UNE BIEN TRISTE FIN DE SEMAINE

Depuis hier , je cherche les mots justes ou les images qui pourraient exprimer le sentiment de rage et de tristesse qui nous envahit. Le retour des soldats dans des cercueils, la libération de ce boucher de Kuntar, la jubilation de ce monstre cruel qu'est Nasrallah (qui se cache depuis deux ans et finira bien par payer un jour), la déception de voir aussi toute la hiérarchie libanaise se ranger derrière la parade de la honte du Hezbollah, pour célébrer un tueur d'enfant.

J'ai trouvé d'autres pour décrire ces instants mieux que moi. Deux articles ont retenu mon attention, celui en français de Jean Corcos:

Sous le crâne de Samir Kuntar

Et un autre en anglais de l'éditorialiste de Ynet, Uri Orbach qui adresse une lettre au peuple Libanais:

Letter to the Lebanese people


Et puis les larmes finales de Karnit Goldwasser qui a couru le monde pendant deux ans pour ramener son mari, en vain...ou presque.

Enfin cette photo; ci-dessus; qui fait froid dans le dos du pitoyable héros libéré qui ressemble étrangement a un autre monstre de l'histoire. Mais il faut se relever et continuer la lutte, un autre soldat attend de retrouver la liberté, il se nomme Gilad Shalit.

Note: trouvé aussi cette excellente analyse à lire absolument. (via PAF)

5 commentaires:

ysa said...

Tous les israéliens pensent comme toi, on est triste et révoltés à la fois. Il reste maintenant de l'espoir pour Guilad, j'espère vraiment qu'il rentrera bientôt. J'ai fait un article pour les deux soldats sur mon second blog : http://zabou.uniterre.com/ si tu as envie d'y jeter un oeil.

Pascale (Marseille) said...

l'attente, l'espoir, la peine, la douleur , la colere, la haine, une empathie totale entre nous et les familles Reguev et Goldwasser, voila ce qu'a été la journée d'hier pour beaucoup d'entre-nous, en Israel, en France, ailleurs ,pour nous, nous les humains ...les autres garderont un souvenir bien different de cette journée. je sais , je juge, je generalise et je crois me souvenir que tu n'apprecies pas beaucoup ca ...mais je ne pense rien d'autre

Anonymous said...

Hi Alain,
c'est vraiment désolant!
Mais que dire de vos héros qui ont déchiquetés d'un seul coup des dizaines d'enfants libanais ou palestiniens? Certainement, des dommages collatéraux !
Que dire de vos bombes à fragmentation qui continuent à tuer les enfants au Liban?
Vous détenez la morale et ditribuez les bons et mauvais points!
Vous devriez avoir honte encore plus selon votre parrain Peres. Rien que voir que Voltre Olmert aussi sali et puant continue à vous gouverner mérite réflexion.

Alain said...

Pascale: je sais des fois on a bien envie de généraliser..

Anonyme: t'as honte de mettre ton nom avant d'écrire un commentaire si nase?
D'autre part je ne connais pas de soldat isralien qui prend sa crosse de fusil pour fracasser pendant cinq minutes le crane d'une enfant de trois ans.

Anonymous said...

Je suis Paul.
A Anonyme :

Es tu francais , europeen ?
Tu devrais rougir de honte.
Combien d'enfants juifs avez vous donne aux nazis ? Combien d'enfants algeriens avez vous torture ?
Combien de centrales nucleaires avez vous donne a Saddam Hussein ?
Combien d'enfants rwandais avez vous extermine avec vos allies les hutus ?

Pour completer Alain , je vous dirais que Israel, sans etre parfait , est une lumiere parmi les nations et son comportement d'humanite et d'humanisne meme face a ses pires ennemis et aux pirs ennemis de l'humanite n'a pas d'equivalent au monde.
Israel , contrairement au tissu de mensonges et de propagande que vous avez eructe comme un perroquet sans cervelle , a ete d'une extreme precaution lors de son operation militaire de Juillet 2006.Israel a recu des milliers de roquettes et missiles pendant un mois environ , missiles qui visaient a terroriser , a tuer et estropier le plus d'enfants israeliens.Des centaines de milliers d'habitants ont du etre evacues au Nord d'Israel. Dans ce contexte , Israel a fait preuve d'une retenue que peu d'armees dans le monde aurait accompli.Israel a tout fait pour toucher les terroristes du Hezbollah et leurs complices , terroristes du Hezbollah qui se cachaient parmi la population civile qui lui servaient de boucliers humains.Ils connaissent les faiblesses humanistes des Israeliens.Malgre cela ,la quasi totalite des morts libanais on ete des memnbres du Hezbollah ou leurs collaborateurs.Il y a eu une infime minorite de dommages collateraux.Les bombes a fragmentation n'ont pas ete utilise de facon massive par Israel et si il elles l'ont ete , elle l'ont ete de facon ponctuelles pour des cibles indispensables.Tres peu de civils innocents ont ete tues par Tsahal et la responsabilite majeure est celles du Hezbollah , du gouvernement libanais fantoche a la botte de la Syrie , a l'iran , la Syrie et aussi a la communaute internationale qui par sa lachete a laisse et laisse toujours le Hezbollah se rearmer en vue de tuer le plus de civils posssibles.
Vos propos sont dignes de la propagande stalinienne.