INCERTITUDES

Image Hosted by ImageShack.us


Presque un mois deja que cette sale guerre a commencé;
un mois que je tiens ce "blog de guerre".
Un mois de recits plein de boums ,trajets en voiture, abris et courses effrainées et effrayées.
Un mois que nos familles sont dispersées dans tout le pays.
Un mois de solitude et d'incertitude.
Incertitudes sur un avenir inconnu.Combien de temps encore?
Combien de temps avant que nous puissions diner tranquillement a la maison,
combien de temps avant que je puisse de nouveau emmener mes mioches a la creche le matin?
Et la rentrée ? Qu'en sera t-il en septembre si ce conflit perdure? Et l'ecole,et le boulot?
Et cette économie qui est en train de s'éffriter, et ces centaines de petits et moyens commerces qui n'ont plus vu un client depuis un mois?
Les banques ne leur feront pas de cadeaux et l'état ne sera sans doute pas pressé d'indéminiser.
Et l'été ,qui nous le rendra ? les soirées en plein air et tout et tout?

Beaucoup de questions en suspend. J'entends deja les commentaires de certains, Et les libanais alors , eux ils sont a la fete?
Non c'est vrai ,eux aussi souffrent et vivent dans l'inconnu.Mais bon, je dois avouer que de ce coté la de la frontiere nous avons nos souffrances, nos morts et nos inquiétudes aussi.
Pas la peine de comparer ni de justifier.

Deja trop long ce conflit, ca va on a compris , il va falloir que ca cesse.
Je dois vous l'avouer ;d'ici on a pas l'impression que cela va se finir;meme si un cessez le feu arrive; il ne resoudra pas grand chose; tant que le hezbollah vivra, Israel et le Liban seront en danger; et puis apres il y aura l'Iran ou la syrie....
Tu nous ferais pas un petit coup de blues "frenchie'? non mais alors ! on se laisse aller....
Pourtant j'ai bien envie de continuer a précher la paix et la compassion; mais je le vois, Israel est tant hai...Pourtant ,moi ,je les connais bien les israeliens, tout ce qu'ils souhaitent c'est de vivre tranquillement comme en France en Suisse ou en..Australie.
Aller au ciné, faire griller des brochettes, ecouter de la sique, draguer, sortir, aimer, pleurer et rire...
Personne n'a envie de conquerir ni Gaza ni Beyrouth.Permettre aux Palestiniens de vivre eux aussi sereinement et s'occuper de nos propres affaires; sans bruit, sans haine,sans jalousie.
C'est pas compliqué quand meme..

Le blog apris une autre tournure; fini les billets culture ,cuisine, poésie , social,etc... (voir archives)
Il se voulait le reflet de mon quotidien et bien c'est reussi .
Ce quotidien a été bouleversé et ce que vous lisez c'est ce que je vis. Sans affabulations ni parti pris trop flagrant.Cela m'aura donné au moins l'occasion de vous découvrir et de vous lire avec vos convictions et vos contradictions.; mais je veux penser a la suite et continuer a vous sentir, la tout pres ,toujours a l'affut; vos encouragements et vos critiques. Je serai d'ailleurs heureux de savoir ce que vous attendez de ce blog; j'ai bien quelques idées mais j'attends vos remarques.

Sinon..ah je vous laisse on nous demande de descendre aux abris....Nasrallah a fini sa sieste...
18h10..tiens je vais jouer au héros cinq minutes , faut que je finisse ce post !
J'ai la télé a coté, ca tombe sur Haifa, Akko,Naharya....

bon la je crois que je vais vous laisser....trop fort.

PS: j'ai mis en illustration une deuxieme photo truquée "photoshop"par un photographe-journaliste libanais et diffusée par REUTERS.
Ces derniers ayant reconnu leur delit. Incroyable.

71 commentaires:

Boris said...

"Un officier supérieur de l'état-major israélien a déclaré au quotidien Haaretz que l'Etat hébreu avait choisi la voie de l'escalade militaire.
"Nous allons continuer de frapper tout ce qui bouge au sein du Hezbollah, mais nous allons également viser l'infrastructure stratégique civile", a-t-il dit."


Ah... c'est bien, Israël est en train de dire au peuple libanais qu'elle veut vivre pacifiquement à ses côtés, et, pour cela, rien de tel que détruire quelques usines, quelques entreprises, quelques ponts, quelques centrales électriques, quelques bâtiments administratifs.

Par contre, c'est dommage, parce que quand les Israéliens auront "pacifier" tout le Liban, et qu'ils voudront faire du tourisme au pays du Cèdre, eh bien y'aura plus rien à visiter, tout sera détruit, en plus plus les locaux ne seront pas super accueillants, les ingrats. Quelle manque de reconnaissance alors qu'on agit pour les débarrasser du Hezbollah !

caroline said...

boris
je ne connais pas ton profil mais je t'encourage vivement à developper ton sens critique :tes remarques ne cessent de sortir les informations de leur contexte et de deverser ta haine .
essaie de poser les bonnes questions pour "peut-être" faire réagir sur le bien fondé ou non de certaines initiatives.

Alain ,continue dans ce sens ta vie nous interesse non pas que ce soit la vie d'"alain" mais à travers toi on peut essayer de se mettre à la place d'un israelien X ou Y (avec neanmoins beaucoup d'humour!)c'est vraiment interessant comme point de vue pour comprendre le conflit et ses enjeux.
encore bon courage.
Caroline

Anonymous said...

au vu de la situation actuelle au proche orient ne pensez vous pas qu'israel aurait du être crée aux états unis plutôt qu'au beau milieu de pays arabe hostiles à notre peuple?

Anonymous said...

Le libanais est lache !
On veut nous faire croire que les libanais n'on pas les moyens de se debarasser d'un groupe de 1000 hommes armés !!! ( il doit en rester 500 maintenant). De qui se moquent ils ???
Et le pire c'est que beaucoup de monde croit ce mensonge. Sont ils naifs, ignorants ou peut etre juste antisemites ?
Les veritables assassins sont les libanais (pas juste le hezbollah) et ils sont tous responsables de ce qui leur arrive.

Boris said...

Caroline,

Vois-tu, l'humour c'est parfois préférer rire des choses qui nous font pleurer. Cette menace israélienne que j'ai citée m'a attristé, alors j'ai préféré en rire et y voir l'absurde de toute cette affaire. D'où mon laïus.

Ce qui est curieux, c'est que tu vois de la haine alors que la haine m'est complètement étrangère.

Pas grand'chose à voir avec un commentaire d'un anonyme (11:57 PM) sous ton message, qui qualifie l'ensemble des Libanais d'assassins. Là se trouvent les généralisations racistes, la haine de l'autre. Tu ne trouveras, Caroline, nulle part de ma part ce type de déversement de haine. Israel se perd, et ca ne me réjouit pas.

Mes critiques ne te satisfont pas, à la bonne heure!, renvois moi l'ascenseur, explique moi pourquoi je me trompe, dis moi ce que je rate, où je fais fausse route ! Je n'ai pas de certitudes, je ne demande qu'à être contredit et à débattre un peu ici.

Mais si tu ne précises pas davantage ce que tu me reproches, je pourrais difficilement être moins mauvais à tes yeux dans mes interventions.

Anonymous said...

toujours le meme anonyme (11:57 PM) :
Le liban soutient le hezbolah. Meme les soi-disant libanais moderés refusent de condamner les attaques du hezbollah et refusent leur desarmement.
Alors c est un peu facile de pleurer devant les cameras et de manifester dans le monde entier pour "la paix" (au coté de sauvages qui brulent et pietinent des drapeaux en criant mort aux juifs).
Ou peut etre je me trompe... il existerai une resistance libanaise contre le hezbollah, des libanais courageux prets a se battre pour la paix !
Comme j'aimerai me tromper...

Boris said...

Le Liban soutient désormais en grande majorité, qu'y a-t-il d'étonnant ? Comment veux-tu que le déluge de feu israélien puisse amener autre chose ?

Il y a quelques semaines, le Hezbollah n'était pas forcément apprécié au Liban, et n'était pas soutenu par les autres pays arabes. Israël, par une magnifique opération de communication à coup de missiles, a fait une publicité phénoménale au Hezbollah. Nazrallah peut remercier Olmert, son meilleur agent.

Un peu d'Histoire :
Israël a voulu décrédibiliser le pouvoir palestinien, résultat : c'est le Hamas qui est arrivé au pouvoir. C'est un sacré succès, non ?

Mais comme on ne change pas une méthode qui ne marche pas, Israël fait la même chsoe pour le Hezbollah.

Israël obtient à chaque fois exactement le résultat inverse de ce qu'il annonce. Il serait peut-être temps de changer de politique, et de faire une chose insensée pour le pouvoir de l'Etat hébreu: négocier. Négocier avec le Hamas, négocier avec le Hezbollah.

Aussi incroyable que cela puisse paraître à certains sur ce forum, il existe une alternative à la guerre qu'on appelle(ait) la négociation.


Car à force de ne choisir que la force, ce qui va arriver c'est que dans 10 ans, tous les pays autour d'Israël auront à leur tête un parti type Hamas/Hezbollah.

Mais peut-être c'est précisément cela que cherche Israël, allez savoir...

richard said...

en 1936-1939, on a negocie, pensant que hitler etait quelqu'un avec qui on pouvait traiter...

dans les annees 90, on a negocie avec les nationalistes serbes; on a meme signe des accords (Dayton); finalement, il a fallu les bombarder pour qu'il arretent leur politique hegemonique et genocidaire.

On ne peut negocier que si toutes les parties sont pretes a negocier. Pas quand tes adversaires interpretent toute concession comme un signe de faiblesse. Un des objectifs de la guerre actuelle est d'augmenter le "prix" de la non-negociation.

Quelquefois on se met a la table de negociation de bonne foi, avec l'espoir sincere de la paix. Quelquefois on s'y met parce que l'alternative est pire.

Courage Alain; ca fait drole de te dire "courage", parce que tu n'en manques pas: non seulement a travers ce que tu vis, mais aussi a travers ton desir sincere de paix et de coexistence avec tous ces gens qui vous haissent.

Antoine said...

Boris, vous (ou tu, c'est selon la préférence) êtes exaspérant...
Vous devriez savoir que les hommes courageux du Hezbollah se terrent dans des immeubles, des fermes, des usines pour ne pas mourir (ou pour continuer à bombarder Haïfa). Vous devriez savoir que les destructions d'usines et autres sont le plus souvent justifiées. Qui plus est, le jour où la région sera pacifiée, le Liban aura les moyen de se reconstruire... Puisque plein d'amis Arabes ou non enverront gracieusement des chèques avec tout plein de zéros derrière un 1 ou un 2 (un 3?) afin d'exporter leurs doctrines (exemple de l'Arabie Saoudite, qui veut contrer l'influence chiite)ou afin de s'implanter dans une merveilleuse plateforme économique au proche-orient. Sans compter le nombre de millionnaires de la diaspora libanaise, qui avec un vaste souci de générosité enverront au Pays du Cèdre des merveilleuses devises étrangères.

Le sentiment d'"amitié" (c'est moins fort que cela, heureusement) des libanais envers le Hezbollah n'a pas attendu l'arrivée des bombes israéliennes ... Ce sentiment ne se trouve que justifié par ces dernières, et non pas créé...
Le Hezbollah n'est toujours pas apprécié chez les pays arabes, puisqu'en tant qu'agent de l'Iran des mollahs, il ne peut être bien vu... un Arabe et un Iranien, ça ne fait pas bon ménage...


Un peu d'histoire...
Israël n'a pas tenté de décrédibiliser le pouvoir palestinien... Arafat s'en est chargé de longues années durant, à financer des constructions inutiles, à détourner les subventions, ... Une aide israélienne envers Arafat aurait-elle été bien interpretée par la masse populaire palestinienne? ... Je pense que non.

Mais comme on ne change pas une méthode qui ne marche pas, Israël fait hélas la même chose avec l'Etat libanais. Cet état faible, presque inutile, ne contrôlant pas son territoire, acceptant que le Hezbollah le dirige, finançant l'armée la plus inutile du monde (là je fait presque de la paraphrase ... c'est quel blog déjà? ... ma mémoire fait défaut T_T ...), et acceptant un communautarisme politique qui lui sera fatal... Israël ne peut risquer de l'aider, Nasrallah dirait le gouvernement corrompu et se déchaînerait contre lui ...

... Israël ne peut se permettre de négocier, ou bien à très faible dose... Pourquoi? Parce qu'avec un terroriste, on ne négocie pas. Pourquoi? Parce qu'il ne respecte pas les bases d'une négociation: faire taire les armes pour parler.
Mais d'ailleurs, Pour quoi négocier? Faut-il redonner à Beyrouth les fermes de Chebaa? Ces fermes qui ne lui appartiennent PAS DU TOUT? ça faisait juste bien comme prétexte lorsque le Hezbollah a été créé...

Négociation, non, diplomatie, OUI!
Croyez-vous vraiiment que le Hezbollah va accepter son désarmement contre quelque chose? Contre son accès à la politique? Se serait un suicide pour l'Etat du Liban. Contre les Fermes de Chebaa? Le mouvement ne servirait plus, et Téhéran n'aurait plus de contrôle... Et irait jusqu'à créer un nouveau mouvement avec un prétexte différent... Qui plus est, une cession des fermes tuerait Nasrallah politiquement ... Je doute qu'il accepte. Parce qu'une fois rendues, et passé la période où il sera vu en héros, quel sera son cheval de bataille? Qui sait?

Anonymous said...

bonjour Alain
on t'a laisse descendant dans un abri j'espere que ca s'est vite calmé sans mal pour personne.
ton blog s'enflamme des "pro",des "anti",des anonymes,des prenoms reguliers...tu voulais quoi toi?
qu'on partage un peu ton quotidien? qu'on debatte ? qu'on te soutienne ? du soft ? du trash ?
moi c'est ,en avide d'info sur Israel, une facon de m'informer differente que j'ai trouvee . avant les blog c'etait le truc de mes fils de 17,15 et 10 ans ...et ils rigolent doucement la ! :-) bonne journée
Pascale

Anonymous said...

PASCALE,tu es vraiment ma demi-soeur tu es de marseille ,j'ai des enfants du meme age que les tiens et en plus tu me voles les mots que j'ai dans la bouche,JE T'ADORE.Bonjour ALAIN . WILLIAM de marseille

Boris said...

Antoine,

Tu écris : "Israël n'a pas tenté de décrédibiliser le pouvoir palestinien... Arafat s'en est chargé de longues années durant, à financer des constructions inutiles, à détourner les subventions, ... Une aide israélienne envers Arafat aurait-elle été bien interpretée par la masse populaire palestinienne?"

Non, pas une aide financière : de vraies négociations. Pourquoi tout faire pour marginaliser Arafat si c'est pour avoir le Hamas au pouvoir à la place ? C'était une technique délibérée ? Tu peux répondre oui, mais dans ce cas-là il faut assumer qu'Israël joue la politique du pire.

Israël comprend-il si mal la société palestinienne au point de croire que si Arafat tombe, de gentils dirigeants palestiniens sionistes allaient voir le jour ? Israël était-il aussi naïf ?

Peut-être que tu ne prévoyais pas que le Hamas prendrait le pouvoir si le Fatah était poussé vers la sortie, mais dans ce cas, c'est à cause de son incapacité à comprendre la société palestinienne qu'Israël s'est planté.

Si Israël se plante ainsi à chaque fois sur ses voisins, je me demande comment il peut espérer s'intégrer dans cette région.


"Pour quoi négocier? Faut-il redonner à Beyrouth les fermes de Chebaa? Ces fermes qui ne lui appartiennent PAS DU TOUT?"

Parce qu'elles appartiennent à Israël ? Si elles ne reviennent de toute façon pas à Israël, Israël n'a qu'à se retirer de ces fermes, non ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..

Si un Etat passe sa vie à occuper pour faire pression, instaurer un régime ségrégationniste, comment veux-tu tarir les sources qui nourrissent le terrorisme ?

ilidio Pita said...

Salut, Alain
Jéspere que tout va pour le mieux.
J´éspere qu´un accord pour arreter les hostilités encours sera trouver cette semaine.
Je voudrai te dire que ton blog est suivit chez moi avec beaucoup d´interêt et nous permet de debatre avec des amis.

Fait attention a toi !!!

Anonymous said...

Israel Magazine introuvable a Paris
dp

libanaise said...

Bonjour,

C est la 1 ere fois que je viens voir se blog....et mes larmes coulent toutes seules... je suis suissesse mais mariee a un libanais et on dirait que vous parlez d un autre pays que celui que je connais....

J arrive pas a m habituer a tous ces morts a toutes ces images.... On a passer la limite des 1000 morts aujourd hui dont un tier d enfants...pouvez vous vraiment me dire les yeux dans les yeux que c etaient des terroristes du hezbollahs ces enfants....ces femmes et ces veillards qui sont morts pour a peine 100 combattants.... Les morts israeliens je les deplorent aussi mais pas les militaires (des 2 camps) eux ils savent pourquoi ils sont la ils connaissent les risquent....

Le pays que je connais c est un pays ouvert ou j allais en vacances les gens sont acceuillant ils vous donneraient tout meme s ils n ont rien... les gens vivent la bas comme la jeunesse de suisse france etc.. et meme pire des fois... ils voulaient aller a la mer cet ete tout simplement.

Alain tu as un abris mais pas les libanais....tu es trop courageux de reste 2 minutes pendant que les roquettes tombent...alors que 4000 obus sont tombes l autre jour au liban...tu crois que c est par courage que les libanais sont reste chez eux a les regarder tomber ou parce qu ils n avaient pas le choix????

Combien de vies de libanais encore pour 2 soldats enleves (d ailleurs + personnes ne parle d eux...) Israel a l argent pour tout reconstruire mais vous pensez vraiment que les libanais du sud qui ont tout perdu auront 1 jour une autre maison.... J ose imaginer qu au + profond de vous une petite voix vous dis qu il y a quelques choses de pas juste...je peux pas croire que vous trouviez normal tous ces morts les gens sont devenus si dur...des coeurs de pierres..

Desolee je me laisse aller mais je suis tellement revoltee quand je vois toutes ces images et je suis impuissante je peux rien faire pour les aider.... c est le pays de mes 3 enfants qui par en fumee et tout le monde le regarde....

Je pense a 2 de mes petites nieces de 1 et 3 ans...et je me dis que si certaines personnes les voyaient elles verraient des terroristes en puissance, sos dites moi que c est pas possible.... Aucune pitie pour les civils....

Anonymous said...

"Je pense a 2 de mes petites nieces de 1 et 3 ans...et je me dis que si certaines personnes les voyaient elles verraient des terroristes en puissance, sos dites moi que c est pas possible...."
Aucun israelien ne voit en elles 2 des terroristes et j'ai pas l'habitude d'etre aussi sure de moi pourtant la je suis
categorique!
"La Paix viendra quand les Arabes aimeront leurs enfants plus qu'ils ne nous haïssent" (Golda Meir)

Anonymous said...

mais aussi, toujours Golda Meir (z"l)

" Nous vous pardonnerons peut-être un jour d’avoir tué nos enfants, mais nous ne vous pardonnerons jamais de nous avoir mis dans la situation de tuer les vôtres."

Antoine said...

Il n'existait pas de technique "délibérée" pour faire tomber Arafat... La venue du Hamas est regrettable, mais elle était prévisible. Même avec des négociations, ces terroristes auraient eu le pouvoir un jour ou l'autre. Parce qu'ils jouent la carte du nationaliste anti-israélien. Si Israël avait négocié, si les colonies en Cisjodranie et si Jérusalem-Est avaient étés cédées, en quoi cela aurait pu éviter le Hamas au pouvoir? L'enjeu était la corruption, plus que les négociations. Même installé à Jérusalem-Est, Arafat aurait continué à détourner les fonds envoyés par la communauté internationale.
Le Fatah n'était pas poussé vers la sortie par Israël, loin de là... Il était conservé pas Israël... enfin conservé... Israël évitait de le supprimer, nuance.

L'incapacité à comprendre la société palestinienne ne vient pas d'Israël, elle trouve plutôt son origine en Europe et en Amérique du Nord... incapacité à comprendre la corruption, les réactions en cas d'élections libres... le mirage de la démocratie belle et où tout va bien...


Les fermes de Chebaa n'apartiennent pas au Liban. Selon les frontières de 1923, les fermes de Chebaa sont en Syrie. En 1951, le territoire est, selon Damas et Beyrouth, donné au Liban. mais en 1966, les cartes militaires libanaises (donc OFFICIELLES) situent les fermes de Chebaa en Syrie. Et les cartes touristiques AUSSI. MAIS la Syrie affirme que c'est au Liban. Donc, officiellement, les fermes ne sont ni au liban, ni à la Syrie. Elles sont donc à Israël^^.

Où sont les fondements ségrégationnistes de l'Etat d'Israël? la ségregation s'opère au sein d'un Etat, contre une minorité de ce même état... Or il me semble que les Arabes israéliens et les Druzes israéliens sont égaux aux juifs israéliens...

richard said...

Bien dit antoine; les fermes de Chebaa ne sont qu'un pretexte pour justifier le terrorisme de Hezbollah. Je suis certain que la majorite de Libanais, meme s'ils regrettent ces quelques kilometres carres, n'en feraient pas un pretexte de guerre. Le Liban avait bien d'autres atouts pour prosperer. Et je suis persuade que ces fermes auraient pu etre un des sujets d'une negociation sincere.

Voir egalement cette analyse:

http://www.lefigaro.fr/debats/20060808.FIG000000051_proche_orient_les_illusions_calamiteuses_d_une_geopolitique_surrealiste.html

Boris said...

Antoine: Sois un peu sérieux, tu sais bien qu'Israël a demandé à ce que le gouvernement d'Arafat soit marginalisé, boycotté, puis a boycotté son successeur.

Cela a été une position officielle, plusieurs fois répétée. Au point même qu'Israel menaçait physiquement Arafat.

Ne viens pas pour dire qu'il n'existait pas de technique délibérée pour faire tomber Arafat, ou alors c'est que tu n'as pas lu les journaux pendant 5 ans.




"Même avec des négociations, ces terroristes auraient eu le pouvoir un jour ou l'autre. Parce qu'ils jouent la carte du nationaliste anti-israélien."

Ton argument ne tient pas la route : le Fatah aussi joue la carte du nationalisme anti-israélien. Tu es visiblement contre les négociations avec le Fatah, dis les choses franchement.

Je résume ta position : pas de négociation avec le Fatah, pas de négociation avec Hamas.

Donc, sans caricaturer, de ton point de vue il faut attendre qu'il y ait un gouvernement palestinien sioniste pour que tu estimes les négociations valables. Dis de façon plus claire : tu veux un conflit éternel d'Israël avec ses voisins.


"Donc, officiellement, les fermes ne sont ni au liban, ni à la Syrie. Elles sont donc à Israël^^."

Ou bien elles sont au pape, aussi. Sois elles sont à la Syrie, soit elles sont au Liban, mais c'est tout à fait le droit de la Syrie de léguer ses prérogatives sur cette zone au Liban.

Bref, c'est bien esayé de boter en touche, sauf que tu ne réponds pas à ma question qui visiblement te déranges : Puisque tu sais que cette zone n'est pas israélienne, pourquoi Israël ne s'en retire pas tout simplement ?

Anonymous said...

Alain stp, fait taire Boris, il est épuisant, décourageant, angoissant, haineux et totalement à coté de la plaque!
Day maintenant day!!!!

ravind said...

je vois que les infos passe toujours aussi mal que les un et les autres reste toujours sur la meme position. mai dites vous le destin est l affaire de de chacun. ici on blog la et labas ils meurent.
alors un peu de respect que tu soit
juif
islam
chretien
hindu
chintoiste
boudiste
ou autre.........................
to be continue

Anonymous said...

Boris, pourquoi la france ne se retirerait pas d' Alsace, des Antilles et de Corse puisque cela ne leur appartenait pas ?

Je ne pense pas que tu sois naif au point de croire que rendre ces fermes transformerait le hezbollah en un groupe de pacifistes suedois et que cela amenerai la paix...

Ta haine de l'israelien t'aveugle.

Boris said...

Anonyme écrit : "Boris, pourquoi la france ne se retirerait pas d' Alsace, des Antilles et de Corse puisque cela ne leur appartenait pas ?"

La France est partie d'Algérie car cette terre, qui ne lui appartenait pas, créait un conflit.

Je ne pense pas qu'il y ait du pétrole ou des ressources naturelles fabuleuses dans la zone des fermes de Chebaa.

En plus, si Israël s'en retirait, cela enlèverait un prétexte au Hezbollah. Donc ce serait tout bénèf pour Israël sur le plan diplomatique : Israël montre qu'il sait faire des pas vers la paix, et met le Hezbollah dans une position moins facile diplomatiquement.

Anonymous said...

fin tacticien Boris.....et puis une solution prete a toutes les dificultes d'Israel....ils feraient quoi sans tes conseils les Israeliens :on se le demande ?
toi qui attendait des arguments pour etre convaincu de tes erreurs tu as du mal a avoir une prise de position qui m'inspire des questions
mais il semble tes "copier-coller" ont encore de beaux jours devant eux....ailleurs.
Pascale

Anonymous said...

les francais ne sont pas partis d'algerie ils se sont sauvés apres avoir été egorgés comme des moutons.

Byalpel said...

Salut les jeunes,

Je viens de transmettre vos superbes idées de résolution de conflit "made in Paris je crains rien d'ici" à Olmert.

Il va vous inviter en Israel pour que vous lui expliquiez comment il fallait faire et comment on fait maintenant.

Ah, non, je viens de raccrocher avec lui. Il me dit de vous dire "qu'il n'en a rien à foutre de vos discours à longueur de temps qui font croire que vous avez tout compris".

Et il a dit un mot en hébreu que j'ai pas compris, Alain tu peux m'aider ? Il a parlé de bennes Zona ?

Boris said...

Tu sais Pascale, je crois qu'internet, ou le virtuel, exacerbe les passions.

Ceux qui me traitent d'antisémite ou que m'accusent de tous les maux ici, je suis sûr que je pourrais discuter avec eux tranquillement et sans insultes si je les rencontrais dans la rue, à un café.

j'ai déjà discuté avec des Israéliens classés comme extrémistes, plus radicaux que mes interlocuteurs ici, sans pour autant que l'on s'insulte.

Mais derrière un écran, c'est malheureusement différent...

Boris said...

Byalpel : C'est amusant car tu as supposé que je ne connaissais rien à l'hébreu, mais enfin Byalpel, nimporte qui a vécu en Israel connait : "ya ben zona", qui signifie "fils de p..".

Tu en es réduit à ne rien trouver d'autres que m'insulter, c'est dommage. Je pensais que tu avais davantage de ressources.

Anonymous said...

The Global Islamic population is approximately 1,200,000,000, or 20% of the world population.

They have received the following Nobel Prizes:

Literature:
1988 - Najib Mahfooz.

Peace:
1978 - Mohamed Anwar El-Sadat
1994 - Yaser Arafat

Physics:
1990 - Elias James Corey
1999 - Ahmed Zewail

Medicine:
1960 - Peter Brian Medawar
1998 - Ferid Mourad

The Global Jewish population is approximately 14,000,000, or about 0.02% of the world population.

They have received the following Nobel Prizes:

Literature:
1910 - Paul Heyse
1927 - Henri Bergson
1958 - Boris Pasternak
1966 - Shmuel Yosef Agnon
1966 - Nelly Sachs
1976 - Saul Bellow
1978 - Isaac Bashevis Singer
1981 - Elias Canetti
1987 - Joseph Brodsky
1991 - Nadine Gordimer World

Peace:
1911 - Alfred Fried
1911 - Tobias Michael Carel Asser
1968 - Rene Cassin
1973 - Henry Kissinger
1978 - Menachem Begin
1986 - Elie Wiesel
1994 - Shimon Peres
1994 - Yitzhak Rabin

Physics:
1905 - Adolph Von Baeyer
1906 - Henri Moissan
1907 - Albert Abraham Michelson
1908 - Gabriel Lippmann
1910 - Otto Wallach
1915 - Richard Willstaetter
1918 - Fritz Haber
1921 - Albert Einstein
1922 - Niels Bohr
1925 - James Franck
1925 - Gustav Hertz
1943 - Gustav Stern
1943 - George Charles de Hevesy
1944 - Isidor Issac Rabi
1952 - Felix Bloch
1954 - Max Born
1958 - Igor Tamm
1959 - Emilio Segre
1960 - Donald A. Glaser
1961 - Robert Hofstadter
1961 - Melvin Calvin
1962 - Lev Davidovich Landau
1962 - Max Ferdinand Perutz
1965 - Richard Phillips Feynman
1965 - Julian Schwinger
1969 - Murray Gell-Mann
1971 - Dennis Gabor
1972 - William Howard Stein
1973 - Brian David Josephson
1975 - Benjamin Mottleson
1976 - Burton Richter
1977 - Ilya Prigogine
1978 - Arno Allan Penzias
1978 - Peter L Kapitza
1979 - Stephen Weinberg
1979 - Sheldon Glashow
1979 - Herbert Charle s Brown
1980 - Paul Berg
1980 - Walter Gilbert
1981 - Roald Hoffmann
1982 - Aaron Klug
1985 - Albert A. Hauptman
1985 - Jerome Karle
1986 - Dudley R. Herschbach
1988 - Robert Huber
1988 - Leon Lederman
1988 - Melvin Schwartz
1988 - Jack Steinberger
1989 - Sidney Altman
1990 - Jerome Friedman
1992 - Rudolph Marcus
1995 - Martin Perl
2000 - Alan J. He eger

Economics:
1970 - Paul Anthony Samuelson
1971 - Simon Kuznets
1972 - Kenneth Joseph Arrow
1975 - Leonid Kantorovich
1976 - Milton Friedman
1978 - Herbert A. Simon
1980 - Lawrence Robert Klein
1985 - Franco Modigliani
1987 - Robert M. Solow
1990 - Harry Markowitz
1990 - Merton Miller
1992 - Gary Becker
1993 - Robert Fogel

Medicine:
1908 - Elie Metchnikoff
1908 - Paul Erlich
1914 - Robert Barany
1922 - Otto Meyerhof
1930 - Karl Landsteiner
1931 - Otto Warburg
1936 - Otto Loewi
1944 - Joseph Erlanger
1944 - Herbert Spencer Gasser
1945 - Ernst Boris Chain
1946 - Hermann Joseph Muller
1950 - Tadeus Reichstein
1952 - Selman Abra ham Waksman
1953 - Hans Krebs
1953 - Fritz Albert Lipmann
1958 - Joshua Lederberg
1959 - Arthur Kornberg
1964 - Konrad Bloch
1965 - Francois Jaco b
1965 - Andre Lwoff
1967 - George Wald
1968 - Marshall W. Nirenberg
1969 - Salvador Luria
1970 - Julius Axelrod
1970 - Sir Bernard Katz
1972 - Gerald Maurice Edelman
1975 - Howard Martin Temin
1976 - Baruch S. Blumberg
1977 - Roselyn Sussman Yalow
1978 - Daniel Nathans
1980 - Baruj Benacerraf
1984 - Cesar Milstein
1985 - Michael Stuart Brown
1985 - Joseph L. Goldstein
1986 - Stanley Cohen [& Rita Levi-Montalcini]
1988 - Gertrude Elion
1989 - Harold Varmus
1991 - Erwin Neher
1991 - Bert Sakmann
1993 - Richard J. Roberts
1993 - Phillip Sharp
1994 - Alfred Gilman
1995 - Edward B. Lewis

The Jews are not demonstrating with their dead on the streets, yelling and chanting and asking for revenge; the Jews are not promoting brain washing the children in military training camps, teaching them how to blow themselv es up and cause maximum deaths of Jews and other non Muslims.

The Jews don't hijack planes, nor kill athletes at the Olympics; the Jews don't traffic slaves, nor have leaders calling for Jihad and death to all the Infidels.

The Jews don't have the economic strength of petroleum, nor the possibilities to force the world's media to see "their side" of the question.

Perhaps the world's Muslims should consider investing more in standard education and less in blaming the Jews for all their problems.

Anonymous said...

ah oui c'est peut etre pour cela qu'il y a tant de haine envers les juifs.
Juste la jalousie...

Anonymous said...

boris
quels sont les pretextes ont les sunites et les chiites pour s'entretuer tt les jours en Irak,n quels pretextes ont le fatah et le hamas pour s'entretuer apres le depart d'israel de gaza.
les leaders arabes pronent systematiquement la hainbe et la violebnce autour d'eux

Anonymous said...

je n'en reviens pas ELIE WEISEL est juif !!!W2m

SCARLET said...

QUELLE Leçon !!!
Cette liste en dit plus que n'importe quel discours !
BRAVO , il n'y a rien à rajouter .

Anonymous said...

Boris
je ne t'insulte pas ni te traite d'antisemite je ne dis meme pas que tu es quelqu'un de pas interessant juste que tes commentaires ne m'interessent pas...un peu de paranoia peut-etre qd meme non ?
et par ailleurs je ne suis ni extremiste ni radicale mais c'est vrai passionnée quand on parle d'Israel mais d'une passion ni virtuelle ni destructrice

Pascale

Anonymous said...

boris que dis tu de cette liste ?

Anonymous said...

Il le savait deja Boris, d'ailleurs c'est pour cela qu'il vient discuter tous les jours sur les forum juifs.
C'est quand meme d'un autre niveau que sur les sites pro-arabes !

Boris said...

Cette liste ne m'inspire rien. Le but est de montrer la supériorité de peuples sur d'autres ?

Tu peux faire la liste des Nobel séfarades et des Nobel ashkénazes, et montrer que les ashkénazes ont bien plus de Nobel que les séfarades, et ça montrera quoi ? Que les séfardes sont "mieux" que les ashkénazes ? Non, ça ne montrera rien.

Les Noirs ont aussi rarement des prix Nobel ? Oui, et alors ? Les Noirs sont des terroristes et des tueurs, c'est ça la conclusion ?

La liste ne m'inspire rien, par contre je trouve que les commentaires qui suivent la liste sont racistes, puisque ces commentaires laissent entendre que les musulmans en général sont de gens qui tuent, prennent en otage, etc.


Et puis je ne vois pas le rapport avec le sujet. On parle d'Israël ici, pas des Juifs. Il faut arrêter de croire que tous les juifs soutiennent Israël.

Boris said...

et puis, si comme le commentateur de cette liste de Nobel, vous avez avez cette vision-là des musulmans, on se demande pourquoi vous voulez vivre en Israël, pays qui se trouve au milieu de plein de musulmans.

En tout cas, une chose est sûre, celui qui a écrit les commentaires en anglais sous la liste, lui, c'est clair qu'il n'est pas Prix Nobel ! :)

Anonymous said...

qd boris n'a rien a dire,il botte en touche

Byalpel said...

Boris > Ah pardon je ne parlais pas pour toi du tout.

En fait c'était la blague qui se continuait : Olmert qui s'en fout de tous ces discours stériles et qui conclut par les bennes zona.

Voila :)

Par contre, on peut continuer à discuter et à se moquer. Si tu es assez masochiste :-))

Antoine said...

--> To Boris

Israël a pu demander un boycott du gouvernement d'Arafat, mais ne voulait pas le faire tomber. Simplement faire pression sur lui, afin qu'il soit tout de même quelque peu efficace.
Israël menaçait physiquement Arafat, pour la simple raison que ce grand homme était impliqué dans des attentats terroristes. ET peut être sa se trouve pour qu'il évite de jouer 2 rôle: celui du sympathique pépé maître du gouvernement et homme clé de la pacification de la région, et celui du calculateur incitant aux attentats pour consolider son rôle de garde-fou des palestiniens...

Je viens effectivement pour indiquer qu'il n'existait pas de technique délibérée pour faire tomber Arafat. Un appel au boycott n'est qu'un moyen de pression, non un appel à la dissolution. qui a dit un truc du genre "c'est un salaud, mais c'est notre salaud"? 'me rappelle plus...
... je ne lis les journaux que depuis 3 ans (ok je me tire -_-')

je ne suis pas contre les négociations avec le Fatah en tant que tel, mais avec UN Fatah qui joue un jeu trouble, un Fatah qui villipende les subventions accordées, un Fatah qui ne pense qu'a s'enrichir. Bref, un mauvais Fatah. Mais je ne suis pas contre des négociations avec LE Fatah, puisque c'est je pense la seule chance des Palestiniens de s'en sortir.


Ma position est surtout: pas de négociations avec un Fatah faible, trouble, corrompu. Aucune négociation avec un mouvement terroriste tel que le Hamas. Négociations avec un parti palestinien utile, fort, modéré, et pragmatique.

Un gouvernement Palestinien sioniste, c'est quoi? lol... Et un gouvernement Palestinien anti-sioniste, cela ressemble à quoi?
Je refuse un conflit éternel entre Israël et ses voisins, c'est mal connaître ma position. Je souhaite voir de mon vivant (j'ai le temps lol) un état palestinien viable et purgé des terroristes. Je souhaite voir de mon vivant un Liban en paix avec Israël, la Syrie et ses minorités. Je souhaite pouvoir, de mon vivant, traverser une rue de Tel-Aviv ou d'Haïfa sans avoir à craindre un attentat. Je souhaite pouvoir me rendre en train de Jérusalem à Nalouse sans mourir, je souhaite pouvoir flâner sur un marché de Gaza sans craindre un enlèvement ou une réplique israélienne...

--> Au sujet des Fermes de Chebaa... Cette zone est israélienne, puisque non-libanaise et non-syrienne... J'estime répondre à la question. Si officiellement, aucun des 2 pays ne place la zone dans ses frontières, mais qu'Israël le fait, elles sont à Israël. Logique, non? Prenons l'exemple de fruits (je sais, c'est limite ... ).
Autour d'une table, monsieur A, monsieur B et monsieur C sont assis. Au milieu, on a une corbeille de fruit. Chacun commande. Chacun mange. Il ne reste plus qu'un fruit dans la corbeille. Monsieur B, par politesse, l'offre à Monsieur A. Monsieur A ne manifeste aucunement l'envie de le manger. Il dit merci, mais ne le mange pas et n'indique pas explicitement qu'il en veuille. Monsieur C le mange. Mais au loin, MADAME A, qui déteste foncièrement Monsieur C, demande à son fils, Junior A, d'aller pleurnicher auprès de Monsieur A (elle ne peut pas le faire, ils sont divorcés) pour ce fruit, qu'il voulait LUI... Ce dernier s'exécute. Il donne même un coup de pied à Monsieur C, en disant qu'il voulait ce fruit. Monsieur C lui donne une claque, mais Monsieur A indique que l'enfant avait raison...

steph said...

la ca devient difficile pour boris, meme avec sa mauvaise foie exemplaire il a du mal cette fois ci. Je suis content que la liste que j'ai envoyée fasse cet effet sur lui...
boris, 95% des juifs soutiennent israel meme si cela ne te fait pas plaisir. Et 100% de ces prix nobels sont fiers d'israel.
Qu'est que cette liste prouve ? Rien c'est juste un constat, ce n'est pas truqué mais juste une réalité. Tires en donc les conclusions que tu veux.
Et les commentaires que tu trouves racistes ne sont que des verités que beaucoup de gens ne peuvent entendre. Toutes les religions ont evoluées mais aujourdhui il n'y a plus qu'une seule qui tue au nom de dieu.
Je tiens a preciser, avant que tu ne me traites encore de raciste, que biensur je ne parle pas de tous les musulmans, que tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais que seul dans l'islam il y a des gens prets a tuer pour dieu...

richard said...

steph, c'est un raccourci un peu rapide; les irlandais protestants/catholiques se sont massacres pas mal aussi, et les hindous ont casse du musulman pas mal aussi...

Non. Je pense que cette liste de nobel illustre de facon un peu maladroite un autre aspect du probleme: comment le monde musulman s'est laisse distance dans la marche au progres. Un rapport de l'UNICEF (ou de l'ONU, je me rappelle plus), ecrit par des intellectuels arabes, a dresse un etat catastrophique du monde musulman: contributions scientifiqes, techniques, litteraires, etc...

On est en presence d'une civilisation nevrosee. Ca n'est pas du racisme que de le constater. Et les excuses "victimatoires" (colonisation, israel....) sont de moins en moins credibles, quand on les compare a l'evolution d'autres regions du monde, pourtant depourvues de la manne petroliere.

Boris said...

Antoine écrit : "Ma position est surtout: pas de négociations avec un Fatah faible, trouble, corrompu."

Mais Antoine, ce qu'ont reproché les Palestiniens aux dirigeants du Fatah, c'est le plus souvent deux choses :
- d'être corrompus par Israël,
- d'avoir arreté et torturé arbitrairement des militants islamistes.

Mais je ne me fais pas de sourci, Israël négociera avec le Hamas, car c'est avec ses ennemis qu'on négocie. C'est juste une question de temps. Israël a déjà négocié avec des terroristes, et ça arrivera encore. Ca évitera que d'autres juifs meurent pour rien.


"Simplement faire pression sur lui, afin qu'il soit tout de même quelque peu efficace."

je me souviens, c'était l'idée de génie d'Israël : pour encourager les forces du Fatah à lutter contre le terrorisme, Israël avait choisi de renforcer la colonisation de la Cisjordanie et de bombarder les effectifs du Fatah. Encore un résultat époustouflant : des militants ont alors choisi de s'inspirer du Hamas pour commettre eux-aussi des attentats, les Brigades des martyrs d'Al Aqsa sont alors apparu. Un mouvement qui n'était même pas islamiste !



"Je souhaite pouvoir me rendre en train de Jérusalem à Nalouse sans mourir, je souhaite pouvoir flâner sur un marché de Gaza sans craindre un enlèvement ou une réplique israélienne..."

Et est-ce que tu es prêt à ce que, si les Arabes deviennent plus nombreux en Israël, ils soient éventuellement majoritaires ? Es-tu prêt à voir un premier ministre arabe en Israël ?



Antoine, sur les fermes de Chebaa, j'ai l'impression que tu cherches à être plus royaliste que le roi : même Israël dit que ces terres sont des terres qu'elle a pris par la force aux Syriens. Les Syriens ont annoncé avoir donné officiellement cette zone au Liban en 1951. Quant à la position libanaise officielle, elle consiste à dire que cette terre est libanaise. Mais franchement, que la zone soit libanaise ou syrienne, c'est au Liban et à la Syrie d'en décider entre eux.

Si Israel ne voit pas les avantages qu'il gagne à quitter cette zone, car il mettrait alors le Hezbollah en position plus délicate, tant pis pour lui. Ce qui est clair c'est que le Hezbollah utilise cette zone comme prétexte, et a même convaincu du monde à l'Onu que cette zone doit être inclue dans des négociations.


Remarque pour Steph : tuer pour Dieu, ou tuer pour le sionisme, tu sais, franchement je ne sais pas ce qui est le pire..

richard said...

pfff.. couper les cheveux en 4. Israel veut vivre en paix. Les israeliens ne veulent pas *exterminer* leurs voisins. Leurs voisins veulent *exterminer* tous les juifs vivant dans cette region. Et vous voulez plus de debats, plus 'd'information'?

Stan said...

Alors là, je rappelle que je suis athé et totalement extérieur à ce conflit, mais sortir une liste de prix nobels pour argumenter est d'un ridicule !!!!

Jonas said...

Bonjour
Que pensez vous de cet article:

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12208

j'attends Impatiemment vos comentaires.

ki-n'aime-pas-les-J said...

vous avez beau avoir tous ces prix nobels, mais vous n'êtes en sécurité sur aucun coin du monde où vous vous trouvez, et encore moins à Israël, votre prétendue terre sainte, du n'importe quoi !

Anonymous said...

articles interressant et équilibré de Pierre Lelouche.DP

http://www.lefigaro.fr/debats/20060809.FIG000000155_une_revolution_strategique_au_moyen_orient.html

richard said...

Je recommande plutot

richard said...

Bon: je recommande plutot l'edito de Mickaël Bensadoun dans la meme edition du figaro.

(Alain, la publication de liens http ne marche pas; on peut les voir en preview, mais ils se font sacquer en publish?)

Antoine said...

... On se dirige vers une discussion de sourds lol ...
Je sais que les Palestiniens reprochaient (et reprochent tjs) au Fatah d'être corrompu et d'avoir arrêté et torturé des militants islamistes... C'est ce que je dit... le Fatah a décrédibilisé le pouvoir palestinien, mais il était conservé par Israël, car il valait mieux un Fatah faible et corrompu que pas de Fatah du tout...

Pour la colonisation renforcée en Cisjordanie, les explications proviennent de l'énorme immigration des années 1990 et de groupes de religieux influents. Et puis bombarder les effectifs du Fatah, je maintient ce que j'ai dit...

--> Heu ... j'ai pas tellement compris l'allusion à la majorité Arabe en Israël ... On peut m'expliquer? Je me trompe plus que certainement, mais je pense qu'on a du interprêter mes désirs... aller en train de Jérusalem à Naplouse cela ne veut pas dire au sein de l'Etat d'Israël, mais cela veut dire aller de Jérusalem (Israël) à Naplouse (Palestine Arabe) en passant par une frontière... Comme ont peut le faire par exemple entre Paris et Cologne ...


Pour ce qui est des fermes de Chebaa, ma position est la suivante: personne ne s'entendra là dessus, c'est certain. Le Liban ne les désire que parce que cela fait partie des revendications d'un parti politique, le HEZBOLLAH ... Pour ne pas le mécontenter, et ainsi le retourner contre soi, le gouvernement libanais indique voiloir 4 fermes paumées... La Syrie s'en fout ...
Mais Israël en a besoin... Pourquoi? Parce qu'elle garanti la sécurité à quelques localités, comme par exemple Neve Ativ...

Mais, dans un souci d'apaiser les tensions, je pense que le Liban et Israël (la Syrie est exclue, elle n'a plus rien à faire dans l'histoire) devraient partager cette zone. Le Nord-Est revient au liban (plutôt à UN Liban vidé de ses terroristes), et le Sud-Ouest est gardé par Israël.

Autre problème. Si Israël évacue les fermes, penses-tu vraiment que le Hezbollah va disparaître comme cela? les mollahs d'Iran refuseront de voir leur outil disparaître, et le nouveau prétexte sera 1/d'imposer une république islamique CHIITE au Liban; 2/de détruire Israël...


Au sujet de la liste des prix Nobel, il sera judicieux de rappeller certaines choses
1/ En leurs temps, les Arabes ont aussi été de grands savants; ils ont permis en partie à l'Occident de sortir du Moyen-Âge ...
2/Cela ne prouve qu'une chose: que la majorité des Arabes dans le monde ne bénéficient pas d'une éducation correcte... Ce qui est un vaste problème, qu'il faut résoudre, par le fait de retirer le droit des mollahs à enseigner (sauf la religion), et par de plus grosses dépenses pour l'éducation de la part des ONG...
3/ Les prix Nobels n'existaient pas au Moyen-Âge ...

Jonas said...

salut
==> Antoine: très bonne analyse.
vraiment on apprend pas mal de chose et merci Alain pour ton blog

stef said...

les prix nobels n'existait pas au moyen age... l'islam non plus.

et boris tu ne m'expliques toujours pas pourquoi seuls les musulmans tuent et font des sacrifices humains pour leur dieu aujourd'hui.
Ils sont toujours aux guerres de religions, ca fait pas mal de siecles de retard sur les autres religions...

Boris said...

Mais Stef, religion ou idéologie, c'est du pareil au même. Certains Israéliens tuent pour l'idéologie du sionisme, et cette idéologie a quand même une forte base religieuse, même si les premiers créateurs d'Israel étaient laïcs. Bush envoie ses troupes tuer au nom d'une lutte religieuse entre le Bien et le Mal.

Dans les années 40, l'Irgoun mettait des bombes dans les marchés arabes de Jérusalem, de Haifa, au nom du sionisme. Le "Mal" n'est pas l'apanage d'un camp, Steph.



Je réponds à Antoine : non, je ne pensais pas que tu imaginais un Israël allant jusqu'à Naplouse. j'essayais simplement d'imaginer la paix, par liens de causes à effets :

Je pense que la plus grande difficulté pour Israël à aller vers la paix est d'accepter ce qui caractérise sa situation pour ses voisins. Au début du 19e siècle, les juifs étaient 5 % de la Palestine, ils sont aujourd'hui un peu plus de la moitié. Ce n'est pas facile d'accepter cela pour les Arabes, ce ne serait pas facile pour nimporte qui. Imagine qu'une nation européenne arrive en Israel, dit qu'elle cherche une terre, et peuple de façon spectaculaire la région cotière d'Israel, puis demande son indépendance sur la moitié du territoire d'Israel.. Eh bien, beaucoup de juifs trouveraient cette insertion injuste, et se battraient pour conserver entière leur patrie.

Israël peut vouloir à tout prix construire un Etat ethnique, c'est-à-dire construire un Etat pour les juifs et non pas pour les Israéliens, mais tu ne peux pas réussir une intégration dans un environnement nouveau en te refermant sur ton identité.

Les Juifs d'Israël doivent accepter de vivre pas seulement à côté des pays arabes, mais *avec* des arabes, au quotidien, en voisins, en patrons, en collègues, en instits, .. en premier ministre s'il le faut.

Si on dit que les Arabes israéliens sont des citoyens à part entière, alors on ne peut pas dire dans le même temps qu'Israel doit être réservé en priorité aux Juifs : sinon l'Etat devient un Etat ethnique et raciste.

L'égalité juif/arabe, c'est que les Arabes israéliens aient eux-aussi le droit au regroupement familial, à la croissance de leu communauté. C'est pour cela, Antoine, que je t'ai demandé : acceptes-tu un premier ministre israélien arabe ? Acceptes-tu qu'Israël s'ouvre plutôt que se referme sur son caractère juif ?

Je pense que la clé de la paix, le moyen de pouvoir prendre un train pour Naplouse sans craindre pour sa vie, c'est ça.

C'est juste mon avis, je ne vous demande pas de le partager, mais simplement de le respecter.

Antoine said...

Qui a dit que cet avis n'était pas respecté?

Un premier Ministre arabe israélien à la tête d'Israël, bien que ce soit peu probable (le vote communautaire existe toujours hélàs), peut exister. ce ne serait pas différent d'un Premier Ministre juif ... enfin je pense. Ce serait un premier Ministre, point...

Si Israël s'ouvre, on peut se poser plusieurs questions... Les Palestiniens accepteraient-ils 60 ans d'exil (pour certains), pour finir sur un Etat multiethnique et dénué de son fondement d'origine?
Certes, un Etat moderne ne peut plus (quoique, vu certains pays ...) se fonder sur le seul caractère ethnique. Mais il doit regrouper en son sein des personnes partageant une histoire, des valeurs communes, ... Et les minorités doivent accepter d'habiter dans cet Etat, et non pas se sentir isolées dans un état étranger.

le problème, avec Israël, c'est justement ... Israël. Rien que le nom évoque quelque chose qui n'est partagé vraiment que par les juifs. La fondation de l'Etat d'Israël est incompatible avec la croissance d'une communauté Arabe... (cela n'est pas une opinion personnelle, mais un FAIT). Pourquoi créer un Etat d'Israël, "foyer du peuple juif", s'il n'y sont pas majoritaires? Autant revenir à la Palestine mandataire et toutes ses tracasseries...

Au lieu de se poser de telles questions stériles, il faudrait apporter de vraies solutions, des solutions tournées vers l'avenir, tout en respectant ce qui est établi... Par exemple, un Etat d'Israël à majorité juive, entouré de voisins arabes à majorité arabe. Installer des minorités qui s'apprécient peu sur un territoire, cela peu donner une "libanisation" (terme chosi ...) de la politique du pays, et des drames.

Pour un avenir radieux, il faudrait que toutes les parties acceptent les FAITS.
1/ En Israël, il y a une majorité juive, ce qui constitue en soi le fondement de l'Etat
2/ En Cisjordanie et à Gaza, la majorité doit être Palestinienne, ce qui constitue en soi le fondement d'un état différent d'Israël
3/ En Israël, on doit comprendre (je crois que c'est en majorité compris, sauf chez les habitués d'A7 ...)qu'il faut fixer des frontières, et que la Judée-Samarie s'appelle la Cisjordanie.
4/ En Cisjordanie et à gaza, on doit comprendre que l'Etat d'Israël est présent, et installé, et qu'il faut accepter de vivre avec.
5/ Dans les autres pays, il faut accepter ces faits, et ne plus chercher à détruire l'une ou l'autre partie.
6/ Israël possède le Golan, et devra le posséder tant qu'il y aura un Al-Assad à Damas. Cette situation sera encore plus vraie s'il est remplacé par une entité islamiste
7/ Lorsque le Liban sera devenu un Etat exemplaire et non infesté de mouvements comme le Hezbollah, peut-être Israël pourra concéder une partie des fermes de Chebaa (pourquoi pas toutes?). Mais uniquement sous réserve de changement.
8/ Au lieu de financer le terrorisme, les régimes islamistes ou proches des terroristes devraient se soucier de leur économie (comme la Syrie, qui aurait pu mettre plus à profit ses rentes pétrolières)
9/ Ainsi, avec des voisins pacifiés et ne finançant plus le terrorisme, Israël ne sera plus sous le feu des terroristes
10/ ET voila!^^

stef said...

Religion et ideologie ce n'est pas pareil du tout !
Je parle de religion et il faut reconnaitre que seul la religion islamique tue aujourd'hui.
99 % des guerres dans le monde sont duent a l'islam.

Et pour ce qui est des Arabes vivants en Israel, tu dois savoir qu'ils vivent en paix et sont d'ailleurs representés au gouvernement Israelien. Et il existe de nombreux patrons arabes vivants en Israel. Crois tu vraiment qu'il y aura un jour un ministre arabe ou noir en France si ce n'est un ministre de l'integration LOL Tu pourras peut etre trouver quelques adjoints au maire de petites villes perdues en cherchant bien...

Ouvre les yeux et regarde ou est le vrai racisme.

Quand verra t on un ministre juif dans un pays arabe ?

Pourquoi un juif ne peut il pas vivre en paix dans un pays arabe ?

Boris said...

Antoine écrit : "Qui a dit que cet avis n'était pas respecté?"

Je me suis fait traité successivement d'"antisémite" et de "fils de p.." sur ces pages par des intervenants sans arguments politiques. Je me fais une raison, qui est de me dire que les pro-israéliens de ce blog ne sont sûrement pas représentatifs des pro-israéliens en général.



"La fondation de l'Etat d'Israël est incompatible avec la croissance d'une communauté Arabe..."

Mais quand même, c'est tout le problème Antoine ! Les Arabes représentent 20 % d'Israël, et ont une forte démographie. Si dans 50 ans, ils deviennent majoritaires, il faut faire quoi ? En expulser une partie ?

Comment peut-on espérer qu'un Etat défini sur une seule partie de ses citoyens puisse être pérenne dans le temps, alors que tous les cas similaires se sont cassés la gueule ?

Antoine said...

... antisémite et fils de p**e ... antisémite, c'est un argument à ne pas banaliser ... Mais à réserver aux vrais antisémites... et fils de "prostituée", personellement, je ne vois pas du tout où se trouve l'insulte ... Mieux vaut avoir une père qui se prostitue, qu'une mère qui mette des bombes dans le métro, nan?... J'ai toujours trouvé cette "insulte" non-insultante ...

Si les Arabes israéliens ont une forte démographie, il en va de même pour certains Juifs israéliens (les ultra-orthodoxes, par exemple). Ainsi, je doute qu'un jour les Arabes soient majoritaires (leur indice de fécondité va, comme partout, diminuer). Certes, la part des "non-juifs" en israël sera plus grande, mais la population juive restera majoritaire.

N'importe quel autre Etat bâti sur une partie de ses citoyens pourrait imploser, ou sombrer dans d'innombrables conflits internes ... Mais PAS ISraël, car le fondement même de la création de cet état est lui même bâti sur une partie de ses citoyens. Ce n'est pas comme en Iran, au liban, en Afrique du Sud, en ex-Rhodésie du Sud, ..., où là un Etat qui existait sous une autre forme avant a tenté de s'appuyer sur une seule partie de ses citoyens. Là, c'est la vocation même de cet état de s'appuyer sur sa base juive.
Ainsi, par exemple, sans "base Afrikaner", l'Afrique du Sud peut continuer à exister (même si elle sombrerait dans le chaos économique...). EN israël, non.

Antoine said...

WOUUUUUPS... "une mère qui se prostitue"
... dsl pr la faute^^

Anonymous said...

La liste impressionnante des prix nobel fait froid dans le dos. Pourquoi? Parce qu'elle est une parfaite illustration de la définition du racisme: "Est raciste celui qui pense que son groupe ethnique est supérieur aux autres".Lorsque les profeseurs François Jacob et André Lwolf obtinrent le prix nobel de médecine en 1965, j'étais fier d'être français parce que deux français venaient d'être distingués. Il ne m'est pas venu un seul instant à l'esprit qu'ils n'étaient pas français mais juifs.L'autre jour j'ai vu dans Paris une inscription sur un mur qui m'a révolté : "les juifs ne sont pas français parce qu'ils sont juifs avant tout". Malheureusement l'auteur de cette liste donne raison aux auteurs de ce graffiti ignoble.

steph said...

Maintenant c'est raciste de faire une liste des prix nobel...
C'est vrai on devrait meme arreter de compter les medailles aux jeux olympiques car c'est raciste de comparer un pays noir a un pays blanc...
C'est bizarre comme cette liste gene.

Boris said...

"C'est bizarre comme cette liste gene."

Comme je l'ai dit plus haut, tu peux faire la liste des Nobel ashkénazes et la liste des Nobel séfarades, et montrer que les ashkénazes sont beaucoup plus nombreux, et ça t'avancera à quoi ?

steph said...

"Comme je l'ai dit plus haut, tu peux faire la liste des Nobel ashkénazes et la liste des Nobel séfarades, et montrer que les ashkénazes sont beaucoup plus nombreux, et ça t'avancera à quoi ?"

Oui bonne idée Boris, ce serait pas mal d'essayer et cela prouverait que les sefarades (tres peu nombreux et qui vienent de pays musulmans) a eux seuls ont toujours beaucoup plus de prix nobels que les 1 200 000 000 musumans reunis!

Anonymous said...

C'est Le Pen qui doit être content, lui qui dit que les noirs courrent plus vite que les blancs et qui laisse entendre que les blancs sont plus intelligents que les noirs. Ce n'est pas raciste de faire une liste des prix nobel mais c'est raciste d'en déduire que les prix nobel de religion ou de culture juive sont plus nombreux que ceux de religion musulmane et donc que les juifs sont plus brillants que les musulmans.Ce serait plus juste de faire la liste des nobel israéliens. On pourrait aussi faire une liste des nobel chrétiens. La liste des nobel juifs n'a vraiment aucun sens sauf à dire que les juifs ne sont pas des citoyens comme les autres mais qu'ils sont juifs avant tout.On en revient à la question : être juif c'est appartenir à une religion, à une culture ou à une race, à une ethnie?

steph said...

pour l 'utilisateur anonyme :
Oui tu devrais faire la liste des prix nobels chretiens et calcul le ratio par rapport aux nombre de chretiens dans le monde.
Pour information : il y a 14,000,000 de juifs dans le monde et ils representent 0.02% de la population mondiale.
Et ca c'est juste les prix nobels... tu pourrais aussi faire la liste des medecins avocats ou dentistes et tu en deduiras ce que tu veux...

Pour ce qui est de noirs, ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu un blanc gagner un 100m...

Anonymous said...

Comment est-il possible de polémiquer avec les chiffres qui parlent d'eux-mêmes ?

Anonymous said...

@Steph : mais qu'est-ce que tu veux prouver avec cette fichue liste? Que les juifs sont une race? Que c'est une race supérieure? Qu'elle a vocation a diriger le monde? Que les antisémites ont raison de détester les juifs? Franchement moi qui ai consacré ma vie à lutter contre les préjugés, contre l'antisémitisme, je suis affligé. Donc De Gaulle avait raison quand il disait que les juifs sont dominateurs. On est ainsi revenu à la case départ, à l'esprit de l'entre-deux-guerres.Pas étonnant qu'il y ait tant de racisme en France. Heureusement que je connais des juifs, et beaucoup qui ne raisonnent pas comme toi. Arrêtons cette polémique aussi édifiante sur l'état d'esprit de certains que stérile et triste.

steph said...

aux utilisateurs anonymes :
Je ne cherche rien a prouver, les chiffres parlent d'eux meme comme l'a dit quelqu'un plus haut.
Si c'est pour ecrire : "Qu'est-ce que tu veux prouver ? A quoi cela t'avance ? Cela ne preouve rien....", merci de vous abstenir de poster des messages inutiles.
Par contre si vous avez une explication scientifique ou autre a ces resultats je suis preneur.
J'essaie juste de comprendre...

steph said...

J'avais oublié quelquechose... je remarque que beaucoup de personnes soi disant tolerantes arrivent a comprendre les antisemites et le racisme juste apres avoir lu les messages d'UN SEUL juif (moi)!