IL FAUT PARTAGER JERUSALEM

Oui ce titre choquera certains d'entre vous.
Je le pense sincèrement, Jérusalem doit être divisée. Si cette conviction est en moi depuis un certain temps, elle fut encore renforcée quand la semaine dernière j'accomplis un petit tour sur les routes environnantes des implantations de Maale Adumim, ou règne un tension palpable dans le regards des gens, arabes et juifs, entre quelques pans du mur de séparation et les barrages militaires surencombrés.

Je ne comprends pas l'absurdité de cette situation. Je ne comprends pas cet entêtement primaire extrémiste à vouloir grappiller une parcelle de terre pour empêcher tout développement futur du peuple palestinien. Je ne saisis pas l'intérêt d'une telle complexité.Nos amis religieux fanatiques ne feraient-ils pas mieux de s'accrocher à la Torah (au lieu de la terre) seule et unique richesse du peuple Juif?
Finissons en avec ces égos surdimensionnés qui s'agrippent à des petits coins de pierre au nom d'une propriété divine. De plus on le sait pertinemment, quand la religion est impliquée, la raison disparait.

Au lieu de mourir pour sauver une partie de Jérusalem dans laquelle aucun Juif ne met jamais un pied, ne pourrions nous pas nous investir pour aider le million de pauvres qui crève la faim dans cette société israélienne perdue de tout repère? Au lieu de construire d'autres colonies sauvages, ne pourrions nous pas investir un peu plus pour l'éducation de nos enfants a l'intérieur même de l'état d'Israël?.D'autre part, Israël n'a pas besoin d'être responsable du quotidien de centaines de milliers de palestiniens résidents d'Israël. Tant économiquement qu'humainement.

Jérusalem est a mon avis la pierre centrale du conflit israélo palestinien. Le point sensible, le point de rencontre entre religions et tensions.

Jérusalem est la ville sainte, et pas seulement pour les juifs; pour les musulmans et les chrétiens. Le peuple juif a beau y avoir construit deux temples, y avoir déposé l'arche sacrée, ce ne fait pas de lui le propriétaire unique; de même pour les musulmans et chrétiens. La présence de la mosquée au centre de l'esplanade du temple n'offre aucun droit suprême à l'islam; il en va de même pour le christianisme.

Jérusalem est une ville comme il n'en existe pas d'autres; à l'origine de notre civilisation occidentale et orientale; à l'origine de nos religions, cultures, conflits et antagonismes.
Jerusalem présente au 20 h de TF1, de CNN ou de Tv Globo. A l'aide d'un chapelet ou portant une kippa, les croyants se tournent vers la ville éternelle. Violence d'une croisade ou du djihad, inquisiteurs d'autre fois contre Al Qaeida d'aujourd'hui, tout se rapporte à la ville sainte.

Jérusalem est mystique; qu'on le ressente ou pas, l'histoire nous le montre. Que l'on soit bouleversé ou non aux abords de la vieille ville, nul ne peut nier que cette ville dégage un parfum particulier, celui de 4000 ans d'histoire. De Jésus aux Croisés, des templiers aux ottomans, du Roi David à Ben-Gourion.

Jérusalem signifie" ils verront la paix". Quand donc? quand les juifs et arabes auront fini de se massacrer? quand le messie débarquera? quand le troisième temple sera reconstruit? illusions.....

Jérusalem doit devenir la capitale unique et commune de deux états indépendants, Israël et la Palestine.

Rendons aux palestiniens Jérusalem EST (vous allez souvent vous y promener?), partageons les lieux saints; ou faisons d'eux une zone internationale neutre gérée par une partie tierce respectueuse des trois religions.

Si il existait une partie chrétienne dans ce conflit israélo Palestinien, je serais même d'avis que Jérusalem soit aussi la capitale de cet état.

Jérusalem ville de paix doit être le symbole de la coexistence de ces deux peuples en souffrance.
Y-aurait-il au monde une seule capitale qui pourrait se vanter d'être commune a deux états?

Jérusalem doit redevenir une ville mystique de paix et de tolérance et cesser d'être un lieu de violence, d'extrémisme et d'intolérance.
Jérusalem n'appartient ni aux juifs, ni aux arabes; Jérusalem appartient au monde. Nous devons l'assimiler impérativement; le message universel de Jérusalem dépasse tout sentiment d'appartenance. C'est si compliqué à comprendre?

Jérusalem est la mère de notre civilisation et sera la lumière du monde.
Nous ne verrons la paix que si nous comprenons ce message.


Mise a jour: une rumeur faisait part ce matin d'un possible accord entre Palestiniens et israéliens sur les lieux saints. Ceux-ci passeraient sous contrôle jordanien.
Ce qui vient s'ajouter à la proposition du vice-premier ministre Haim Ramon, de transférer les quartiers arabes de Jérusalem aux palestiniens. Proposition soutenue étonnamment d'ailleurs par le plutôt extrémiste de droite, Lieberman.

16 commentaires:

Maxence TAIEB said...

Bonjour,
Je trouve ton article très intéressant et je suis vraiment d'accord avec toi.
Je le trouve tellement intéressant que je te conseillerai de l'envoyer (en le retravaillant un peu) à un journal comme Le Monde.
C'est tellement rare un juif de gauche et pragmatique qui ai fais son alyah.

Anonymous said...

La PAIX est le moteur de notre existence, et il est surprenant de constater à quel point ta position est similaire à celle de parti de droite : http://a7fr.net/default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=41784

La PAIX , d'accord , mais pas n'importe comment et à n'importe quel prix.
W2m

ARI said...

bonjour,
visiblement l'administrateur de houmous.net n'a pas du tout aimé ton article.
Je te laisse le soin de lui répondre.
Bye

Anonymous said...

Bonjour moi non plus je ne suis pas d' accord avec votre article ! Jérusalem est une ville juive et indivisible , on ne doit pas donner aux palestiniens le moindre cm2 de notre terre ! c 'est comme ça ! désolé ... ce qui appartient bibliquement aux juifs restent notre propriété , point barre !
franchement ce serait de la folie douce ! shalom quand même

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
pascale said...

bonjour Alain,
j'ai relu ton post plusieurs fois et j'ai oscillé entre "mais qu'est-ce qu'il raconte là ?" et " c'est tellement vrai ce qu'il dit"
comme je ne vis pas en Israel,je n'ai pas ta legitimité pour donner mon avis et je l'ai rarement fait jusqu'a maintenant
mais si Jerusalem appartient à tous ou à personne, alors la c'est different !
ma crainte c'est que ce message de paix qui serait envoyé puisse etre percu comme un message de faiblesse ?
mais je souhaite tellement avoir tort et que tu aies raison !

Anonymous said...

TRISTE !
entre nous, rentres a la maison, rentres chez toi, et laisses a ceux qui connaissent la valeur d'une vie, la valeur de la Tora et de notre terre, regler le probleme.
tu trouveras plus de supporters a tes delires ailleurs que chez nous, ils n'attendent que toi, dixit maxence.
yalla, bye !

Alain said...

Je m'attendais évidemment à des réponses enflammées ..voire violentes.
Je pense avoir le droit d'exprimer un avis sans devoir être insulté.J'entends et je lis régulièrement les avis des personnes opposées à mes idées; je ne les insulte jamais; je respecte et je comprends leur différence.
Pour ce qui est de Jérusalem, on peut souhaiter son partage sans être un horrible traître. On peut être un défenseur de l'état d'Israël sans détester les arabes et sans souhaiter leur transfert.

Je souhaite le partage de Jérusalem pour que le peuple d'Israël puisse s'occuper de ses propres problèmes et ne soit pas eternellement contraint de gérer la vie de centaines de milliers de palestiniens; Alors bien sur on peut s'accrocher a des croyances religieuses peut-être fondées, à des convictions mystiques; mais l'on ne peut éviter une réalité toute différente et qui petit à petit coule de l'intérieur l'état d'Israël. . On peut aimer Israël et le peuple juif sans hair les autres.
On peut défendre l'état juif sans vivre dans les territoires palestiniens et sans être religieux.

Peut-on exprimer nos différences sans injures?

Anonymous said...

A frenchie in holyland j'ajouterai and frenchie in his brain.
Comme un vrai francais vous parlez sur un sujet que vous ne maitrisez pas avec l'assurance d'un historien et la certitude d'un physicien avec le blason de pseudo-journliste, en fait il n'y a rien de tout ça chez vous.
Vous aurez mieux fait de mettre un vrai titre genre brain zero in jewissland ca m'aurait fait gagné du temps j'aurai zappé

Anonymous said...

''defendre l'etat juif''...
mais tu n'as aucunes idees de ce que c'est que d'etre juif cher ami.
ton discours n'a ni queue, ni tete, tu ne sais pas qui tu es, t'es un frenchie in the holy land quoi, ta place est ailleurs, comme la verite, tu peux encore faire tchouva

Anonymous said...

il faut partager jerusalem, vivant en israel depuis de nombreuses annees j ai trouve le sujet tres courageux car ici c est politiquement incorrect de pensee,de dire ou d ecrire se genre de choses et c est bien dommage.
oui cela me donne de l espoir et de la joie de te lire et j espere de tout coeur qu un jour viendra ou jerusalem serat pour tous un exemple pour la paix
merci

Anonymous said...

J'aime beaucoup ces idées. La situation en Israël ne s'est pas améliorée depuis l'indépendance, et elle ne s'améliorera pas si on campe sur les mêmes et éternelles positions.
Concernant les autres commentaires du blog, c'est très paradoxal de dire à quelqu'un qui habite en Israel depuis 10 ans qu'il n'est qu'un français qui ne connait pas la situation en Israel, et qu'il ferait mieus de rentrer chez lui :).
Moi je continuerai à lire ce blog, justement parce qu'il ne prône pas "le grand Israel" et toutes ces idées du passé.

Michael, Paris.

Samuel said...

Bon.
Bien que tu ne répondes jamais à mes mails (tu sais, l'emmerdeur qui te demande d'aller voir les videos de sa fille chanteuse et d'essayer de faire de la pub sur ton blog si fréquenté pour les concerts de Marc Fichel, le prochain demain 11 Octobre 20h scène bastille)!!!, je me permets d'intervenir en tant que "un juif de France", qui se donne à peine le droit de parler d'Israël tellement il se sent petit... Mais un juif qui observe et qui essaie de réfléchir.
Si abandonner Jérusalem Est donnait une paix très longue (je ne dis même pas éternelle, je ne suis pas si exigeant) à Israël et aux israëliens, je suis d'accord de m'asseoir sur les considérations purement religieuses. Mais quand même, l'histoire nous a montré que la restitution des terres de 1967 n'ont résolu en rien les problèmes, les kassam partent toujours de Gaza vers Sdérot alors qu'il n'y a plus une âme juive vivante dans cett bande, qu'Israël est obligé de surveiller ses frontières avec gaza et la Cisjordanie comme l'huile sur le feu etc...
Le problème, c'est qu'au fur et à mesure qu'on constate la violence de nos ennemis, on se fait à l'idée qu'il faut rendre des terres. Gaza et Jericho d'abord, maintenant Jerusalem Est, puis on commencera à se faire à l'idée d'un "retour des réfugiés", puis de rendre les villes à majorité arabe, puis on acceptera de laisser une administration arabe aux quartiers des villes juives à majorité arabe, puis, puis, puis, on arrivera, dans un siècle ou un siècle et demi, à un état d'israël réduit à la portion congrue, ou alors à la Palestine d'avant 1948.

Parce que là, on se fait chaque fois à de nouvelles idées de concessions. Mais les violences continuent. Des idées qui chaque fois font leur chemin, de minoritaires elles deviennent majoritaires dans l'opinion, insidieusement, mais où sont les résultats tant attendus? Les équations aboutissent inévitables à de nouvelles concessions, et ainsi de suite.

Tout cela pour dire que je ne pense pas que l'abandon de Jerusalem Est soit une solution, parce que les quartiers Juifs seront menacés d'encore plus près, et que, le jour où aller prier au Kotel deviendra par trop périlleux, on se fera à l'idée que, pour la paix, ce n'est pas si important, et qu'on peut laisser aussi un si petit bout de terrain, un malheureux mur...

Voilà mon opinion à moi, elle vat ce qu'elle vaut.

Mon blog: http://grandcerveauvide.blogspot.com/

margarito said...

herbal viagra
viagra alternatives

viagra online said...

Thank You a ton for writing such a wonderful piece of information. Keep sharing such ideas in the future as well. This was actually what I was looking for, and I am glad to came here! Thanks for sharing the such information with us.

viagra samples said...

Thank you for sharing to us.there are many person searching about that now they will find enough resources by your post.I would like to join your blog anyway so please continue sharing with us