LE PETIT FRISSON DE PESSACH (OU L'ENVIE D'AIMER)

Je sais c'est con...mais hier soir je me suis fait un petit frisson , une petite décharge d'emotion qui vous parcoure la colonne vertébrale jusque tout la haut ; jusqu'au neurones plus tres fraiches mais tellement sensibles.

A quelques jours de Pessach, regarder les infos et se lamenter sur la situation du peuple hébreu 4ooo ans apres sa sortie d'Egypte. Avec son premier ministre impotent , son président violeur et ses colons fanatiques qui revent de réoccuper la bande de Gaza (ben voyons).Et puis pres de 500 000 familles plongées dans la misere, trop démunies pour un Seder de fete; et ces soldats détenus loin de leur famille...
Etre sortis des poignes de Pharaon pour s'ètre a nouveau reconstruit une prison toute moderne.Encerclé par des voisins hostiles .
Et puis j'ai eu envie de ne pas dramatiser...on s'est alors regardé les "10 commandements" avec les enfants. La comedie musicale ; Obispo, Chouraki, Daniel Levy.....Pas trop mon truc en fait ,un peu kitch, un peu longuet quand meme; mais" l'envie d'aimer" à la fin m'a remué , comme une ado de 14 ans ;comme Alice dans "comme t'y es belle". Pris sur le vif pas ce petit frisson.Interpellé par le message de Pessach, ému par tant de miracles.

Sortir de l'esclavage au propre ou au figuré.
Se libérer de toute emprise materielle, spirituelle, morale.

Se servir d'une fete aussi belle comme d'un nouveau départ; envie d'émancipation, de changement...
Envie d'aimer.




Et puis en m'interessant un peu plus a Daniel levy ce matin, je suis tombé sur cette interview de lui dans une Yeshiva a Jérusalem.Etonnant et passionnant notre Moise: :


2 commentaires:

Byalpel said...

j'adore ce mec.
je l'ai rencontré pas mal de fois avant qu'il soit connu (il priait dans ma synagogue) et il est vraiment comme dans la vidéo : calme, posé, drole et il chante TRES bien.

merci pour cette vidéo !

Anonymous said...

vas sur YOUTUBE et ecoutes KETAMA SONGHAI_ jarabi .@+ W2m