Une première; pour la première fois depuis très longtemps, un futur premier ministre chargé de constituer une coalition, n’a pas cédé aux exigences déplacées de ses futurs partenaires.
Tsipi Livni n’a pas cédé au chantage de Shas. Pour la première fois depuis une dizaine d’années, le parti religieux qui pète nettement plus haut que son postérieur, ne joindra pas le gouvernement, et à cause de son intransigeance et de sa mauvaise foi se voit lui aussi renvoyé face au peuple où il risque de se prendre une jolie baffe . Et c est tant mieux, Shas prend en otage les gouvernements successifs depuis bien trop longtemps.
Non, Tsipi a refusé de promettre que le sort de Jérusalem ne sera pas discuté. Elle a bien raison car quoi qu’on en dise il le sera et en fin de compte, Jérusalem-Est finira sous souveraineté partagée ; pas la peine de se voiler la face et de crier au scandale. Tout le monde le sait pertinemment, seuls certains refusent de le crier haut et fort; à droite comme à gauche.
Tsipi a aussi refusé le budget astronomique que demande Shas; bref, pour la première fois depuis longtemps, un homme politique a fait preuve d’intégrité et de courage et a préféré risquer les élections plutôt qu’un siège de premier ministre assuré au sein d’une coalition branlante. Est-ce peut être parce qu'il s'agit d'une femme?
On est donc reparti pour une nouvelle campagne de trois mois et de nouvelles élections ou s’entredéchireront Netanyahou, Barak et Livni. Le système politique israélien et ridicule et fatigant avec des élections générales tous les deux ans en moyenne.
Ce qui est certain c’est que par sa droiture et son courage, Tsipi Livni a marqué pas mal de points auprès de l'opinion israélienne; les premiers sondages le montrent déjà avec Kadima qui devance le Likoud.
(photo: Ynet)
Labels: Politique
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 commentaires:
Elle s'est fait le look de Scully dans X-Files?
Post a Comment