ISRAEL AU TOURNANT

En finissant de rédiger le dernier post sur Le Katsavgate , j'eus soudain mauvaise conscience.
Pourquoi me faire moi-meme porte parole d'un tel scandale qui risque de nuire sérieusement a l'image d'Israel.?
Voyez vous chers amis lecteurs ,le probleme quand on gére un blog sur Israel, c'est que tres vite on a tendance a s'auto censurer; soit par crainte de propagande gratuite soit par peur d'alimenter la haine anti juive (pardon antisioniste).

Assez risqué de dire du mal alors qu'il ya tant de racistes et extremistes de tout bord qui peuvent me lire. Pourtant il ya quelques jours j'ai collé une petite etiquette nethique sur mon blog pour m'inciter a faire preuve d'honnéteté intellectuelle et m'obliger a me regarder en face a chaque fois que je balance quelques lignes sur la blogosphere.
Je vais donc me faire des ennemis mais c'est pas grave ;il nous faut ouvrir les yeux et en finir avec ce mythe d'un Israel parfait .

Je veux le crier haut et fort :CA VA MAL !!!!

Israel est dans la tourmente.Ou plutot Israel est a un tournant .

La deuxieme guerre du Liban a profondement divisé l'opinion et a fortement entamé la crédibilité du premier ministre Olmert, du ministre de la défense Peretz et du chef des armées Halutz.Tous les trois sont sur la scelette.
Ce conflit aura egalement revelé a l'opinion arabe environnante qu'israel n'est plus invicible et qu'il serait meme un jour possible de vaincre.Les arabes n'ont plus peur ;la Syrie et L'Iran se preparent au pire.

L'intégrisme islamique se renforce dans la région, arme le Hamas a Gaza et le Hezbollah au Liban.
La bande de gaza se transforme petit a petit en un véritable depot géant d'armes ;lanceurs anti-missiles, missiles longues portée auraient déja fait leur chemin jusqu'au rives de Gaza.

Au lieu de profiter d'un debut d'indépendance pour créer un semblant de societé le gouvernement Hamas a choisi de durcir la situation pour s'armer jusqu'au dents et preparer la resistance.
La ville de Sderot est bombardée depuis deux ans maintenant sans interruptions.On se demande ce qui se passerait si c'etait Tel-aviv.

Le president Katsav est sur le point d'etre destitué apres avoir officiellement été mis en cause par la police pour cinq harcelements sexuels! Le scandale est énorme et s'affiche a la une des médias du monde entier.
La classe politique se cherche ,elle aussi ,en essyayant de changer un systeme éléctoral calamiteux ;
on évoque un régime presidentiel a l'americaine, mais tout cela traduit plutot un serieux malaise qu'une vraie tentative de reforme.Une classe politique deja bien fragilisée par tant de scandales,compromissions et autres subversations.

Et puis enfin le fossé ne cesse de se creuser a l'interieur meme de la societé entre religieux et séculaires mais surtout entre riches et pauvres.
Plus d'un million de personnes en dessous du seuil de pauvreté ; beaucoup pour une societe d'a peine 7 millions d'habitants.
Les perspectives d'emploi sont aussi fortement réduites pour des chomeurs de plus en plus nombreux.


Comme une coincindence sort cette semaine le nouveau film de Elie Chouraqui O jerusalem ;adaption du best-seller de Collins et Lapierre qui relate la création de l'état en 1948; Le combat face aux arabes de Palestine, le rève d'une socièté juive exemplaire et l'espoir d'une paix possible entre deux peuples sur une meme terre et la vision de BenGourion d'une societé comme les autres vivant dans le calme et le respect .

60 ans sont passés et pratiquement RIEN n'a changé;
Israel est toujours en conflit avec la plupart de ses voisins.
Le "probleme" palestinien n'est toujours pas réglé;

Le peuple israelien est a la recherche d'une identité spirituelle.
Contrairement aux juifs de diaspora,les israeliens ont privilegié l'attachement a quelques bouts de terre sacrée plutot qu'un rapprochement vers un enseignement spirituel bien loin de toute vaine considération purement matérielle.

Alors tout espoir est-il perdu?
Il faudrait a vrai dire un miracle pour que sorte des entrailles quelques hommes eclairés qui méneraient tous ces peuples déchainés à la raison et rendrait a Israel sa vraie essence; celle d'un peuple eclairé et qui éclairerait les autres.
Sait-on ce que signifie l'expression "peuple élu"?

Non le peuple juif n'est pas superieur aux autres.Mais s'il a été élu, c'est afin d'eclairer les autres peuples de sa sagesse et de son savoir.
Montrer l'exemple.
Montrer le chemin vers plus de justice,d'amour et de tolérance.
On a du boulot....

L'heure est grave et si personne ne prend conscience du danger le royaume d'Israel finira comme celui de Juda autrefois.

Tout ceci n'a pas ete redigé apres un gros coup de déprime.Mais par souci d'honnéteté d'abord avec vous et moi mais surtout avec mes enfants que j'éduque sur cette terre .J'ai beau me sentir juif et israelien, je suis et resterai a jamais un immigré, un pied ici et un autre dans cette vieille Europe qui m'a vu naitre.

Vivre sur cette terre "sainte" ne me suffit pas ,
vivre ici juste parce que nous sommes des juifs n'est pas assez;

je veux que mes enfants grandissent dans une societé saine et juste ;
et puis si je peux contribuer un peu au progres de l''humanité....

2 commentaires:

Anonymous said...

Bonjour Alain,
je te remercie de ce joli texte, surtout la fin m'a vraiment touché.

"Vivre sur cette terre 'sainte' ne me suffit pas ,
vivre ici juste parce que nous sommes des juifs n'est pas assez;

je veux que mes enfants grandissent dans une societé saine et juste ;
et puis si je peux contribuer un peu au progres de l'humanité...."

En tout cas, tu contribues un peu au progrès par ton blog (et par tes enfants bien évidemment et certainement aussi par ta présence et par tes contacts avec les gens autour de toi) qui donne une vraie image d'Israël, au moins une image de la diversité qui represente le pays d'Israël.

Il reste malheureusement encore beaucoup à faire.

Elisabeth

latifa said...

Bonsoir,
Je suis une musulmane arabe de France, je suis pour la paix, et pour que les juifs aussi puissent vivre en paix. Votre texte m’a beaucoup touché. Malheureusement, les juifs comme vous on ne les entend pas beaucoup dans les médias.
La violence n'engendre que violence, et ce n'est pas avec un arsenal militaire que le peuple d'Israël vivra en paix et ce n'est pas en opprimant les palestiniens que Israël sera en paix. A mon avis et mon avis compte très peu, il faut se remettre dans la table de négociations avec les palestiniens, les laisser créer leur pays indépendant et les laisser vivre eux aussi en paix. Je croix que le grand problème avec les arabes : c'est les palestiniens.
Moi qui suis très ouverte et qui n'a jamais ressenti le moindre réticence envers les juifs et qui veux que vous ayez aussi votre pays, je trouve que le "pouvoir" israélien est très injuste avec les palestiniens, alors je ne vous dit pas ce que doivent ressentir les extrémistes musulmans.
J'espère que tout cela va s'arranger et que vous vivrez tous en paix, vous et vos enfants et les palestiniens et leurs enfants.

J'epère, comme vous dites si bien, que tous les enfants du monde vivent dans une société seine et juste

Amitiés

Latifa