LE RABBIN AUX 3000 SMS


Trois mille SMS en moyenne par mois sur son portable, ce n’est pas commun.

Ce qui l’est encore moins, c’est celui qui les reçoit. Et l’usage qui en est fait.

Shlomo Aviner, rabbin de la colonie de Beth-El en Cisjordanie et figure populaire du camp national-religieux en Israël, en a même reçu jusqu’à 600 par jour pendant la récente campagne du Liban. Pour quel usage? Des consultations express en matière de droit religieux.

Exemples: «A-t-on le droit de préparer de la téhina (sauce au sésame), le sabbat?» Réponse: «A la condition que le mélange soit lisse et liquide.» «A-t-on le droit de percer un furoncle, le sabbat?» - «Oui.» «Ai-je le droit de toucher ma cousine au-delà de ses 3 ans?» - «Jusqu’à l’âge de 9 ans.» Un soldat dans une maison libanaise: «Ai-je droit d’utiliser la prise pour recharger mon téléphone?» - «Oui.» (Deuxième message du soldat: je leur laisse 10 shekels).


Originaire de France, le rabbin Aviner est célèbre pour ses consultations jurisprudentielles: porte ouverte chez lui, téléphone accessible jusque tard dans la nuit, des milliers de fidèles prennent conseil auprès de lui, y compris pour des problèmes personnels. Moderniste, on le voit souvent déambuler avec une oreillette Bluetooth. Les autorités ultra-orthodoxes condamnent sa méthode au motif qu’elle est «superficielle et déprécie les rabbins et la loi juive».
(source article: LIBERATION)

0 commentaires: