ENVIE D'ÊTRE AMÉRICAIN


Cette semaine, j’aimerais être américain... pour quelques jours.

J’aimerais être un simple citoyen américain heureux de vivre ce moment de gloire mardi 20 Janvier 2009. Cet instant de légende ou Barack Obama va devenir président des États-Unis.

Envie de m’enfuir de cette mouise du moyen orient. De cette région sans espoir, de ces barbus terroristes qui pourrissent notre quotidien, de cette société israélienne en guerre depuis 60 ans, de ces nouvelles élections qui se profilent avec des candidats pathétiques, envie de goûter autre chose que le houmous, envie de voir mes enfants grandir loin des alarmes et des abris.

Envie de croire à un nouvel avenir, à une nouvelle nation, envie de croire en un leader charismatique qui redonne l’espoir au peuple, même si le monde offre une réalité moins utopique et même si les grincheux me rappelleront que l’Amérique traverse la plus grande crise économique de son histoire ; et même si le réchauffement climatique menace une planète à la dérive et même…et même..

Envie de fermer les yeux et de croire en un président, un premier ministre qui fait revivre l’esprit d’un homme de justice comme Lincoln…oui envie de suivre un nouveau Lincoln, qui abolira l’esclavage et le racisme, qui effacera haine et intolérance.
Envie d’être américain et de me promener sur les rives glacées du Potomac mardi âpres midi.

Oui c’est possible. A moi de changer cette réalité. YES I CAN

0 commentaires: