MON MAILLOT JAUNE

Que retiendra -t on de ce week-end?

11 morts a Gaza , l'extreme droite qui essaye de rentrer au gouvernement, la fin de Souccot et la célébration de Simha torah accompagnée des premieres vraies pluies ?non...non l'évenement fut bien ailleurs .

Sur la route ,tout pres de ma maison.
C'est la ,qu'en ce samedi 14 octobre mon fils aura ainsi roulé pour la premiere fois sans petites roues sur son velo.
C'est peut etre sur le macadam de ce kibbutz galiléen qu'est née une legende.
Qu'un jour peut-etre au passage du Tourmalet, France 2 diffusera des images d'archives qui retraceront les premiers pas a bicyclette de ce champion unique et pas dopé a l'EPO.
C'est bien lui mon champion, mon maillot jaune!

C'est donc en quelques instants que ce petit garcon si beau et si doué maitrisa sa machine infernale et une peur bien naturelle.
Je n'oublierai jamais ses yeux brillants de joie et d'étonnement quand il passa a ma hauteur a toute vitesse sous mes "allez Bernard !" facon beauf à bob Pernod et marcel à trous .
Ce sourire radieux qu'il afficha apres avoir effectué un demi-tour perilleux sans la mondre hesitation .
En quelques minutes un souvenir pour l'eternité venait de se fabriquer; dans 50 ans quand je serais deja bien loin la haut parmi les etoiles, il se souviendra de cette journée ou il gagna son indépendance à vélo a la force de son courage et de ses petits mollets musclés.
Quand lui-meme enseignera a son petit protegé la meilleure facon de pédaler il agitera au fond de son cerveau cette vague image des années 2000 de son papa fier et heureux.
Comme remonta en moi l'image de mon parrain, J.Lazare, éssayant de me pousser sur ce deux roues hasardeux sur les sentiers de Clairis .C'etait en 77 ou 78 je ne sais plus vraiment.C'etait les années Hinault,ca j'en suis sur.

Bref un week-end inoubliable, gravé a tout jamais dans la memoire de ce petit bout de chou.

Et dans celle aussi d'un adulte.
Deja vieux con mais tellement fier.

2 commentaires:

Anonymous said...

Beaucoup de souffrance,pour des petits plaisirs. NE RIEN RATER (c'est ma femme qui dit ça). embrasses toute ta petite famille et portes toi bien,ALAIN. WILLIAM de marseille

Anonymous said...

Félicitations au petit coureur et aux heureux parents ! Nous sommes passés par là il y a peu de temps et c'est un grand moment, surtout quand on est témoin de la découverte du plaisir par le petit cycliste... un rayon de soleil dans ce monde noir.
J'aime beaucoup la comparaison avec le beauf à bob ;-)
Véronique (en Suisse)