ETRE ISRAELIEN

Image Hosted by ImageShack.us

Nous sommes rassurés , l'armée Libanaise (photo) s'est deployée au sud liban ...ils vont nous protéger du Hezbollah... et les Francais ont envoye ....50 soldats..OUF! on respire...

Et si je supprimais de mon vocabulaire ,de mon blog les mots : Guerre, hezbollah,,katiushot,abris,bombardements,,nasrallah,etc......Que resterait -il de cet eté parti en fumée, de ce blog devenu journal de guerre?
déja plus un commentaire...
Cela nous montre combien il est difficile de vouloir parler d'Israel a travers un média sans approcher constemment l'insountenable lourdeur de cette region baignée dans un conflit permanent .
Et que ferait le monde si il n'y avait pas regulieremnt du sang au moyen orient ? Et le 20 heures de France 2 alors ?
Et que ferait tous ces écrivains de bazar antipathiques et racistes qui passent leur soirées de celibataires (ou pas) aigries a déferler des insanités sur les forums du monde entier .

Ce qui fait le quotidien d'une guerre (explosions,peurs,sirenes...) a plus d'influence qu'on ne le pense.
Il ne se passe pas une journée sans que le bruit d'une porte qui claque ne me fasse me retourner, sans que le son d'une ambulance au loin me fasse frémir et chercher brievement du regard un panneau indiquant l'abri le plus proche.
Mais je suis egalement en train de comprendre ce que nous les petits planqués de la butte Montmartre n'aurions jamais pu saisir ;petit a petit ,apres deja huit annees passées ici je commence a réaliser ce que veut dire "etre Israelien "

Au debut j'ai bien assimiler le gout du houmous, les pépites devant les matches de basket du Maccabi, l'absence de politesse, le decouvert en banque....je pensais etre devenu presque un sabra; mais il me manquait l'essentiel:Traverser une guerre; certes non pas comme un vaillant soldat (trop vieux,trop peureux) mais come un citoyen lambda plongé au coeur du conflit.Car ca il faut le voir, cette faculté a continuer comme si rien ne s'etait passé alors qu'il ya une semaine nous avions la tete dans le sable....

Je me promenais hier soir dans les rues de Naharya,ville moite que l'on appelle dorenavant Katiusha-city.(en concurrence avec Kyriat shmona) .
Pleine a craquer,de badauds,de commercants et d'automobilistes enervés...comme avant.
Comme si nous avions revé,comme si Beliveau nous avait fait un gros (tres gros) canular. Surprise surprise..... Etre israelien c'est donc aussi ca ,vivre, souffrir, traverser une guerre puis une autre, perdre des proches, douter de l'avenir mais continuer toujours .
Cela redonne un peu d'espoir; cette faculté indescriptible a prendre le dessus sur la peur et sur l'ennemi.
Ici ,on dit qu'on est "habitués". 60 années de guerre, de resistance, de survie ,face a un voisinage sans cesse hostile...ca vous forge un peuple c'est sur; et ca laisse des traces sans doute...

Etre Israelien c'est accepter cette ambyvalence,que tout ne tient qu'a un fil et que demain tout peut exploser. Assumer que ses fils pourront ,dans un avenir si proche, etre autre front et c'est ainsi pétrir d'angoisse a l'idée qu'un officier puisse un jour frapper a la porte pour vous annoncer une mauvaise nouvelle.C'est faire partie de milliers de parents qui ne dorment plus beaucoup.

Etre Israelien c'est vivre deux fois plus vite ,en accéleré en plus extreme, c'est crier de joie ou de peur,c'est ne plus savoir tres bien ....
Etre Israelien ce n'est pas seulement se sentir proche d'une terre , c'est savoir que s'y attacher c'est souffrir.

Vivre au présent, prendre le temps de savourer l'instant ..retrouver les reflexes: choisir les bonnes brochettes et ne pas se tromper sur l'entrecote.

28 commentaires:

Anonymous said...

detrompe toi,ton post nous donne l'envie d'aller aujourd'hui meme s'inscrire a l'agence juive (lol) bonne semaine ALAIN . W2m

faustynka said...

Nous ne pouvons changer le monde qu'une personne à la fois, en commençant par nous-mêmes. Peut-être cela aide-t-il de commencer une petite action de changement pour le meilleur dans cette atmosphère lourde? En vieux français nous disons que la courtoisie est le manteau de la Charité - un mot ancien. Si les manières que tu notes autour de toi sont mauvaises et énervées, peut-être le don de ta présence plus calme, polie, qui prend le temps d'être courtois fera une différence, même si c'est juste une seconde étonnée de réflection - Les gens changent quand ils voient en nous ce que nous espérons voir en eux. La paix doit commencer en famille, amis, voisins d'abord pour devenir contagieuse. En priant pour la paix, la réconciliation et ta paix intérieure, et de tous ceux qui t'entourent. Shalom

Antoine said...

comment on sait où se trouve l'abri le plus proche?

Promethee said...

Take care you all, buddies...

Anonymous said...

Alain
Etre israelien C avant tout être un voleur de terre, C appartenir à une entité qui exerce la terreur à l'échelle de l'état. Passez de l'autre côté de la frontière(étant français)pour voir ce que veut dire être israelien. Nuance: l'armée libanaise a pour mission de protéger le Liban et les libanais de leur terrible voisin du sud et non protéger les cow-boys des attaques des indigènes.Les casques bleus,mieux vaut les mettre de votre côté pour vous protéger et surtout les protéger des attaques de votre armée.Vous avez mis huit ans pour arriver à des conclusions stupides et insignifiantes.Alors que veut dire,selon votre définition, être palestinien depuis plus de 60 ans?
Quel culot...la Honte!

steph said...

Et etre francais c'est etre un lache, un collabo, un colonisateur.
Comment peut on etre fier d'etre francais ?

Byalpel said...

Dans notre tête, ma femme et moi, on est convaincu à 49% de "monter". La guerre n'influence pas le choix, juste le boulot et ce "rush" permanent :)

Calme-les un peu et on arrive :)

Sinon, 200 francais pour tenir le hezbollah : AHAH AAHHAAHHAHAHAHAHAHAH.

Je n'ai pas le temps là parce que je pars en vacances mais je voulais écrire un bel article, tout beau, sur un gamin qui découvre par hasard que sa mere est une pute.

Par exemple, qu'elle annonce que l'Iran est un pays stabilisateur. Ou qu'elle demande l'arrêt des combats pour envoyer 15 000 hommes mais n'en envoie que 200...

Une pute j'te dis. On doit être proche des 51% là, avec ça :)

Jonas said...

La haine qui se déverse sur la France, La France qui n'est qu'une représentation géographique d'un peuple qui y vit. Si vous voulais déverser votre haine c'est sur une personne, un groupe de personne, ou un peuple, n'oublions pas que des juifs vivent sur cette magnifique terre de France et que par conséquent vous déverser votre Haine sur eux et vous les traiter de lâchent. (Peut être parce qu'ils approuvent la position des dirigeants Français ;)).
Sinon Vive la France entant que terre d'accueil et que les mécontents boivent l'eau de la mer

Anonymous said...

jonas> la haine c'etait le post precedent,là on parle de "L'ATTACHEMENT" a un pays,ISRAEL avec toutes les souffrances que ca inclus .W2m

Jonas said...

W2m==> Le poste précédent avait la haine comme titre. Sur ce poste la haine est ressentie dans les commentaires. Je ne vois pas en quoi ces commentaires sont différents en ce qui concerne la haine déversée. Je réagis aux réactions ;)

Anonymous said...

faux JONAS ,le precedent parlait de hair LA HAINE .Dans les commentaires ,les ressentiments de chacun apparaissent,mais il ne faut y voir que l'AMOUR d'un peuple émiété pour son pays. W2m

guy.regel said...

vous dire, tout le plaisir que je prends a vous lire..a chaque fois..
bon courage à vous.

Sioniste, je le suis, nous le sommes tous parcequ'avant de se transformer en crachat dans la bouche de quelques fanatiques, le mot signifie Mouvement de libération nationale. On peut être Juif sans être sioniste et inversement : être sioniste sans être juif.

Anonymous said...

Je pense que ce douste bazy n'arrive meme pas aux chevilles d'une pute.

Israel est magnifique et cette terre onne l'a volé à personne !!!

steph said...

Jonas a dit...
"Si vous voulais déverser votre haine c'est sur une personne, un groupe de personne, ou un peuple, n'oublions pas que des juifs vivent sur cette magnifique terre de France et que par conséquent vous déverser votre Haine sur eux et vous les traiter de lâchent."

C'est bien beau d'aimer la france mais commence par apprendre a ecrire le francais correctement... LOL

Anonymous said...

A la place de jonas j'aurai meme honte d'envoyer un texto !

pro-Boris said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Mister Twils said...

"nous voyons le peuple le plus détesté du monde depuis bien des siècles, et maintenant, nous commençons à comprendre pourquoi ..."

Et un petit SS de plus, un ...
C'est vrai qu'en France, les sales petits furheurs de ce type ne manquent pas ... !!

VIVEMENT NOTRE MONTE EN ISRAEL ET TE REJOINDRE ALAIN !!!!!!!!!!!

Amitié, David.

Jonas said...

Fautes de steph : "commence par apprendre a ecrire le francais correctement" : Correction : Commence par apprendre à écrire le français correctement
Et toi anonyme 10:08 PM borné d’esprit ta moquerie révèle la faute suivante : meme : Correction : Même
Je précise que le français n’est pas ma langue maternelle. Par mes postes j’échange mes idées mon souci c’est qu’elles passent. Le reste je m’en fou.

Grace said...
This comment has been removed by a blog administrator.
wahhabi said...

vous pensez vraiment que ça vaut la peine de répondre à tous vos détracteurs ? vous connaissez votre Histoire mieux qu'eux. faites votre vie et laissez les parler, il y a une justice, la juistice de Dieu. si vous y croyez, remettez vous-en à cette justice. quant à moi, je m'occuperai de gens comme Boris ou la regrettée Annabelle.

un fondamentaliste musulman

Chel said...

Jai vu les caricatures Iraniennes sur l'Holocauste, c'est à prendre avec philosophie, comme quoi, en Iran il y a la liberté d'expression, c'est déjà ça !

Anonymous said...

ALORS mes p'tites louloutes ,vous vous etes reunies à combien pour cracher et vomir sur ce blog.C'est le nombre qui vous donne le courage?Je pense que, si vous ne trouvez pas votre bonheur içi,il y a une multitudes d' endroits(que j'ai visite sans nausee, bien que.....) ou les chochottes en bande on leur place. Allez bye ,,et,et et PAS DE BETISES W2m

steph said...

Jonas a dit...
"Si vous voulais déverser votre haine c'est sur une personne, un groupe de personne, ou un peuple, n'oublions pas que des juifs vivent sur cette magnifique terre de France et que par conséquent vous déverser votre Haine sur eux et vous les traiter de lâchent."

ca me fait toujours autant rire cette phrase surtout le "lachent" LOL

jonas plus tu ecris plus tu es ridicule.
Je suis juste israelien, j'ecris donc avec un clavier sans accents...
Et moi aussi le francais n'est pas ma langue maternelle !
Par contre tes commentaires... Au lieu de poster des conneries tu devrais plutot prendre des cours de francais. C'est la moindre des choses quand on aime tellement son pays !

Anonymous said...

Quel bonheur de pouvoir lire les commentaires de jonas ce jamel debouze de l’écriture, enfin un sourire dans la journée ! Même quand il s’applique il fait de fautes !

Arrêtez de vous moquer de lui sinon il ne reviendra plus.

Comme j'aimerai qu'il fasse la dictée de CM1 de mon fils… fou rire garanti !

PS : jonas, si tu peux nous poster des messages en anglais, il ne faut pas hésiter ! Ou dans ta langue maternelle ? Pourquoi pas ?

Anonymous said...

les Français on peut etre envoyé "que" deux cent hommes, mais au moins ce sont les seuls qui pour l'instant risquent des troupes alors que les autres, trés fort pour se rire de nous, mais toujours pas d'actes, même pas "200" hommes!
On s'est fait niquer deux fois, aux Liban et en Bosnie, alors excusez nous de ne pas vouloir entrer dans le tir aux pigeons entre les deux gaziers de part et d'autre de la frontière! on veut avoir le droit de répliquer (massivement) de l'ONU, et non pas d'attendre d'être mort avant d'avoir le droit de répliquer!sinon, re belotte, et hop, des petits français qui meurrent sur l'autel de la paix!!

SCARLET said...

Alain > pour ne pas sortir du contexte de ton "post", je rappelle
qu'être Israelien,c'est avant tout se sentir LIBRE !
-libre de dire tout haut,ce qu'ailleurs on pense tout bas.
-libre de porter une "maguen david" ou une "kipa" sans être agressé à la sortie d'une école ou dans un métro.
-libre de ses choix,de ses opinions!
Etre Israelien,c'est aussi vibrer
de tout son être pour ce pays où -hormis le voisinage de nos frères
-malheureusement ennemis- ce pays disais-je,où coulent -vraiment-
LE LAIT ET LE MIEL .

Boris said...

C'est triste, vous parlez tous d'être israélien, comme si être israélien c'était forcément être juif.

Il y a des Arabes et d'autres non-juifs en Israël, vous parlez d'Israël come si tous ces personnes n'existaient pas, c'est inquiétant. Après on entend les discours, "Etat démocratique", "égalité", tout ca... commencez par prendre en compte qu'ils existent, ca sera un début.

Boris said...

Je dirais même qu'être Israélien, c'est être tout sauf juif. Israël a mis au placard tout ce qui fait l'intérêt de l'identité juive, de la philosophie juive. Israël a fait disparaître le yiddish, le foisonnement intellectuel dans les arts et la pensée. Les grands artistes et intellectuels juifs sont bien plus souvent en Europe, qu'en Israël, proportionnellement.

Etre juif en Israël, c'est traverser des guerres, voir à travers le prisme des guerres, penser guerre. Après on me dit que le sionisme est une réussite... en tout cas, le sionisme n'est pas une réussite pour le judaïsme et la judéité, il lui porte même un coup fatal.