MONA, BLOGGEUSE A GAZA

Depuis Gaza, avec Amour...
Non il ne s'agit pas d'une plaisanterie mais du titre du blog de Mona El-Farra, physicienne et bloggeuse de Gaza.

Cette femme, cultivée, tient un blog, en anglais, révolté et souvent touchant. Depuis la boue de Gaza et au cœur de la misère humaine, dans ce petit bout de terre ou s'entasse 1 millions d'âmes, elle tente de faire passer son message de liberté.

Oui son discours est fortement anti-Israélien, oui elle assume parfois les actes extrémistes de ses compatriotes, de manière parfois indécente. Mais comme dirait l'autre, il faut se mettre à sa place.....la misère fait son travail et laisse la haine et l'amertume grandir à toute vitesse. Il est important pour nous autres d'ouvrir nos yeux et de lire au travers de ces textes une réalité parfois différente de ce que nous croyons savoir.

Même si son discours choque parfois et nous semble disproportionné, c'est un point de vue qui mérite notre attention. En cas de désaccord,la meilleure façon n'est -elle pas d'intervenir dans les commentaires pour exprimer nos opinions? Cette femme, plutôt pacifique, semble en tout cas ouverte au dialogue. Les bloggers peuvent-ils ouvrir la voie d'un début de dialogue? Ou doit-on censurer et refuser de lire des avis opposés?

Il ne doit pas y en avoir des masses de bloggers palestiniens à Gaza. Mona se donne la peine de nous décrire la souffrance de son peuple, victime aussi de la violence et l'aveuglement de ses dirigeants.

Le moins que l'on puisse faire c'est de la lire. Et argumenter si necessaire.

3 commentaires:

fredy_nord said...

ça ne s'arrange pas ton cas !
tu sais, cher ami, barenboim a demandé un passeport palestinien, il n'y a pas longtemps, ça peut faire jurisprudence et tu peux toi aussi , l'obtenir , tu en as les carasteristiques, allez un petit effort et tu sera bientot plus palestinien que les palestiniens
courage !

Alain said...

Fredy,

J'ai lu le blog de cette femme et le contenu est de qualité mais souvent très discutable, voire choquant.Je lui ai même laisse plusieurs fois des commentaires pour essayer d'argumenter. Son blog est très bien écrit et structuré

Mais pourquoi la censurer? une bloggeuse a Gaza, Palestinienne , difficile de lui demander d'etre pro israelienne...de plus elle prône en permanence la non-violence.

Moi ça m'interesse les opinions des autres (surtout quand ils bloguent) et même quand ils expriment des idées différentes.

Est ce que lire un blog Palestinien fait de nous des terroristes?

Anonymous said...

Salut Alain juste un petit post pour te dire quej'adore ton blog. Les petites anecdotes (petruciani ) et l'actu en israel (le chef ) et même tes messages d'espoir et de dialogue meme si moi je n'y crois pas memesi je suis pessimiste cela fait du bien de voir des personnes qui y croient.
Merci d'avoir repris le cours de ton journal.
Myriam, juriste à Paris