SARKOZY ET KOUCHNER ONT LA COTE


Alors que depuis des années, l'image de la France ne cesse de se détériorer en Israël, les différentes déclarations récentes de Sarkozy et de Kouchner contribuent à un début de changement d'attitude envers la France.

Depuis la fin des années DeGaulle, la France est considérée(plus ou moins a juste titre, c'est une autre histoire) comme totalement pro-arabe.

Les récents problèmes antisémites survenus au cours de ces dernières années, la montée de l'islamisme en Europe et les prises de positions plutôt anti israéliennes ont quasiment détruit le peu d'estime qui restait aux israéliens envers les français. L'assimilation entre le peuple français et la politique de ses dirigeants étant vite faite.

J'en suis témoin au quotidien, avec les vannes constantes dont je suis victime, bon enfant certes, mais toujours emplies d'une vraie hostilité sous-jacente.

Mais les choses sont en train de changer. Sarkozy est considéré d'entrée comme un ami du peuple Juif et d'Israël, son élection a été favorablement accueillie et ses premières prises de position de politique internationale semblent confirmer son rapport particulier à Israël .
Les propos de Kouchner, cette semaine sur l'Iran, ont aussi séduit. La France est donc capable de prendre position officiellement contre une dictature arabe, sans avoir peur de froisser quiconque ni de perdre de gros contrats.
Capable d'appeler un chat un chat, de regarder en face la vraie menace et de prendre position aux cotés des américains, fidèle ami d'Israël.

Kouchner n'est pas un vrai politique, il n'est pas habitué aux prises de postions mollassonnes, un peu faux-cul (voire lèche-cul) de ses prédécesseurs; et c'est tant mieux.

Il est d'ailleurs étonnant de voir le monde lui tomber dessus et lui reprocher une attitude de va-t-en guerre, comme si tous faisaient semblant d'ignorer le danger existant et surtout se refusaient à mesurer l'importance de la crise internationale à venir, guerre ou pas guerre. Et puis Kouchner n'a finalement que souligné le risque possible d'un conflit; "il faut s'attendre au pire". Se préparer à cette éventualité ce n'est pas la souhaiter.

Sarkozy qui avait été soutenu par la très grande majorité des juifs de France et d'Israël, est de plus en plus apprécié ici et les reportages et articles à son sujet se succèdent.
Docteur Kouchner a la cote et l'on reconnaît en lui, en plus de l'humaniste célèbre, un homme courageux qui n'utilise pas la langue de bois.

La France n'est plus seulement un pays de mangeurs d'escargots anti-sémites.

2 commentaires:

Anonymous said...

A defaut d'etre des vrais amis d'Israel (inconditionnels), il faut reconnaitre qu'un peu plus d'équité s'est établie entre Israel-le monde arabe et la diplomatie francaise .Ce qui est normal .serait-ce à cause de leurs origines, non.La poussée de l'intégrisme dans le monde musulman a forcé le quai d'Orsay à revoir ses positions . Ce n'est que de la stratégie , l'amitié n'existe pas en politique . W2m

Anonymous said...

dictature perse...