ESPOIR OU DESESPOIR ?


C'est Dimanche!...jour du Seigneur...
Un grand nombre de sujets à traiter..Le violeur en série Beny Sela capturé apres deux semaines de cavale qui auront tenu tout le pays en haleine.
La carte d'Israel des manuels de géographie au centre d'une dispute.Faut-il y tracer la ligne verte qui symbolise une presque -frontiere ou l'ignorer et recouvrir toute la judée samarie comme si il n'y avait pas de Palestine?...facon écoles palestiniennes justement ou le mot "Israel" justement ne figure pas dans les manuels.
Enième débat autout du travail le samedi.Eternel conflit entre les séculaires qui revendiquent la liberte de bosser quand ils veulent et nos amis barbus conservateurs religieux qui ne "laisseront pas defigurer le Shabbat".
Si je vous dis qu'il ya cinq ans de cela j'ai payé une amende de 5000 shekels ( 800 euros) pour avoir osé ouvrir ma société un samedi; pour nourrir ma famille et sauver un compte bancaire à l'agonie , pas par provoc...et ben non interdit! pas le droit de survivre. Du moins pas le droit de choisir! Et le plus hypocrite et dont personne ne parle (ni les religieux ni les autorités) c'est que l'état engage des inspecteurs druzes afin de procéder a des controles surprises le samedi; si vous etes surpris en train de travailler c'est la punition mais si vous employez un non juif pour vous remplacer ou faire semblant de vous remplacer alors ca va.
La plupart des commercants se contentent donc d'employer pour la journée un musulman ou un chrétien qui se tiendra pret en cas de visite innopinée.
Mais ce que je retiendrai le plus, c'est ce magnifique cliché entre Ismail Hanyeh premier ministre palestinien main dans la main avec le tyran iranien Amadinejad.Y aurait tellement de choses à dire sur la pauvre symbolique de cette photo....baahh....envie de pleurer et de vomir à la fois! surtout que demain s'ouvre a Téheran une conférence sur la realité de la Shoah.... dites-moi que je reve.
Jolie intervention de Segolene Royal invitée au 20h de France2 qui a confirmé son desir d'interdir le nucleaire militaire et civil a l'Iran pour ne pas dire "après , quand il sera trop tard ,qu'on ne savait pas".
Sarko lui aussi s'est distingué ( a mes yeux du moins) en soulignant qu'on ne pouvait pas parler avec le hezbollah juste parce qu'ils etaient élus...precisant qu'Hitler lui aussi avait été élu démocratiquement.
Aie,aie,...espoir,espoir..désespoir...on ne sait plus quoi trop penser; partagés entre la chaleur réconfortante des bougies de Hanouccah et ces sombres ombres qui rugissent au loin comme autant de loups affamés et sauvages, nourris a la haine et au fanatisme.
Allez ,bonne semaine quand meme !

2 commentaires:

WILLIAM de marseille said...

DES ESPOIRS ! bien sur.....

Alexandre said...

"precisant qu'Hitler lui aussi avait été élu démocratiquement."

Et alors ?

La démocratie s'est aussi ne pas outrager le choix des peuples qd il s'expriment dans les urnes.
Tout au plus, on peut déplorer le choix du peuple souverain. Au-dela, c'est faire un déni de démocratie.
Et sinon dans ce cas, quel principe supérieur invoquait pour inciter le peuple a se tenir éloigner plus lgt des armes ??