FACE AU DANGER LIBERMAN, TZIPI LIVNI, UNE PREMIER MINISTRE DIFFÉRENTE?


Je sais....Il y a des fois ou je devrais fermer ma gueule, garder pour moi mes opinions politiques, ne pas m'engager ouvertement sur la place publique; ne pas crier haut et fort combien je suis pour la paix. Mais là c'est trop fort. Chers amis le danger est à notre porte, à l'intérieur de notre maison.

Les derniers sondages montrent une percée effrayante du parti de Liberman et de la droite toute entière. Netanyahou semble bien placer pour l'emporter mais selon les sondages il ne pourra pas se passer de Liberman pour former une coalition, ce dernier obtiendrait prés de 20 mandats. (on croit rêver)

Et la je dis STOP. Oui nous sommes tous des frères mais Liberman n'est pas de ma famille; désole c'est un ennemi ou plutôt qu'un ennemi, une insulte; une insulte à notre intelligence, à notre sens de la tolérance et du respect de l'autre.

Liberman est un homme d'extrême droite dont le rêve inavoué est de jeter les arabes à la mer, ceux de Palestine et ceux d'Israël, je sais j'exagère. Le danger est véritable: placer au pouvoir un gouvernement Netanyahou-Liberman, d'extrême droite qui encouragera le développement de nouvelles colonies et l'affrontement permanent avec les palestiniens; en plus de la mise en place d'un capitalisme ultra-libéral et d'une campagne de haine à l'intérieur de notre société envers la communauté arabe et autre minorités. Et contrairement aux apparences voter pour une droite radicale ce n'est pas combattre le Hamas, c'est en faire le jeu. Beni Issembert nous l'expliqué clairement ici.

J'ai chois de soutenir Tzipi Livni. Pas tant par passion ou par amour. Mais pour deux simples raisons: c'est la seule qui parle ouvertement de paix et c'est sans doute elle la seule capable de battre Bibi. Et puis c'est une femme qui amène avec elle une certaine dignité, droiture et honnêteté, qualités disparues ces dernières années dans la classe politique israélienne.

Comme sa campagne s'affiche (en photo) dans tous le pays, Tzipi sera peut-être une Premier Ministre différente. Espérons...prions plutôt.

8 commentaires:

Anonymous said...

looooool, quand je lis ce message, je me dit que y'en a qui ne comprennent rien à la politique en Israel:
1/ Meme si Tzippy Livni (elle l'a dit y'a quelques jours) gagne, elle ne pourra se passer d'Israel Beitenou (Lieberman), car je te le rapelle, pour former un gouvernement en Israel il faut 61 siéges, il faut te faire à l'idée que Lieberman deviens un acteur majeur politique en Israel, c'est la democratie, si sa ne te plais pas, demenage. Tu oublie de rappeler (propagande?) que Lieberman faisaient parti du gouvernement KADIMA et a siéger dans e gouvernement à Livni. Faut donc arreter l'hypocrsie.

2/ Tu oublie de dire que Kadima, c'est un bilan de 2 guerres qui n'ont servis à RIEN (Liban, j'en parle meme pas, Gaza, le Hamas continue ses tirs sur le sud d'Israel, malgré une pseudo-tréve), c'est plus de 3 ans de passivité et de je m'en foutisme envers les habitants (sefarades) du Sud du pays. N'oublions pas de parler de se parti comme un des plus conrompu de la classe politique (meme si Livni est 'propre' son entourage, non)

3/ Dire que Lieberman veux jetter les arabes dehors, c'est un mensonge, et de la difamation. Cela prouve que tu ne connais rien aux programmes politiques des differents partis. Lieberman, c'est la Creation d'un Etat Palestiniens avec un echange de territoires (Maalé Adoumim, Ariel,..Reviens à Israel, les colonies juives isolées sont demantelées. Oum El Fahm, et les colonies arabes en Israel passe sous souveraineté Palestinienne)..Bien que je suis loin de soutenir le programme de Lieberman (trop laic), je doit avouer que son programme reglera le probleme demographique).

4/ Dire que Likoud s'associera SEULEMENT avec Israel Beteinou est encore une fois un menssonge: Bibi, le dit depuis le debut, avec lui se sera un Gouvernement d'Union Nationale (Barak semble interréssé), si ton ami Livni prefere l'opposition, ne viens pas me dire que Bibi a préféré Lieberman.

Evite de parler de choses dont tu ne connais, sensiblement, pas grand chose, vote Kadima si tu le souhaite, c'est ton choix, mais evite de mentir au gens (si Lieberman prend 20 siéges, on parle de 15-16 mais bon pour faire passer la psychsose tu grossit le truc, c'est que une partie de la population le veux...Alors toi qui te reclame democrate, laisse jouer).
Le choix est clair: Soit on laisse sombrer le bateau Israel et on continue avec livni et Kadima (et la, l'Iran pourra lancer 100 bombes atomique), soit on redresse la bare et on nomme un 1er ministre fort: Netanyahu, pour redresser la bare (vu le boulot de Kadima), il faut un gouvernement d'Union Nationale diriger par le Likoud!

Alain Eskenazi said...

J'ai surtout aimer le passage: "on nomme un 1er ministre fort: Netanyahu". Excellent.

Tu ne pourras d'autre pas ignorer le fait que Liberman mène depuis quelques jours une campagne raciste envers les arabes israéliens. Ou alors tu ne résides pas ici.

La conversation pourrait être intéressante mais laisser un commentaire sans laisser son nom n'a que très peu d'intérêt; ou alors c'est ne pas assumer. Dommage

Anonymous said...

1/ Je vois que tu t'attache a un detail de l'argumentation, tu n'aurai rien a dire?

2/ Les Arabes d'Israel menent une campagne anti-Juive depuis 60 ans, ce sont de veritables ennemis, combien on aider les terroristes durant les Intifadoth? Il y'a peu à Acco? Le cas du Deputé Asmi Bishara prouve bieen leur 'amour' pour Israel, la question n'est pas de savoir si Lieberman est raciste, si les Arabes etaient loyaux, Lieberman les laisserai tranquille.

3/ En fait, j'oubliai, tu qualifie Lieberman d'ennemi.... Un ennemi c'est le Hamas, le Hezbollah, mais surement pas sont adversaire Politique.

4/ Je m'apelle Ruben, je ne m'en cache pas. J'habite en Israel, meme si en se moment je suis a Paris, j'ai servi dans Golani... Ou est le probleme? je suis aussi ton ennemi du fait de mes opinions?

En fait essaye de repondre au lieu de chercher les petit detail parce que tu te vautre lamentablement...devant tes lecteurs,tu soutien une faible et tu viens me dire que tu as aimer mon message...

Jeremie Kletzkine said...

Ruben - Je vais faire comme toi avec des numeros a la con

1/ Comme toi, je ne considere pas du tout Lieberman comme un ennemi, meme si je ne partage pas du tout sa these ni ses idees.

2/ Je n'aime pas qu'on mette tous les arabes israeliens dans le meme sac de l'infamie. Meme si de reelles tension existent, la grande majorite est consciente qu'il fait mieux vivre en Israel que de l'autre cote d'une de ses frontieres.

3/ Lieberman me fait a peu pres autant flipper que le Shas, qui a aussi eu le beau role de la coalition il n'y a pas si longtemps que ca. On a deja vecu cela 10 fois.

4/ Je suis d'accord avec ton analyse, je ne vois pas Bibi se mettre avec Lieberman... Si Bibi passe, c'est en s'alliant avec quelqu'un venant de sa gauche qu'il pourra obtenir les points de credibilite qui lui manquent. Mais bon, aucun des interesse ne peut soulever ce sujet avant les elections.

5/ Depuis l'annonce de la creation de Kadima par Arik Sharon, j'ai ma carte du parti et j'ai vote Livni lors des primaires. L'idee un grand parti regroupant MA droite israelienne et MA gauche israelienne (On peut etre les 2 a la fois) m'avait beaucoup plus. Je me suis ensuite completement gourre en votant pour Olmert... et j'ai de nouveau peur de me gourrer avec Livni.

Je vais peut-etre voter Bibi, ou peut-etre Livni... Je ne sais pas encore... Mais tant que ce pays fonctionnera a la proportionnelle, personne ne sera jamais content du resultat des coalitions, ni des politiques de chantage qui en decoulent.

Anonymous said...

1/ Je ne suis pas un supporter de Lieberman, mais je me considere plus proche de lui que de Merets

2/ Qui parle de mettre tout les Arabes dans le meme panier? Meme Kahana ne disait pas ca!! Dire que Lieberman met les Arabes dans le meme sac, c'est mentir, Lieberman dit depuis le debut de la campaagne qu'il veux instaurer un serment de loyauté pour TOUT les citoyens, ceux qui ne veulent pas, qu'ils déménagent, cela comprend aussi bien l'ennemi Arabe, que l'ennemi Juif (Netourey Karta et autres Shlomo Sand), les jaunes, les rouges, les bleus,... TOUS! Ceux qui veulent preter sements, seront les bienvenues..
Mis a part ca, tu n'est pas sans savoir que d'ici 10 ans un probleme se posera en Israel: Ou les Arabes, ou l'Etat Juif... Lieberman propose une sortie honorable: Un etat Palestinien en Judée Samarie et Gaza avec le bloc Arabe d'Israel (Oum El Fahm,..) contre Maalé Adoumim, Goush Etzion, Ariel, les implantations Juive isolées seront demantelées.

je prescise que je suis contre ce programme pour la simple raison que cela reglera un probleme (le prob. demographique) pour en creer un nouveau (securitaire: roquette sur TLV, Jeru, Ben Gurion, etc...)

3/ Soit tu accepte la democratie, soit tu va vivre en Iran, mon pote, ta pas le choix...une parti du peuple veux donner sa voix à Lieberman, c'est leur choix, faut pas venir se plaindre.

4/ Tu as fait une erreur en prenant la carte de Kadima (je prescise que nous, Likoudnik ou plus a droite, avons prevenu du danger du demantelement, mais aussi de Kadima..)
Tsyppi c'est la continuité de son parti, faut arreter de rever d'un processus des paix avec eux... Il ne fais que faire derailler l'Etat, faut pas refaire les meme erreur plusieurs fois, mon gars. Certains Kadimiste l'ont compris

5/ Attention, je n'est pas dit que Bibi ne prendra pas Israel Beyt., je dit juste qu'il essayera de faire un Gvnt d'Union Nationale, avec Barak, avec Liberman, avec Tzippy (si elle le souhaite), avec Yishai, avec Ihoud Leoumi, ....

6/ Concernant le suffrage legislatif, le seul qui demande un changement, c'est ..... Lierberman....loool

Mais c'est vrai que c'est pas terrible comme systeme

Anonymous said...

Bonsoir, je ne vous connais pas, cependant je vous lire depuis longtemps,
Il y a dans la tradition juive un concept que nous appelons Ahavat Israel, l’amour du peuple Juif.
Chez vous, cher Alain j’ai trouvé bien peut de cela et je ne vous en félicite pas

Dans votre vision il y a de moins en moins de place pour la nuance et le discernement et de plus en plus pour la haine et les raccourcis.
Dire que Lieberman veut jeter les arabes à la mer, faut le faire !
N’est ce pas là, un désir refoulé chez vous ?
A la mer, à la mère, parlez nous sur ce blog, ksat, de vos relations avec votre mère…

Alain Eskenazi said...

Assez de ces phrases bateau, "amour du peuple juif"; le temps est venu pour Israël de vivre en paix avec des voisins et avec 3 millions de palestiniens. C'est ça la réalité. Assez de sang a ete verse en 60 ans. Chez nous comme chez eux.

Anonymous said...

Tu nous parles de phrases bateaux???

Espece de Démagogue. Kadima est au pouvoir depuis 4 ans, la paix n'a fait que reculer...Faut etre fou pour parler de paix en se moment, faut etre aveugle pour parler de paix avec Kadima...

Et meme si il y'a paix? a quelle prix? NON a un seconf Oslo...

DEMAGOGUE ET MEDIOCRE!