MOUSTACHU ET MAROCAIN....


Ils se sont passé le mot.

Apres les propos brulants de Finkelkraut et le lynchage mediatique qui s'en est suivi; c'est au tour , en Israel , du frere de Shimon Peres, Gigi ,(oui,oui..) de tenir des remarques fortement bizzares.

Calcul politique familial, vengeance personnelle?..toujours est -il qu'il a replacé ainsi au centre des débats cette vielle querelle entre Ashkenazes et sheparades.
Gigi le biennommé a comparé hier l'arrivée en force d'Amir Peretz a la tete du parti Havoda a celle des phalangistes espagnols de Franco au cours des annees trente.
Les marocains se seraient infiltrés de l'interieur afin de prendre le pouvoir.

Amir Peretz est Marocain...il est également moustachu..et alors?
La pilule est dur a avaler pour la vieille classe ashkenaze qui regnait en maitre sur le parti, mais également sur le pays pendant ciquante ans.
Tant que les sepharades s'exprimaient a travers les partis religieux comme Shas , ca pouvait aller mais la c'est trop fort ....un marocain a la tete du parti travailliste ! ...il ya des limites...
Imaginez alors si Peretz devient premier ministre...Plus de gifeltifish, de la Dafina comme plat national!.
Et les odeurs alors?...demandez a Chirac ce qu'il en pense...

On le voit le niveau du debat est assez bas. Et c'est la un phenomene que j'ai decouvert en émmigrant en Israel.
Ce conflit ethnique qui ronge la societe Israelienne de l'interieur. (et l'on a pas encore abordé les relations entre religieux et séculaires !)
Comme si l'antisemitisme ne suffisait pas...comme si il fallait se trouver des sources de conflit en permanence.

La montée en puissance de Peretz a mis en exergue cette souffrance,et cela sera sans aucun doute au coeur du suffrage a venir. Au meme titre que le fossé qui regne entre pauvres et riches.
Les deux problemes ne sont-ils pas finalement etroitement liés ?

Depuis quelques jours , il en va de meme au Likoud ,ou dans la course aux élections primaires, les principaux rivaux de Netanyaou (Mofaz et Shalom) crient haut et fort combien eux aussi ils ont grandi dans des familles démunies ou l'ont consommait également beaucoup d'harissa...
A celui qui a fut le plus pauvre et le plus sepharade.

Ces prochaines élections constituent peut etre un tournant historique pour Israel.Une option pour un futur meilleur:
regler le conflit exterieur avec nos cousins palestiniens (pas trop ashkenazes eux non plus....) et soigner une blessure interieure ethnique et sociale.

Faut pas se louper...

1 commentaires:

Anonymous said...

oui il est marocain...ça ne justifie en aucun prix ses attitudes ou ses convictions...et voilà mon
Maroc que j'aime ainsi que ses traditions Caftan Marocain