OLMERT VOIT CLAIR ...MAIS TROP TARD

Courage ou lâcheté? Durant la cérémonie du souvenir pour Ytzhak Rabin et a quelques semaines de son départ du pouvoir, Olmert lâche une bombe: il faut rendre tous les territoires, revenir aux frontières de 67 et partager Jérusalem.

Et c'est ce qu'aurait fait Rabin ajouta-t-il. Bravo, il était temps de voir la lumière mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait fait plus tôt? pourquoi a t-il engagé le pays en guerre en 20o6? pourquoi a-t-il il intégré Lieberman, le facho dans son gouvernement? pourquoi a-t-il si mal géré la situation et son gouvernement au point que nous nous trouvons aujourd'hui tout proches d'élections et d'un gouvernement Netanyahou qui nous ramènera au moyen-age?

Lancer un speech est certes plus facile que de faire passer un tel accord et le faire adopter par le parlement. Il faut du courage politique. Ehud Olmert en a manqué. Mais que l'on soit d'accord ou non, à droite comme a gauche, tout le monde le sait pertinemment, Israel reviendra aux frontières de 67, c'est une évidence. C'est juste une question de temps. Mieux encore, même Netanyahou le sait....

Image credit: Cox and Forkum

1 commentaires:

Stephane said...

Un petit problème sur cette voie, c'est qu'en face on préfère de loin les frontières de 1947 à celles de 1967.