ARCADY , L'AMI DU PEUPLE


Connaissez vous Arcady Gaydamak?

Cet homme est devenu un personnage central dans la societe israelienne.
Gaydamak est un multi-milliardaire russe arrivé en Israel il y a quelques années .
Mafionnaire, trafiquant d'armes, personne ne sait vraiment sur quoi s'est construite son étrange fortune ; toujours est -il qu'il est interdit de séjour en France ( meme s'il fut a deux doigts de racheter France-soir en mai dernier....) et mis en examen ici-meme apres avoir été arrété puis relaché plusieurs fois pour corruption,blanchissement et détournement fiscal; rien de serieux, quoi.

Rien n'arrete Arcady Gaydamak ,bien decidé a s'acheter une conduite et a partager sa fortune avec ceux qui en ont le plus besoin.
Apres avoir acquis le Betar Jerusalem ou il fit venir Luis fernandez et d'autres joueurs étrangers (sans grand succes d'aillleurs ); le nabab russe s'est fait remarqué cette annee en distribuant ses billets verts au profit d'une dizaine d'organisations de charité ; puis l'été dernier en sauvant plusieurs milliers de résidents du nord .
En effet,durant la derniere guerre du liban un grand nombres d'habitants de Tsfat par exemple , (les plus démunis bien sur) furent littéralement abandonnés sous les katyushot par les autorités.
Gaydamak créa un village de vacances improvisé dans le sud( devenu pour tous gaydamakland) afin d'accueuillir un millier de familles en difficulté.

Puis la semaine dernière alors que les kassams tombaient sur Sderot et que le gouvernement israélien montra une nouvelle fois son niveau d'impotence ,il affreta une vingtaine d'autobus afin d'évacuer les plus pauvres pris au piège dans cette ville sous le feu.

Gaydamak a trouvé le moyen de se faire aimer du peuple , a coups de dollars et de mises en scene généreuses, efficaces et démagogues et a la fois.Cet autodidacte qui parle tout juste trois mots d'hébreu n'a peur de rien et sait se servir des médias.
Il vise aujourd'hui le parlement;
il l'a annoncé; il veut devenir deputé, ministre voir premier ministre. Pas si fou du tout car si le gouvernement israelien persiste dans sa mediocrité et dans son incapabilité a sauver un peuple entier de la misère, le mogul russe finira par se faire élire.
Dans un sondage lancé ce week-end par la deuxieme chaine de télevision; il devancait Lieberman, Netanyhaou et Olmert. Dur..très dur. !

S'il est assez tragique et inquiètant de constater qu'un milliardaire populo fasse plus pour les pauvres qu 'un gouvernement en place, on se doit d'affronter la réalité.
Et croyez le, ceux qui ont a peine de quoi s'offrir une pita choisiront vite leur camp.
Voici, hélas ,un autre signe d'une democratie israelienne en pleine déconfiture.

Dis Arcady; t'aurais pas 100 briques pour un blogueur plutot jazzy?
Biographie et entretien ici
En visite a Sderot en pleine alerte: la

2 commentaires:

Byalpel said...

ben en voila un bon sponsor :-)

Anonymous said...

Merci,
c'est pour ce genre de billet que je lis ton blog : une vision de l'intérieur de ce qui se passe dans la société israëlienne.
Au plaisir,
Michael.