60 ANS APRES


Israel s'apprête à fêter ses 60 ans d'existence. 60 après, les résidents de l'état d'Israël vivent sous les roquettes qui pleuvent régulièrement Au nord comme au sud. 60 ans après, Israël est toujours sous la menace des velléités arabes au Liban, à Gaza ou en Judee-Samarie.

Toujours pas de solutions à cette impossible équation de deux peuples sur une même terre. La faute à qui ? aux deux parties sans doute. Peu importe qui est responsable ou "qui a commencé le premier?" Pas le temps de chercher des excuses dans le passé. Pas de place pour diverses justifications divines. La réalité de 2008 est devant nos yeux et le résultat est sanglant et désespérant.

Et maintenant c'est Ashkelon; après Kyriat Shmone, Naharya, Haifa, Sderot..et bien d'autres encore qui vivent au son des sirènes d'alarme et des explosion pétrifiantes sinon mortelles. C'est à Ashkelon, ville de 120 000 habitants, que l'on essaye de retaper en urgence des abris publiques mal préparés et insalubres.

Après cinq guerres, deux intifadas, des centaines d'attentats, des enlèvements, l'état d'Israël ne connaît pas la paix a l'occasion de son 60 ème anniversaire.

60 ans après, Israël est en guerre et utilise sa force contre son voisin. Sans aucune promesse d'avancée. Un cycle de violence éternel. Tsahal est rentré 48 heures dans Gaza, a frappé et reparti. Le Hamas crie victoire; d'autres roquettes pleuvent déjà et demain Tsahal re-rentrera.

Comme ça pour encore 60 ans?

0 commentaires: