BRÈVES DE MONIT SHERUT

Le Monit Sherut en Israël est un peu comme le troquet du coin en France.C’est là que l’on retrouve les caractères les plus folkloriques et les plus authentiques. C’est aussi le meilleur endroit pour entendre vibrer le cœur de la société israélienne.

Ce Matin, privé de voiture, je fis donc le trajet en Moni Sherout . Une demi-heure de régal visuel et sonore.

Décor en place: un vieux Volkswagen Transit transformé en Monit 10 places et des personnages en couleurs. Une Russe pulpeuse et aigrie à souhait, un religieux plongé dans ses prières qui ne lèvera pas la tête durant tout le voyage, un israélien « marocain », la cinquantaine avec un ventre rempli de beurekas beurre-feta-épinards, il sort tout droit d’une parodie des années 60, sa femme doit faire un couscous de folie; et puis un trentenaire Shanti-New Age et deux arabes israéliens embarrassés par les dernières nouvelles de la guerre.

Le chauffeur, arabe israélien aussi a monté le son de la radio. On nous annonce que des katyushot sont tombées au nord sur Naharya, ouverture d’un front au nord ? Probablement pas, mais toujours est-il qu’une certaine tension se crée et que les langues se délient.

Le marocain est le premier à réagir. "Je vous l’avait dit qu’il fallait finir le boulot en 2006, Hezbollah, Hamas tous des ordures faut en finir. Faut faire venir Bibi » Ah non! pas Bibi me dis-je silencieusement. La russe approuve de tout son corps et de toute sa poitrine, difficile de se concentrer sur la conversation.

Le chauffeur réplique : « y en a marre de la guerre, faut qu’on commence à parler même avec le Hamas, trop de morts c’est pas bon » . Simple et tellement sage.

La russe approuve aussi ; j’adore quand elle approuve. Le jeune israélien plutôt Shanti ne semble pas réveillé ni concerné ; pas encore fumé son pet du matin sans doute. La radio passe un speech de Nasrallah d’hier après midi. Le Gros barbu vocifère, hurle et menace Israël comme à son habitude. "Faut liquider cette ordure" dit le Marocain. Je me dis qu’il n’a pas tort mais que cela ne résoudra rien non plus.

La Russe s’essaye à une phrase dans un hébreu marqué d’un accent typique, celui de ces russes qui ne parlent en fait que Russe entre eux bien qu’habitant depuis 15 ans en Israël. On a pas bien compris ce qu’elle voulait dire. C’était mieux quand elle approuvait de la poitrine. Elle répète " Ils faut qu’on leur montre qu’Israel est fort"….ah ça y est on a compris. Oui Oui, Israël est fort…peur de rien Israël, j’ai envie de lui répondre.

Les deux arabes n’ont pas bronché. Inutile ; on n’aimerait pas être à leur place : Le Shanti se réveille : "c’est quand même dingue tous ces enfants morts à Gaza !" Oui c'est dingue.
"Et les roquettes à Sderot" hurle le Marocain, sa petite kippa brodée en tombe presque ? Ils n'ont qu’à se plaindre au Hamas qui se planque sous les hôpitaux et dans les écoles."

Bref c’est la faute aux enfants… J’arrive bientôt au bout du trajet; je n'ai pas ouvert la bouche et je me dis que y en a marre de toutes ces foutues guerres. Et cela ne finira jamais...

0 commentaires: