TSIPI LIVNI, BIENTOT PREMIER MINISTRE D'ISRAEL

Andre Malraux affirmait que le 21 ème siècle sera spirituel ou ne sera pas; pas d'excès de spiritualité en vue en ce début 21 ème siècle; à moins que la chute de l'économie mondiale annonce une nouvelle ère moins matérialiste. J'aurais plutôt envie de poser la question suivante : et si le 21 ème siècle était féminin?

En effet, partout dans le monde nous assistons dans la plupart des pays (et pas seulement occidentaux) a l'arrivée de femmes au pouvoir. Pres de chez nous , en France, nous avons Segolene qui n'était pas si loin que cela d'être élue présidente, aux États-unis après l'effet Hillary Clinton , nous avons maintenant la désormais célèbre Satah Palin qui rêve d'être vice-présidente.

Et voila que d'ici quelques jours Tsipi Livni sera la prochaine premier ministre d'Israël. Ttsipi a donc été élue de justesse hier soir à la tête du parti kadima et remplacera Ehud olmert qui démissionnera prochainement.

Tsipi Livini est une femme de droite nais qui a récemment "adouci ses "positions sur dans la lignée de ce qu'avait fait Ariel Sharon quand il était au pouvoir. Elle annonce son désir d'une nouvelle ère de la gestion des affaires politiques; il est temps tant la classe politique brille par son inefficacité et son peu d'intégrisme.
Elle exprime aussi son désir de conclure une paix juste avec les Palestiniens.

Elle sera donc premier ministre "intérimaire" jusqu'aux prochaines élections ou elle aura de fortes chances d'être élue pour 4 ans. Il faut dire que les alternatives sont assez pauvres avec BibI ou Barak.

Il ya trente ans, Golda Meir fut la première femme élue au pouvoir en Israel ; quelque temps après se déclencha la meurtrière guerre de Kippour. On espere de tout coeur que Tsipi Livni connaitra un destin different.

3 commentaires:

Samuel said...

S'il te plaît, Alain, pitié pour Tsipi, ne la compare pas à Ségolène...

Samuel said...

S'il te plaît, Alain, pitié pour Tsipi, ne la compare pas à Ségolène...

Sebastien said...

C'est marrant je m'etais fait la meme remarque sur les femmes ! Israel, US, Allemagne, Japon...

En plus elle n'a pas de casserolles aux fesses comme les precedents. Une page est tournee je l'espere.