ZIBI, NOUVEAU PREMIER MINISTRE D'ISRAËL

Après une semaine d'hésitations et de négociations voici la photo du nouveau premier ministre d'Israël; son nom est ZiBi (Tzipi+BiBi, c'est partout dans les rues du Pays...). Avec un slogan puissant: "Fort en sécurité et fort dans le look":

4 commentaires:

Sophie Favier said...

Tzipi Livni, ta candidate, souhaite une coalition avec Lieberman et cède à toutes les demandes du parti d'extrême-droite Israel Betenou afin d'être au pouvoir. Le gauchiste que tu es n'est-il pas (encore une fois) trompé voire franchement "freïer"? Sophie.

Alain Eskenazi said...

Cher Sophie:-)

Le mot "Freier" tu te le gardes pour toi...ce mot est essentiellement utilisé par le beauf israelien moyen et illustre bien la mentalité qui coule ce pays; ce désir permanent de ne pas être "Freier". Peut-être te reconnais tu dans cette expression

Pour ce qui est de Tzipi; c'est vrai que son flirt avec Liberman m'attriste serieusement. Mais je reste un gauchiste qui la soutient quand même par pragmatisme:-) C'est en tout cas toujours mieux que l'option Bibi avec un gouvernement d'extrême droite et de colons

Sophie Favier said...

Si le terme "freier" ne te plait pas, tu peux aussi utiliser "idéaliste", les 2 mots sont interchangeables. Tiens en parlant de freier, Shimon Peres vient de declarer aujourd'hui que le désengagement de Gaza fut une erreur et qu'il regrette. Ah bon?! La droite avait pourtant prévenu! Quel freier ce Shimon!! (pardons idéaliste ou...couillon c'est au choix)

Sophie

Alain Eskenazi said...

L'erreur c'est pas d'être sorti de Gaza c'est d'être sorti sans accord. Mais c'est quand même mieux qu'on y soit plus de toute façon.

Et j'aimerais bien être "freier" comme Shimon Peres quand je serais grand..