DISPARITIONS

Preambule: Ce post a suscité des réactions vives. Je l'ai précisé dans la mise à jour plus bas, le grand Rabbin d'Israel a fait cette déclaration en 1995 et non pas à la mort du cardinal Lustiger.
Phrase quelque peu sortie aussi de son contexte aussi, il faut le dire. Pas d'intention de mépriser le grand Rabbin d'Israel, homme de grande tolérance d'ailleurs.
Cette remarque du grand Rabbin illustrait pour moi un peu l'ensemble des réactions négatives exprimées envers Lustiger. Je trouvais et trouve cela regrettable que l'on réduise l'accomplissement de Lustiger à sa conversion au Catholicisme. Pensait-il vraiment, comme il est écrit, que la religion chrétienne est l'aboutissement du Judaïsme? Peut-être et c'était son droit.
Juif et Cardinal de Paris; Kaddish et messe aux funérailles. Plutôt étonnant non?
Je retiendrais cette phrase de l'ex grand Rabbin Sirat" si Jean-Marie lustiger s'était reconverti au judaïsme, je lui aurais laissé ma place de grand Rabbin".

Triste et pathétique réaction que celle du grand rabbin d'Israel, Meïr Lau a la nouvelle de la mort de Jean-Marie Lustiger: « Aaron Lustiger, devenu Jean-Marie Lustiger, a trahi son peuple et sa religion. Il représente la voie de l’extermination spirituelle qui conduit, comme l’extermination physique, à la solution finale de la question juive. »

Peu importe de savoir pourquoi et comment Lustiger se convertit en 1940.
Cet homme d'église sincère aura tenté de faire le bien et d'aider les autres tout au long de son existence. Peu importe qu'il ait porté une soutane à la place d'un talith.

Lustiger s'en est allé. Il sait sûrement, à cet instant, pardonner notre bêtise et notre ignorance.

Un petite mot en cette triste occasion pour honorer aussi la mémoire de Salomon André Corcos, décédé shabbat dernier. Il fut le papa de notre ami Jean Corcos, l'auteur du blog Rencontres.

Mises à jour:

  • Les propos du Rabbin datent de 1995. (pas joli quand même...).Merci Koztoujours.
  • Un Kaddish sera lù à l'enterrement du Cardinal Lustiger:

Mais au-delà des mots, le symbole le plus fort de ces jours pourrait être, vendredi matin, la lecture d'un psaume et du kaddish - la prière juive des endeuillés - par le cousin du cardinal défunt, Arno Lustiger, suivie de la lecture d'un message familial. Ce temps fort se déroulera sur le parvis de la cathédrale, en ouverture de la cérémonie religieuse. « Cette lecture du kaddish était une des dernières volontés de mon cousin », explique Arno Lustiger, bouleversé par le deuil. « Il me l'a exprimé lorsque je suis venu le voir pour la dernière fois. » « Je suis né juif et je reste juif, ne cessait-il pas de nous répéter », ajoute l'historien qui se dit « particulièrement touché » par le fait que cette prière de deuil soit une des rares du livre des prières à ne pas être dite en hébreu mais en araméen. « Et la langue araméenne était celle de Jésus ».

extrait du Figaro.

7 commentaires:

koz said...

Le propos était effectivement très excessif et plutôt intolérant mais, fort heureusement, ce n'est pas en réaction à sa mort qu'il a été prononcé, mais en 1995.

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2311006&rubId=786

Anonymous said...

extrement choquant & borne.

koz said...

Une chose tout de même, que je n'ai pas ajoutée : merci, étant juif et loin de la France, de prendre la peine de cette pensée.

Steph said...

Bonjour Alain,

Maintenant que tu sais que le grand rabbin n'a jamais dit cela a la nouvelle de la mort de Lustiger pourrais tu plutôt supprimer la première partie de ton article au lieu de faire une mise à jour d'une desinformations.

C'est très bien de faire un article sur Lustiger mais pourquoi ressortir une phrase qu'aurait dit Meir Lau en 1995 et de plus sortie de son contexte ?

A part cela bonne continuation, et merci pour tous tes autres articles interressants.

pascale said...

bonjour Alain,
- jolie nouvelle version de ton blog ! classe, un vrai pro !
bravo !
- je suis d'accord avec steph : pas moyen de mettre plus en avant ton resctificatif ou modifier ton post ?
- cubalaya est dans mes favoris au cas où ?
@+

Alain said...

a la demande generale je ferais une modification sur le post afin de n'offusquer personne.
Blog en chantier encore quelques jours...

pascale said...

bonsoir Alain,
enfin quelqu'un de parole ! je te faisais deja confiance mais là j'apprecie encore plus ton intégrité
@ +