C'est vrai que Jacques Chirac n'a sans doute pas ete un grand président, c'est vrai qu'il a accumulé les gaffes et les maladresses pendant 12 années d'une présidence assez ennuyeuse.Pas fait grand chose pour la fracture sociale ni pour le moral des francais.Il ne nous manquera sans doute pas trop...
C'est aussi vrai que beaucoup de juifs lui en veulent pour ses postitions souvent trop pro -arabes; et pourtant au lendemain de ses adieux plutot émouvants, j'ai envie de lui adresser un compliment .
Feliciter Chirac pour avoir eté le premier président a reconnaitre la responsabilité de la France dans la déportation et le massacre de milliers de personnes pendant la guerre.Il aura fallu cinquante annnées pour qu'un président ai le courage d'affirmer haut et fort que Vichy c'etait bien la France.Meme Mitterand ,le socialiste humaniste n'avait pas eu le courage de le faire.
S'il ne faut retenir qu'une chose du mandat de Jacques Chirac, je choisirais cette positon sans equivoque.
Et c'est justement sur l'extremisme et le racisme qu'il a choisi de s'atarder avant-hier soir.
"ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme"
Bien dit Jacquot!
Et bonne retraite...
0 commentaires:
Post a Comment