GOOGLE WAVE, Premiere Impression rapide

Le Web est un Chat Géant

Cela fait trois jours que je teste Google Wave sérieusement (merci Maxence) et je dois dire que je suis agréablement surpris. C'est sympa et comme à son habitude Google nous offre une interface très intuitive et "very friendly".

Mais soyons clairs, Google Wave est en fait un super gros chat en direct à plusieurs (ou pas). Un chat amélioré, un peu email, un peu Google docs avec un soupçon de Twitter et avec possibilité de tout partager en direct avec ses amis et le tout, of course, en temps réel. Envoyer des emails qui deviennent des conversations ou les correspondants peuvent intervenir en direct et en modifier tous les elements. Des mails riches où il possible d'intégrer directement des vidéos, des photos depuis vos comptes en ligne ou encore des cartes Google ou des sondages. Plein d'autres fonctionnalités arrivent peu a peu. Google Wave est un peu une sorte de fourre-tout du web 2.0: temps réel, micro-conversations, statuts et partage permanent. Google a eu du flair et tente de proposer une interface qui marient toutes les fonctionnalités les plus en vue. Et c'est dans l'ensemble très réussi; le Mail/Chat passe au 21 ème siècle.

Et c'est d'ailleurs assez marrant de constater que l'évolution toute récente du web (micro-blogging, temps réel, streams, etc...) nous ramènent en fait au chat d'origine. Le Chat qui a déjà une dizaine d'années initié par ICQ, Skype ou MSN. Le Chat fut peut-être en fait la plus grande invention du web. Le web est en train de devenir un Mega-chat communautaire. Que cela soit Facebook, Twitter ou Wave, nous sommes tous en train de communiquer en direct les uns avec les autres en nous échangant des photos et autres liens ou documents.

A quand le tour de l'image et de la vidéo? Seesmic s'y est bien tenté mais apparemment c'est encore un peu tôt ou pas pour tous. Plus facile de se cacher derrière une ligne ou un lien que devant une webcam.Et pourtant si il est bien une tendance qui monte c'est celle de la vidéo.

Google Wave m'a impressionné par sa simplicité mais c'est aussi un outil extrêmement complexe qui permet une interactivité en direct avec un multitude d'autres outils. J'aime l'idée de pouvoir intégrer toutes sortes de gadgets ou de pouvoir exporter des conversations sur des blogs. Et ce n'est qu'un début. Le début du fameux webmail social tant attendu.

La seule chose qui m'a dérangé c'est en fait d'avoir à ouvrir son navigateur Internet. A quand un client desktop pour Google Wave? Un peu comme une petite fenêtre de chat sur le coté....

Pour conclure je dirais que j'ai trouvé Google Wave beaucoup moins "Geek" qu'on ne le pense; je suis quasi certain que son adoption grand public se fera très rapidement. Enfin un dernier mot sur le fait qu'un nouveau verbe a vu le jour dans la communauté geek: "Je Wave". Après avoir twitté, le blogger s'en alla waver le coeur léger....

4 commentaires:

Sébastien Rozen said...

J'avoue que j'ai du mal a trouver un usage a Google Wave. Je ne sais pas si ca remplacera l'email. C'est interactif, oui, mais quand on est tous connectes en meme temps.

C'est simple oui et non. Le systeme des robots est pas hyper simple.

Bref aujourd'hui je vois plutot un usage en entreprise mais peut-etre que demain ce sera simplifie pour toucher le grand public.

Rachel said...

Moi je préfère prendre la vague que waver, c'est plus poétique

Alain Eskenazi said...

Rachel, tu as raison mais la communauté geek, peu poétique dans son ensemble, est déjà en train de "waver" a tort et a travers :-)

Test service said...

Oui un gros chat mais dur à tester ;-) Alain tu n'aurais pas une invitation pour moi?