennuis.
Alors dans ce cas il faudra interdire plein de choses:les bars (gays et pas gays),les traiteurs russes qui vendent du cochon;les sex-shops,les mini-jupes,les decolletés degarnis (non,non !).Jerusalem n'est pas la mecque que je sache.
Son caractere sacré et saint ne saurait etre affecté par le defilé extravagant de quelques malheureuses drag-queens en chaleur.
Cessons d'interdire ceci et cela et d'utiliser la violence comme unique moyen de communication. Le sujet est assez brulant et merite, me semble-t-il ,un vrai débat.Je vous invite lire un article ici
Dans l'actualité joyeuse egalement:
Nouvelle alerte dans le nord (au moment meme ou je vous ecris);le Hezbollah repliqué a la presque élimination ce matin a Gaza du super-hyper terroriste Mohamed DEF; deux soldats auraient eté enlevés.Aie,aie,aie...!!!
Gros gros balagan a Gaza,electricité deux heures par jour,plus d'éssence,les momes au coeur du conflit,le Hamas qui s'entete ,Israel qui bombarde et le jeune soldat toujours detenu.
Le president Katsav dans la tourmente apres les accusations d'harcelement sexuel sur quelques collegues de bureau plutot bien montées.Inexcusable mais compréhensible quand on voit son epouse.L'eté sera chaud pour Moshé.
On le voit rapidement,l'ambiance est au top et l'on ne s'ennuie pas une seconde.Pas moyen d'etre tranquille deux secondes.Il va falloir les refroidir tous ces nerveux...peut-etre on leur envoie Zidane? Un bon coup de boule pour les calmer les esprits...
Coup de tete est le titre d'un film memorable de JJ Annaud avec le génial Patrick Dewaere.Au coeur d'une petite ville de province faussement bourgeoise, l'histoire d'un footballeur un peu paumé , accusé de viol injustement et qui se vengera sur le terrain ,ballon au pied.Rebelle et integre.
Je n'ai pas pu m'empecher de penser a ce film en voyant hier soir les heures de reportages diffusees sur toutes les telés a propos du desormais fameux coup de boule du pere Zizou.Presque pas un mot sur les italiens...
La terre entiere essaye de comprendre ce qui a motivé le coup de boule de Zizou;des specialistes du language des signes sont invités a lire sur les levres du defenseur italien.
"Ta soeur est une salope."ta mere est terroriste",ta femme est une pute terroriste salope"...chacun y va de sa version.
Le monde a mal pour Zizou et tente de comprendre.
Moi je retiendrai simplement que l'idole a craqué tout pres du but et de l'eternité;
insulte ou pas ,le capitaine des bleus a eu tort de reagir comme cela.
Ni "anti-heros post moderne", ni "demi-dieu enfin humain",ni "sorte de nouveau Cantona", Zinedine Zidane s'est planté et ,a mon avis, le sait pertinement.Ne l'enfoncons pas ,sa douleur doit etre énorme;et puis la France a perdu de peu..et c'est cela le plus douloureux.
J'acheve pour ma part une serie de posts sur le mondial; j'espere que vous n'aurez pas trop souffert...
Un dernier clin d'oeuil par l'intermediaire de ce clip (merci David) qui nous permet enfin de comprendre pourquoi Israel ne participera jamais a la Coupe du Monde:
Magicien,artiste,tous les superlatifs ont été associés au nom de Zidane et pourtant on en avait oublié un : gros con !
Je sais on n'insulte pas une icone ! mais la vraiment trop idiot,trop primitif.
Car, en effet, si rien n'est a retirer des performances footballistiques des derniers matches ,son geste d'hier soir est parfaitement incomprehensible et !!!
10 minutes a jouer , finale de la coupe du monde ,dernier match d'une carriere légendaire,une equipe de France qui domine largement ; et voila soudain le Zizou qui se retourne et s'en va mettre un coup de boule a l'estomac du defenseur Materazzi, dix centimetres plus haut ,il lui explosait le nez.
On peut imaginer les propos poétiques et pleins de tendresse du defenseur envers Zidane ,provoquant cette réaction sanguine...mais cela n'excuse en rien ce coup de sang profondement idiot , incontrolé et digne d'un parfait voyou.Si pres d'une sortie toute glorieuse.La fete est gachée .
Zidane devait entrer hier soir dans l'histoire et s'asseoir entre Pele et Maradona (c'est de moi);il a finalement fait un pas 25 ans en arriere , de retour dans la cour de la cité.
Lamentable et pathétique ,Zizou a non seulement sali son nom mais aura surtout puni une équipe solide et dominatrice qui aurait largement merité sa victoire sur des italiens tres....italiens.
La suite fut ainsi tragique, penaltys cruels comme d'habitude ,roulette russe et sentiment d'injustice.
Les bleus n'auront pas vraiment perdu et seront passés tout prets; ils peuvent légitimement etre assez fiers de ce mondial meme si on le sait bien ,seule la victoire est belle.
Dommage que l'idole vénérée par tout un peuple ait peté les plombs au tout dernier moment et se soit ainsi fait hara-kiri face a plus d'un milliard de téléspectateurs.
Fin de carriere ratée.Dommage,dommage.
Drole de gout dans la bouche ce matin, un peu amer ,un peu triste , frustré plutot...
Personellement ,je retiendrai surtout les larmes de mon petit garcon qui aura vecu ainsi sa premiere décéption ..sportive.Me ramenant trente (et oui) années en arriere ,le 12 mai 1976 lorsque St-etienne s'inclina d'un rien face au Bayern en finale de la coupe des champions ,ce fut aussi ma premiere désillusion.Il m'arrive encore aujourd'hui d'y repenser .
La vie continue mon fils,il faut apprendre a perdre pour aller plus haut.
Trop con ce Zidane quand meme.
Nous y sommes ...
Dimanche 9 juillet ,matin d'une finale de coupe du monde avec l'équipe de France.
Encore un début juillet qui restera dans nos memoires quelque soit l'issue du match de ce soir.
Comme en 1982,86 et 98.Quand l'été est bien la,les vacances,la mer et le foot...
Je sais bien qu'il existe des sujets brulants sans doute plus importants.Que cela barde serieusement a Gaza.Que les uns et les autres s'entretuent pendant que nous nous extasons devant les péripities d'un ballon qui n'en finit pas de rouler.
Mais,j'ai envie de continuer pour quelques heures a fermer les yeux et oublier,
Lier mon destin,mon histoire a celui des bleus.Une victoire ce soir nous comblerait tant et nous ouvrirait une période faste de nouveau. Croire un laps de temps ,qu'un triomphe rendrait notre quotidien plus facile et nos souffrances plus douces. Rever d'une France réunie, apaisée et soignée de ses plaies si nombreuses.
A vrai dire ,je ne la connais plus vraiment cette France, moi l'emmigré , expatrié loin de sa terre d'enfance .Et pourtant je ne me suis jamais senti aussi franchouillard qu'aujourd'hui !
Un petit coup de rouge ce soir,un bout de frometon et La Marseillaise le coeur serré !
Je suis ici en Galilee ,si loin de Paris ou de Berlin et pourtant mon coeur est terriblement bleu ce matin.
Fidele supporter ,je scrute les moindres signes du destin qui transformeront cette journée en conte de fée ,un peu comme si le comportement d'un gentil idiot comme moi aller changer le cours du destin.
Devrait-je m'asseoir sur le canapé ou sur le fauteuil? manger avant ou apres le match?
Je sais, c'est con (tres,tres,meme...)et pourtant ca a marché lors des trois derniers matches....
On gardera donc le meme rituel.(pauvre type...)
Et puis j'ai la chanche de bloguer,de pouvoir un instant me prendre pour un journaliste sportif pertinent et de croire que mon avis compte et interresse la planete toute entiere.
Est-ce donc le grand jour pour l'equipe de France? Celle-ci si longtemps décriée depuis deux ans est a 90 minutes ou 120 d'un veritable exploit en devenant Championne du monde pour la deuxieme fois de son histoire.
Qui aurait parié il ya ,ne serait- ce que deux semaines de cela, que nous serions la ,ce matin a écrire ces quelques lignes?
Qui aurait songé un instant que nous materions les espagnols,donnerions une lecon aux brésiliens puis acheveriont a nouveau les portugais.?
Pas grand monde ...a part un homme,un seul: Raymond Domenech.Une fois de plus les médias se sont trompés.Comme Jacquet en 98, Domenech fut maltraité,moqué et incompris..il savoure aujourd'hui sa revanche.
La coupe du monde nous tend les bras.Si le physique tient et le mental demeure aussi fort ,les bleus gagneront car il possedent una arme que les italiens n'ont pas:Monsieur ZIZOU.
Magicien ,artiste,danseur...tous les superlatifs lui conviennent.
Cet homme est en train de maitriser son destin tout simplement.Jouer pour dernier match une finale de Coupe du monde est une chose inouie.Il aura enflammé ce mondial et achevé ainsi sa carriere sur un chef d'oeuvre.
Qu'il perde et l'on retiendra le show de France-Bresil et sortira par la grande grande porte. Qu'il gagne et il entrera alors dans le pantheon du football; tout la haut entre Pelé et Maradona.Point.
On aimerait tellement revoir cette image de 98 d'un Zizou soulevant ce trophée si convoité.
Mais bien sur pour gagner il faut aussi envisager la défaite et se rappeler que l'Italie ..c'est l'Italie et c'est deja beaucoup.Et puis sur un match tout est possible,un ballon qui heurte un poteau ou qui roule deux centimetres trop a l'exterieur....finalement le sort d'un match tient a si peu;pas grand chose avoir avec les astres ou l'absolu;
a moins que...
Enfin ,c'est pas pour faire mon looser mais ces Bleus nous auront surpris et comblé.Personne ne les attendait en finale.Au dela de nos espérances. Cinquieme demi-finale ,deuxieme finale,un titre...c'est pas mal quand meme.
J'espere demain matin me jeter sur l'ordi pour partager avec vous quelques lignes ,dans une euphorie toute enfantine. Ecrire un tout petit billet rempli de joie et de fierté.
Sinon,en cas de defaite je ne promet rien...
Marley clamait que les rastafari sont descendants d'une des douze tribus d'Israel.
Il aurait sans doute réver de se produire en terre sainte.
Malheureusement le prophete rasta n'a pas eu le temps d'accomplir son reve.
Sa voix va pourtant raisonner d'ici peu en Israel.
En effet c'est desormais officiel , Ziggy Marley , l'ainé de ses douze enfants (ici en photo sur scene avec Papa), se produira ce 28 juillet a Arziv sur la fameuse "Banana beach".
Pour l'avoir deja vu il y a .....15 ans sur scene au coeur d'une moite soirée d'eté newyorkaise (je sais ,ca fait flambeur mais c'est véridique. ) ,je vous le conseille a tous tres vivement !!
C'est pas Bob d'accord, mais l'on s'y méprendrait parfois.Tant sur la voix que le physique.
Et puis il a ce petit truc mystique si propre a son pere...cette rastaman vibration.
25 ans apres sa dispariton, l'ame du Lion arrive enfin a Zion.
Impossible donc de rater quelque chose qui devrait ressembler a cela:
Clapet fermé ! L'équipe de France a cloué le bec a des millers d'Israéliens, spectateurs avertis ou commentateurs et autres analystes prétentieux.
Qu'on se le dise (encore une fois) les bleus ou plutot les francais ne sont pas appreciés en Israel.....jusqu'a hier.Les bleus étaient vieux, nuls, arrogants , lents et par dessus tout antisémites.
Villipendés puis pendus sur la place publique au debut du mondial, les francais ont repris des couleurs et beaucoup s'accordent a dire que la coupe est leur portée.
Pourtant ici le super énorme favori , c'etait le Bresil.Les israeliens vivent encore sur cette image idyllique d'un Brésil enchanteur facon "années 70", jouant a une touche de balle et multilpiant les passements de jambes et entourloupes sur des airs de carnaval!
Dans les magasins ,ici ,on trouves des drapeaux brésiliens, des fanions et des maillots de Ronaldinho,de Ronaldo et de Ronaldinadho....
Si par malheur on demande un maillot francais;on se retrouve fusillé d'un regard méprisant et moqueur ,comme si l'on réclamait la tenue officielle du FC St Ouen....
Et ben c'est raté ; tous les magasins sont maintenant coincés avec un stock difficilement écoulable.
Na,na,na ...bien fait !! (et un,et un,et un ...zero!)
Et puis le seul qui danse la samba sur le terrain se nomme Zidane !!! Quel bonheur d'avoir retrouvé un Zizou au top ,danseur félin qui se sert de ses pieds comme nous de nos mains et caresse le ballon sans l'ombre d'un éffort.
Les vagues de joie en France, suite a la victoire historique de Samedi ont aussi sucité beaucoup d'interet parmi les journalistes israeliens qui semblent déceler un début d'euphorie retrouvée dans une societé francaise plutot morose.
Le fameux bleu,blanc,black a fait son retour et ferait oublier les émeutes de novembre dernier.
J'ai moi aussi vu ces images d'enthousiasme collectif de tout un peuple sur des Champs elysées envahis de couleurs ,races et religions différentes; cette joie collective est belle a voir et seul le football est capable de provoquer une telle folie.....mais est-ce bien réel? la societé francaise est-elle capable de passer outre ses differences et inégalités?
C'est un autre probleme...
Revenons a nos amis et compatriotes israeliens confrontés a un terrible dilemne:
Qui serait le moins pire vainqueur? France ou Allemagne?
Cela leur ferait tellement mal de voir les grenouilles soulever le trophée...
A vrai dire si cela se produit ,je promet de fanfaronner pendant un bon mois...
Comme vous l'aurez noté beaucoup de notes autour du foot cette semaine, mais c'est inévitable .
Encore quelques jours a tenir...
Enfin on oublie pas complétement nos malheurs et surtout le jeune Gilad toujours déténu a Gaza.
Ca dure et c'est pas bon....
Labels: sport
Oublions un instant...
Oublions les soucis ,les barbus terroristes,les petits bobos et les gros ,les grincheux,,les petitions anti-foot....
Savourons tous ensemble ce matin magique, nous nous sommes reveillés si fiers.
Fiers d'avoir battu le Bresil avec la maniere.
Fiers d'etre en demi finale de la Coupe du Monde.
Heureux pour les potes, heureux pour cette France qui déprime, heureux pour Zizou.
Et c'est pas fini...Allez les Bleus !!!!
Oh ,Merde..c'est trop bon....