Chez nous tout va bien

Un ami parisien me demandait récemment au téléphone: "comment ca va la situation chez vous?; question habituelle qui appelle souvent un "oohh coome d'hab..quoi". Mais cette fois je lui répondis: ca va mal. En effet et même si les médias se sont habitués, la situation "chez nous" va pour le pire.

Le sud du pays est en guerre; c'est un constat. Face à cette bande de Gaza clôturée, asphyxiée et menée sauvagement par un hamas qui ne veut rien entendre, Israel est en guerre. Depuis deux jours; c'est pire encore; des centaines de kasaams tombent dans la région entourante de Gaza, atteignant même Ashkelon. En raison du peu de victimes relatifs, pas de tremblement de terre médiatique ou politique; il faudra sans doute beaucoup plus de morts d'un coup.

Que se passera-t-il? Israel a beau bombarder ce qu'elle peut, rien n'arrête les lancers de roquettes; cette même impuissance qui s'était manifestée face aux katyushot du Hezbollah Aucune solution en vue; le Hamas s'est complètement désolidarisé du Fatah et de la Judée-Samarie et les avancées de dialogue entre Olmert et Abbas n'ont aucune valeur a ses yeux. Ce dernier continue sa guerre et aucun signe à l'horizon d'une possible accalmie.

Les espoirs d'une paix prochaine semblent irréels même pour les plus optimistes. Ca barde, ca tue, ca bombarde. RIEN n'arrete la violence. Au nord le Hezbollah est lui aussi prêt à se frotter de nouveau à Tsahal. L'Iran et la Syrie s'arment et se sur-arment. L'explosion est-elle proche?

En fait, chez nous tout va comme d'hab... pour combien de temps encore?

1 commentaires:

NOUREDINE MECHTATI said...

SOUTENER HILLARY CLINTON ** ATTENTION OBAMA C'EST UN ORATEUR IL VOUS LACHERA SI VITE !