APRES WINOGRAD QUEL AVENIR ?

Je vais vous faire un aveu...J'en ai assez d'écrire sur le déclin de la societé israelienne.
Et pourtant une fois de plus nous voici confrontés a un nouvel affront:
Le rapport Winograd (bel exemple d'une democratie ouverte a l'auto critique quand meme.) et ses terribles conséquences:
Un premier ministre qui devra démissionner sans doute prochainement, de nouvelles éléctions et probablement le retour de Bibi.
Non seulement nous voila confrontés aux terribles révélations sur l'echec sanglant (c'est bien le mot) d'un gouvernement sur sa gestion de la derniere guerre du Liban mais aussi face a futur effrayant.Olmert a entrainé un pays entier dans une guerre qui fut sans doute inutile,provoquant la mort de centaines d'Israeliens et de milliers de libanais.Chef d'une nation irresponsable entouré d'une equipe inexpérimentée et arrogante. Joli boulot.
Un président violeur et un premier ministe incapable...avouez que cela à de la gueule ! non?
Qu'ecrire d'autre encore?
Que ce pays est de nouveau plongé dans la tourmente de toutes proches éléctions,que le systeme politique atteint des sommets de ridicule,que l'arrivée de Netanyaou au pouvoir nous garantit de longs mois encore de staus- quo et de non résolution du conflit avec nos voisins...
J'en oublie sans doute...
Pourtant comme l'écrit Ouriel fort justement ,les indices économiques du pays sont a la hausse , l'industrie high-tech florissante et le tourisme se porte plutot bien.
Mais cela serait oublier le million de pauvres, le fossé grandissant entre ces memes pauvres et les plus riches , l'absence d'identité d'un peuple multicolore et puis bien sur les affaires de corruption omniprésentes au sein d'une classe politique bien meprisable.
Sans parler enfin des menaces réelles d'un Iran bientot surarmé ou d'un Hezbollah plus sur de sa force que jamais.
Et meme si ce rapport Winograd est un bel exemple d'une démocratie ouverte à l'auto-critique (imaginez cela en Syrie ou en Iran), le mal est fait et l'avenir incertain.
Non ca ne va pas du tout....franchement,je ne sais pas comment ca peut finir.
Va falloir qu'on songe a se tourner vers des sujets moins déprimants...
Enfin pour nous remonter le moral ,voici une preuve de la toujours bouillonante scène musicale israelienne avec un petit clip rafraichissant d'une jam session improvisée avec l'angélique Noa chambersky.Frais et gentil.
A tear for Zion (une larme pour Tsion...j'ai trouve le titre approprié....)


0 commentaires: