JUSTE MESURE


Peut-on comparer les victimes palestiniennes et Israéliennes?

Souvent j'entends:" la violence est réciproque et des enfants meurent des deux cotés"...je suis mal a l'aise.
Je suis le premier a affirmer que les deux peuples sont des victimes et que chacun a ses propres raisons pour justifier ses actes.

Je n'ai également pas peur d'affirmer qu'Israël n'a pas toujours fait les bon choix et que sa conduite avec les palestiniens, au cours de ces vingt dernières années, est loin d'être exemplaire.
Des enfants qui périssent au cœur de ce conflit, c'est une souffrance intolérable; quelque soit leur nationalité ou leur religion.
Pourtant quand je vois la barbarie dont sont capables nos amis islamistes, je me pose des questions...
Peut-on ainsi affirmer que les actes sauvages de terroristes s'explosant dans un autobus valent bien les exécutions commises par Tsahal?

Essayons d'être le plus objectif possible.Prenons ainsi l'exemple d'avant-hier.
Tsahal exécute le chef du djihad islamique a Gaza. Une roquette lancée depuis les airs en direction de sa voiture .

Malheureusement étaient également présents dans le véhicule, sa femme et sa fille de 5 ans.
Le fait que cet enfant a trouvé la mort ne va pas passer inaperçu. Tout d'abord, réaction dechainée des medias qui réclament des explications de la part de Tsahal. Ensuite intervention du ministre de la defense (Amir Peretz) pour l'ouverture d'une enquete sur les raisons de cette bavure.
Et bien voyez vous cela me réchauffe le coeur! Je me dis que je ne vis pas dans une dictature ou une sorte de république bananiere. Que même en temps de guerre l'armée a des comptes a rendre.Une démocratie,quoi! Et cela même si il est fort probable que cette enquête ne mènera à pas à grand chose et que cette fillette est bien morte.
Mais le débat est là ,bien présent et de tels accidents ne laissent personne indifférent.

Israel traque tous les terroristes ayant participé d'une manière ou d'une autre a des attentats. Ceux ci n'échapperont pas aux représailles de Tsahal.
Il seront sans doute trouvés, arrêtés ou éliminés. Mais il n'est jamais dans l'intention de l'état Hebreu de viser des civils .Tout est fait pour que ne soient touchés que des combattants.
Des opérations entières ont parfois été stoppés à la dernière minute en apprenant qu'un grand nombre de civils étaient à risque. Et c'est TRES important de le souligner!!!

On peut être contre la politique d'élimination, mais l'on se doit de reconnaître haut et fort que jamais Israël n'a cherché a blesser ou tuer des femmes et des enfants.
Des erreurs et des bavures il y en a eu beaucoup trop. Mais elles fut toujours le fruit d'un manque de discipline ,d'un non-respect aux ordres ou bien encore d'un manque de contrôle sous l'emprise d'une situation particulièrement stressante.

Des dizaines de milliers de soldats de Tsahal ont à peine 20 ans; comment ne pas envisager parfois un manque de lucidité ou de maturité?

Encore une fois je ne tiens pas excuser les erreurs commises par Tsahal. Je veux simplement souligner qu'il s'agit dans 100% des cas d'erreurs humaines. Tragiques certes mais involontaires.
Qu'en est -il en face ?
A-t-on déjà vu des responsables du Hamas regretter la mort de bébés déchiquetés au cours d'un attentat dans un centre commercial?
Peut-t-on comprendre que l'on envoie se faire sauter un martyr le jour de Pourim parmi tous ces enfants déguisés?

Quand entend-on dans les médias palestiniens des réactions outrées ou du moins étonnées?
Jamais.
L'occupant israélien est -il tellement immonde que tous ses civils méritent d'etre punis? Femmes et enfants?
L'élimination d'un résistant dans les ruelles de Nablus justifie-t-elle le massacre de braves immigrés thailandés occupés à dévorer un shawarma au sud de Tel-aviv?
Et pourquoi donc cette sauvagerie? Comment ne pas se souvenir de ce lynch à Ramallah ou cent palestiniens enragés se jetteront sur un soldat pour l'étriper littéralement.
Mais comment en arrive-t-on la?
Est ce une question de moyens? Une armée surpuissante face aux pierres et explosifs?
Ou est-on tout simplement confrontés a un choc de civilisations et de mentalités?Comme nous le précisait Wafa sultan.
Quand on entend une mere Palestinienne pleurer de joie en pensant à ses quatre garçons morts en kamikazes...
Quand on voit les massacres commis par les terroristes Islamistes aux quatre coins de la Planète, on peut le penser.
Quand on prend un boeing pour le faire sauter au cœur de Manhattan, on a en effet quelques doutes....

La vie humaine aurait-elle donc si peu d'importance ?
Difficile de croire que le Coran préconise de telles valeurs.
Difficile d'avaler que l'Islam enseigne à ses fidèles de tuer ses infidèles.

Il nous faut sans doute appréhender la question différemment. Le monde Islamiste ne ressemble pas a cet occident démocratique, libéral tel que nous l'avons construit au cours du vingtième siècle.

Les valeurs morales semblent différentes et il va falloir l'assimiler rapidement.

Sinon on est très, très mal barrés.....

2 commentaires:

ouriel said...

ton texte est magnifique et plein de vérité. Ah si un journaliste pouvait s'en faire echo...

Mister Twils said...

voilà des propos que j'aurais été fier d'avoir reussi à formuler aussi clairement dans mon blog !! Merci Alain de nous rappeler ces evidences avec intelligence et humanité.

@ Très bientôt, David.