TZIPI GAGNE, BIBI NE VEUT PAS PERDRE ET UN SYSTEME QUI FAIT FAILLITE

C'est avec un brin d'auto satisfaction que j'écris ces quelques lignes. En effet, je ne l'ai pas caché, j'ai soutenu Tzipi Livni. Sa victoire surprise d'hier soir fait chaud au cœur et confirme mes impressions.

Mais les difficultés commencent et face à elle la tache quasiment impossible de former une coalition et un gouvernement. Bref, lendemain d'élections.(résultats ci-dessous). Et sentiments mitigés, voici 10 réflexions aléatoires:

  1. Félicitations à Tzipi Livni: c'est sa victoire plus que celle de Kadima. Elle a réussi à rattraper son retard et à imposer sa personnalité et son image de femme politique différente. Elle a aussi porté un message d'espoir et a réalisé une excellente fin de campagne sur le terrain et dans les médias.
  2. Malgré l'ambiguïté des résultats, c'est au parti politique qui sort vainqueur de former un gouvernement; pas au deuxième. Si il échoue, un autre premier ministre est nommé pour essayer à son tour
  3. Le peuple ne veut plus ni de Netanyahou ni de Barak. Nous avons déjà donné. Un vrai désir pour un nouveau visage et une personne intègre.
  4. Pathétique spectacle hier soir en voyant la direction du Likoud qui revendique la victoire, en raison de la majorité à droite. Ils ne parlent soudainement plus de Likoud mais de "Camp national". J'adore cette mauvaise foi.
  5. Vrai virage à droite à La Knesset. Le peuple a peur et le fait savoir
  6. Un gouvernement d'extrême droite ( c'est l'option naturelle de BiBi) serait un drame pour ce pays et serait peu apprécié dans le monde. C'est le moins que l'on puisse dire.
  7. Shimon Peres est de nouveau au centre de l'actualité. C'est a lui de nommer le premier Ministre. Il doit se régaler le Président. Il choisira Tzipi Livni d'abord pour tenter de former une coalition.
  8. La gauche a quasiment disparu. Le parti Havoda ressemble de plus en plus au PS Français. Sans idées et sans leader. Kadima a aspiré toutes ses voix.
  9. Nous devons en finir avec ce système électoral israelien proportionnel qui ne ressemble à rien et bloque la vie démocratique du pays. 32 gouvernements en 60 ans. Tzipi, à toi de jouer!
  10. Enfin à titre personnel ...faire campagne ça marche; j'ai passé beaucoup de temps ces derniers jours à convaincre des indécis; proches, amis, connaissances. Un destin est né.



(Crédit images: Haaretz)

10 commentaires:

Anonymous said...

Danst ton post, ya bien plus de mauvais points que de bons on dirait. T'es sur que c'est pas toi qui est de mauvaise foi 'habibi ?

Alain Eskenazi said...

On dirait que certains qui ont du mal à accepter le fait que Tzipi soit passée devant BiBi...

Anonymous said...

Shalom !
Mais qui es tu pour juger comme cela, du système électoral israélien ?
Un expert es élection ?
Non, je ne crois pas tout simplement un homme enfermé dans ses certitudes, si tu habitais Paris, j’aurai dis un bobo, en tout cas un homme qui n’a jamais souffert d’antisémitisme, ni qui a vu une roquette tombée prés de chez lui, ni qui a vu ses enfants partir à l’armée, ni encore un homme cultivé qui a lu Taguieff
Mais ce n’est pas grave mon ami, je ne suis pas d’accord avec toi, mais je respecte tes convictions
Va en paix !
Guy

Alain Eskenazi said...

Je vois pas le rapport entre le système électoral et les roquettes?

Je te trouve bien pressé pour affirmer ce que je n'ai pas vécu ou ce que je n'ai pas connu.Crois moi l'antisémitisme et les roquettes je connais.


Ensuite tu tu trouves ce matin une personne qui pense que ce système électoral est valable, tu me le présentes immédiatement

Ouriel Ohayon said...

je te rejoins sur chacun de tes points mais j ai bien peur que ce soit bibi qui prenne le dessus.

Anonymous said...

bonjour
je regarde avec bcp d'attention les résultats des elections en Israel.

En tous cs le peu que j'ai compris , c'est qu'aucun gouvernement ne pourra travailler sans faire appel aux voix de droite (doit-on dire extrême droite?) de beytenou et consorts.

dans ce cas, que signifie réellement la vistoire (relative) de Mme Livni?

Nassib

Reac said...

Bottom Line:

- Les 3 partis de gauche ont obtenu 44 sièges vs. les 4 partis religieux + Likud + Lieberman en ont 65. 21 sièges d'ecart!

- Tzipi a fait moins bien que Olmert en 2006 qui avait obtenu 29 sièges

Fin de partie pour Livni et la Gauche qui est en ruine.

Alain Eskenazi said...

Eh oui reac a bien raison ...on se dirige tout droit vers un gouvernement d'extrême droite.
Triste Avenir ...

beni said...

excellente analyse. je crois qu'il est question également de mysoginie.

ysa said...

Moi aussi j'ai voté pour elle, et j'ai vraiment confiance, c'est la plus crédible à mes yeux et celle qui ne déroge pas à sa ligne de conduite, même si elle doit y laisser sa place.... mais j'ai peur que ton analyse soit juste..... drôle de système électoral qu'il faudrait revoir.... une personne arrive en tête mais c'est une autre qui va gouverner, ça fait désordre....