KEN !


Je vote Kadima.
Voila, c'est dit. (...pas encore fait)
Alors parlons et écrivons simple. Mon coeur est a gauche depuis toujours. Comme je l'ai ecris plus d'une fois, je suis un humaniste utopique qui croit dans la paix des braves.
Je crois qu'un jour Israeliens et palestiniens arriveront a une entente. Dans un an, dix ou cinquante ans.
Mais la raison a pris le pas sur le coeur, pour une fois.Pourquoi?

Tout d'abord parce qu'avant tout la démocratie Israelienne a besoin plus que tout de STA-BI-LI-TE. On doit en finir avec tous ces montages et autres coalitions politiques. Ces alliances pour quelques fauteuils.Ces gouvernements qui tombent et ces elections tous les deux ans.
Comment eviter cela ?en donnant les pleins pouvoir a un parti fort, avec le maximum de mandats.Qu'il puisse travailler en paix sans se soucier d'un vote de confiance fatal chaque semaine.

Ensuite parce que la realité en Israel est différente de celle que l'on connait en Europe.L'eternel clivage gauche droite n'a pas grand sens ici.
Je ne suis également pas persuadé que de vraies diffences existent en matiere de politique sociale.Cette misere est fortement liée au conflit avec nos voisins!
La meilleure facon de résoudre la misere n'est pas de faire passer le Smic a 1000$ mais bien de donner a cette région un cadre de paix porteur d'une croissance retouvée et d'une nouvelle serenité économique .
Il convient d'etre pragmatique et de choisir ceux qui ont le plus de chances d'accomplir ce defi.J'ai été fidele a la gauche par le passé .Barak et Mitzna se sont plantés lamentablement.Peretz ne semble pas lui non plus assez mur.

Aussi parce que je crois qu'Olmert ,a l'image de Sharon, peut reussir dans son désir clair de continuer le désengagement de Judée samarie.Sortir vite, imposer nos frontieres et faciliter la création d'un état Palestinien , Hamas ou pas.Voila notre ambition pour les années a venir.
Olmert n'est peut etre pas le candidat idéal mais il a le mérite d'exposer clairement ses projets.
C'est certain ,Sharon fait défaut mais son message est la ,subliminal.

Enfin, a titre plus personnel, je souhaite récompenser la bravoure de deux hommes a part:
Ariel Sharon d'abord pour avoir eu le courage de changer ses convictions pour montrer une nouvelle voie.
Shimon Peres éternel homme de paix et de gauche qui n'a pas eu peur de quitter sa maison pour rejoindre Kadima.
A plus de 70 ans, ils ont fait le pas par souci de réalisme et d'intégrité intellectuelle.
Etre fidele par romantisme ne rime a rien. Briser son confort sans perdre son ame est la marque des grands.

Au grand dam de mes proches , je ne voterai donc ni pour Meretz ( bien que partisan de l'initiative de Geneve) ni pour Havoda. J'ai choisi ce nouveau parti ,au centre ,qui semble aller de l'avant en ne se souciant que de la réalité .

Tout ceci étant dit et écrit je ne serais pas surpris d'assister a quelques surprises demain soir...
A cette heure Kadima semble largement en tete devant Havoda puis le Likoud mais si il ya une chose que l'on sait pour sur, c'est que les sondages ont toujours tort.

2 commentaires:

Anonymous said...

Bravo pour ta décision de voter kadima,j'ai cru un moment que les sirenes du gauchisme allaient te faire voter Peretz(bien qu'au fond tu veuille la victoir de kadima).
Et peut etre meme que ce vote te permet d'etre en contradiction avec ton entourage, ce qui n'est jamais sans un certain charme pour animer les debats.
Kadima kadima........

David P

Anonymous said...

Bravo pour vos analyses Politique ... Je vous comprend tout à fait !!

Je tiens une rubrique "Proche-Orient" egalement sur mon blog ...

http://www.twils.net/categorie-62009.html

Bonne continuation et à trés bientot !!

David