TARATATA, LE SITE

Taratata est pour moi la meilleure émission télé française de ces 20 dernières années. Le fan de musique que je suis avait trouvé, à l'époque en 1993, le format idéal. Un live de musiciens sur un plateau télé construit façon studio de répète. Les plus grands musiciens qui jamment ensemble avec un son (remixé) de folie et une réalisation innovante.

Depuis la recette n'a quasiment pas changé et ce malgré une interruption de quelques années. Naguy a quelques cheveux blancs et vanne un peu moins, il y a moins de grosses pointures internationales (disons moins de "légendes")...mais rien à dire; le ton est resté et la qualité avec.

C'est avec un bonheur orgasmique que j'ai découvert, il y a peu de temps MyTaratata, le site de l'émission (lancé il y a quelques mois) En deux mots, je dois dire que tout est parfait; la réalisation est à la hauteur. En plus d'avoir insérer l'essentiel, à savoir des clips vidéos d'émissions et des rediffs, les créateurs du site ont choisi d'utiliser tous les éléments du nouveau web: partage, profils d'artistes, vidéos exportables, moteur de recherche, etc...et même des concerts à réserver; un MyTaratata socio-communautaire. Rien a dire, c'est le pied. Le site se sert de la plateforme vidéo Kewego pour les vidéos (avec plein écran) et le design est à l'image de l'émission...même si Kewego devrait songer à relooker son lecteur un jour.

Une parenthèse au passage; les créateurs et producteurs de l'émission ont décidé de partager les clips vidéos au lieu de passer leur temps à courir après les enfreintes aux droits d'auteur sur YouTube. A méditer et à imiter.

En cherchant dans les archives, j'ai eu du mal à faire un choix tant les moments magiques ont été nombreux. Je me suis décidé quand même pour ces quelques minutes inoubliables entre Al Jarreau et Michel Jonasz. Deux fauves lâchés l'un avec l'autre et qui créent un instant de "groove" indéfinissable. Les autes clips d'Al Jarreau sont à voir aussi avec notamment l'intro de "Mas que Nada" avec Michel Petrucciani. (assez bizarrement d'ailleurs certains clips anciens ne durent qu'une minute trente). La page de BarryWhite aussi vaut le détour....et ce duo virtuel Balavoine-Liane Foly; et d'autres, plein encore ....des heures, j'vous dis à passer dessus ! Shake Bayby Shake !

Whole lotta shaking going on:






Michel JONASZ / AL JARREAU : Whole lotta shaking going on - Taratata
Michel JONASZ / AL JARREAU : Whole lotta shaking going on - Taratata


2 commentaires:

Anonymous said...

Tu dois connaitre surement , mais c'est toujours aussi frais.
Et ce Joe Dukie , quel talent !!
http://fr.youtube.com/watch?v=6iEQfSmT1QE
@+ W2M

aurel said...

Merci Alain !
Superbe collection d archives. J ai qd meme quelques problemes de lectures (on dirait que c est du streaming), cela s arrete tout seul parfois meme si on a l impression que les minutes qui suivent sont deja "bufferisees", c est bizarre.
Shabat Shalom!