BIBI L'ILLUSIONNISTE FAIT UN PAS... EN ARRIÈRE

On nous a fait croire à un discours d'anthologie; de ceux qui changent le cours de l'histoire; un speech "Churchillien" nous promettait-on mais BiBi reste Bibi, petit homme politique devenu premier ministre sans la moindre vision d'état.

Non Netanyahu n'a pas changé comme Sharon avait su le faire avec la force de l'age; Netanyahu ne voit toujours pas clair. Et pire encore ce matin la droite nous fait croire que BiBi a tendu la main vers la paix et qu'une de fois de plus les arabes la refusent. Tout Israël ainsi que le monde arabe étaient hier soir devant le poste de TV pour entendre les éléments fondateurs d'une nouvelle politique de paix. La déception est grande.

Alors qu'a dit BiBi? rien ou du moins si il a repris les vieux concepts de la droite neo-conservatrice. Sous une étoffe de belles paroles nationalistes et patriarcales, BiBi a annoncé qu'il ne compte pas empêcher l'essor "naturel" des colonies, qui'l n'envisage pas le moindre partage de Jérusalem et le retour des réfugiés palestiniens devra être réglé en dehors des frontières d'Israël ou de la future Palestine; oui car BiBi a enfin prononcé le mot "état palestinien"; cela a du être douloureux mais en fait Netanyahu ne parle vraiment pas vraiment d'un état...une sorte de principauté avec un drapeau et un hymne; c'est pas rien.. Ils doivent être contents.

Ce matin nous sommes donc revenus quelques années en arrière (une de fois de plus...) Peu de chances que les arabes prennent au sérieux ce discours finalement assez méprisant pour eux. Il reste à savoir ce qu'en pense le vrai patron de toute cette histoire, Barack Obama, qui doit commencer à perdre patience. Le boss américain, qui a qualifié ce speech de"premier pas", va sans doute continuer à mettre la pression sur les israéliens et palestiniens; et c'est tant mieux parce que ce n'est pas avec des discours comme celui d'hier que le sort du Moyen-orient risque de changer.

(crédit photo Ynet)

0 commentaires: