Scène insolite ce matin au Troquet-Falafel du coin. Une femme russe, la cinquantaine qui converse avec son voisin, un arabe israelien. "Il était temps" dit -elle ; se débarrasser du Hamas, les gens du sud ont trop souffert , sof-sof...."(enfin). L'homme est évidement plus perplexe." oui mais ça fait beaucoup de victimes et c'est pas fini" dit-il.

Ce bref extrait d'une conversation "populaire"prise sur le vif résume bien l'ambiance ce matin en Israël. Une forme de satisfaction de voir le Hamas enfin puni pour ses actes terroristes qui durent depuis plus de 10 ans et la peur que ce conflit ne s'enlise et surtout n'aboutisse à rien. Car oui c'est la question, à quoi servira cette guerre?

Voici en tout cas quelques réflexions comme ça en vrac comme autant de vérités.

  • Le Hamas est un mouvement terroriste qui n'a comme seul objectif la destruction d'Israël; Avant 2004, le Hamas faisait sauter des autobus à Tel-Aviv; depuis 2004, Israël est sorti intégralement de la bande de Gaza et le Hamas ne cesse de bombarder le sud au lieu de se consacrer à aider à la population qu'il contrôle et à entamer des négociations avec Israël. Le Hamas refuse tout dialogue et tout reconnaissance d' Israël.
  • Les palestiniens civils de Gaza sont des victimes mais ils ont aussi responsables d'avoir porté le Hamas au Pouvoir et de ne jamais s'opposer aux tirs de roquettes depuis des zones habitées.
  • Les civils de Sderot, Ashkelon et de tous les alentours vivent dans la peur depuis des années; nous sommes tous avec eux; encore plus en ce moment.
  • N'importe quel pays civilisé n'aurait pas toléré une seul roquette tirée sur son peuple; difficile dans ce contexte d'entendre les condamnations européennes. On aimerait voir la réaction de Sarkozy si les Basques espagnols lançaient des missiles sur Perpignan. Quant à la notion de"usage de force disproportionnée", Israël possède une force de frappe extrêmement puissante, c'est une réalité; quand on connaît cette réalité on ne prend pas de risque avec...
  • Leila Chaid a passé ses 30 dernières années sur les plateaux de télévision française à critiquer Israël. Jamais un mot contre les attentats martyrs, contre les dictatures terroristes corrompues qui font office de gouvernement dans les territoires, contre le Hamas ou contre les kassams tirés au quotidien. Je propose une extradition depuis France 2 vers Gaza.
  • Ne soyons pas naïfs, cette opération est aussi un sacré coup politique pour Ehud barak, qui redore son blason de leader fort et protecteur, largement entaché depuis pas mal de temps
  • Le seul à être capable d'arrêter les roquettes ...c'est le Hamas lui-même, tous les missiles de Tsahal n'y feront rien. Comme au Liban il y a deux ans , les chances que cette offensive fasse taire les lancers de kassams sont minimes. Si le Hamas ne supplie pas un arrêt des hostilités cela continuera. Cette guerre ne permettra pas aux habitants du sud de retrouver une vie normale. Même si le Hamas concède dans les jours qui viennent une trêve, ce n'est que reculer pour mieux sauter.
  • Le président palestinien Abou Mazen a beau crier au massacre, il est en fait bien content et ne rêve que d'une chose : la chute du Hamas. Sinon il perdra son poste très bientôt.
  • Les Ministres des pays arabes ont beau se réunir en urgence, ils n'en n'ont strictement rien à faire et mieux encore il ne feront rien; si le sort des palestiniens les intéressait vraiment, on le saurait depuis longtemps. Il vaut mieux qu'ils continuer à gérer leur fortune; manger des baklawas et boire du thé à la menthe.
  • Une campagne aérienne ne servira malheureusement pas à grand chose si ce n'est tuer plus de civils. Gaza est l'un des endroits les plus peuplés au monde. Seule une invasion terrestre et une lutte "au couteau" contre les forces du Hamas pourrait renverser le mouvement terroriste. Mais cela signifie aussi la perte probable de nombreux soldats israéliens
  • Quoi qu'il advienne ce nouveau conflit ne résoudra rien du tout. Même illusion qu'en 2006 quand on croyait éliminer le Hezbollah et créer une nouvelle réalité. La force ne réglera rien, seul le dialogue mènera à la paix . Ça un jour, il faudra le comprendre.
En ce dernier jour de Hanoukka, une pensée également pour Guilad Shalit et sa famille pour qui cette guerre n'est vraiment pas une bonne nouvelle...

1 commentaires:

Rajesh said...

It's nice blog
It's good.........
i liked your blog it's nice
visit my blog
www.rajpoudel.blogspot.com

Yours
Rajesh