URI ET DAVID



Je viens de lire cette lettre et je suis encore bouleversé.
je vous parlais dans un post récent de la douleur d'etre un parent en Israel;
Je vous propose de lire ce texte ecrit par David Grossman, immense ecrivain pacifiste israelien .Une oraison funebre adressée a son fils tombé au Liban il ya une semaine.

Pas grand chose a rajouter,les mots sont inutiles.

L'integralité de cette lettre se trouve sur le tres joli blog D'Ariane.

Je vous invite bien evidemment aussi a lire les oeuvres de david Grossman,toutes traduites en francais.
Egalement a lire ici , entretiens et articles.

13 commentaires:

Anonymous said...

D'UN PERE A SA FILLE. hasard de ton blog,c'est aujourd'hui que l'AJ a confirmer la date de depart de ma fille .W2m

Anonymous said...

Salut Alain
Le texte de D.Grossman est réellement très émouvant, on ne peut ne pas comprendre la douleur de ce père meurtri. Pourtant, il était comme vous partisan de la guerre totale au début où plusieurs centaines de papa libanais ont perdu leurs enfants(au pluriel) par le travail militaire bien accompli d’officiers comme Uri ; c’étaient en plus des victimes civiles dans des abris de fortune. Vous appeliez cela des boucliers humains, drôle de dictionnaire. Uri faisait son job et non son travail puisqu’il s’agissait bien d’un job ordonné par l’alcoolique de la maison blanche. Uri a été tué quelques heures avant que la cessation des hostilités n’entre en vigueur, ce délai a été volontairement et inutilement prorogé par votre classe dirigeante pour arracher un semblant d’acquis territorial pour satisfaire leur égoïsme et démontrer à leur population que l’armée a pu conquérir et sécuriser etc.…et les deux héros introuvables ?
La réalité est que vos ministre et généraux ne valent rien, ils ont envoyés quelques dizaines de militaires comme de la chaire à canon surtout les derniers jours. Je n’aurais aucune compassion si le fils de D.Halutz était à la place de Uri avec en plus ses 26000$ d’actions qu’il a protégés au premier jour du conflit. Ne parlons pas des autres affairesssss de corruptionssssss et de harcèlement sexuel dans lesquelles baignent votre élite…. Vous seriez une démocratie selon ce qu’on entend, alors c’est vraiment très sympathique chez vous !!!
Je cite un passage de la lettre qu’a écrite le père de Uri que je trouve utile :
« En ces moments, je ne dirai rien de la guerre dans laquelle tu as été tué. Nous, notre famille, nous l'avons déjà perdue. Israël, à présent, va faire son examen de conscience »
Heureusement, je ne me retrouve pas dans votre situation, pas la votre spécifiquement, si non quel fardeau d’assumer autant de honte et de mépris.
PS : Pour qui s’intéresse: mon clavier reproduit les accents !!! Ex.:é,è,à ,ù,ç,^^,¨,’etc….

shlombamy said...

Comme je l'ai dit l'autre fois cher Alain vos dirigeants mal choisis et s'attelant derrière un fou qui mène le monde à une catastrophe générale (Bush), sous une idéologie de lutte contre le terrorisme pour mener un terrorisme de la force, l'état d'Israël ne récoltera et développera que mépris et haine de tous les arabes et musulmans du monde. Les droits tant prêchés par les démocraties vont disparaître face au non respect de ces droits tant façonnés par les éventuelles démocraties...

Ariane said...

Alain > Merci pour le petit coup de pub, dommage que çà soit sur çà.
Aux autres > On évite de répondre à ce genre de posts, on lit, point barre. On ne victimise pas, on ne récupère pas. On se tait. Pour les débats, c'est ailleurs que çà se passe. La compassion qui est valable pour les uns doit aussi l'être pour les autres.

Laurent said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Joad said...

>shlombamy

Comme je l'ai dit l'autre fois cher Shlombamy vos dirigeants mal choisis et s'attelant derrière des fous qui mènent le monde à une catastrophe générale (Ahmadinejad, Bashar Al Assad, Hassan Nasrallah ...), sous une idéologie de lutte contre le modernisme, la liberté et les droits de l'homme pour mener un terrorisme de la force, le monde arabe ne récoltera et développera que mépris et haine de tous les Hommes du monde. Les droits tant prêchés par les démocraties vont tenir face aux états de non-droit façonnés par de réelle théocraties fashistes...

Ariane said...

pour l'anonyme > Grossman est l'un des fondateurs de Shalom Arshav, autrement dit La Paix Maintenant. Quelques jours avant la mort de Uri, il avait co-signé avec plusieurs écrivains israëliens une tribune où il demandait au gouvernement un cessez-le-feu. CQFD
Quant à se prononcer sur ce que vous trouvez utile ou non dans cette oraison funèbre où un père pleure la mort de son fils, c'est d'une indécence absolue.

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

tu vois,petit anonyme, deux mondes nous separent.D ans MA CULTURE,on ne m'a pas enseigner,ni MOI ,n'ait enseigner ,ni souhaiter la mort de quiconque. Ma fille est innocente et pure ,c'est pour cela qu'elle a sa place en ISRAEL.Passes ton temps à penser à la mort des autres,ça te rapprochera DE LA TIENNE. bisous...WILLIAM de marseille

ariane said...

W2M > bien dit, j'étais à deux doigts de répondre. Que les ignorants aillent manger du crabe et mazel tov à ta fille !

Pascale said...

William > mazel tov pour ta fille et peut-etre que mes fils partiront la rejoindre alors nous n'aurons plus aucune raison de ne pas en faire autant; ils vont nous donner le courage qui nous manque.
Alain > merci pour le "ménage" et ce café glacé sur la terrasse il est comment?

ariane said...

Alain > Ouf, tu as fait le ménage, çà me donnait envie de vomir leurs ... (comment on dit déjà ?)

shlombamy said...

Vous vous trompez cher joad, vous parler sans connaître la vérité car comme je l'ai dit à Alain malgré que je suis juif je ne partage pas la folie des dirigeants d'Israël qui ont embourbé le pays dans une catastrophe pour faire plaisir à bush qui les a traité d'incapables après avoir faussé sa politique...