IL FAUT SAUVER INGRID... ET GILAD

Il est difficile de comprendre l'attitude des FARC qui se refusent, pour l'instant (un dénouement semble proche) à libérer d'Ingrid Betancourt. Difficile de comprendre les motivations de ce groupe qui non seulement joue avec la vie de cette femme, apparemment au bord de la mort, mais risque en plus, si ce n'est déjà fait, de se mettre à dos l'ensemble de la communauté internationale. Le groupe perçu comme un mouvement terroriste est en train de perdre tout crédit politique. Son combat prendra fin si Ingrid Betancourt devait mourir. Difficile d'admettre également tant de cruauté.

Il est assez touchant de voir les efforts entrepris par Nicolas Sarkozy et la France pour sauver la franco-colombienne. Le président Français, s'il réussi dans son entreprise aura fait preuve d'une détermination et d'un courage plutôt nouveau pour un président Français.

On aimerait bien qu'il en soit de même pour Gilad Shalit. Ce dernier est aussi un citoyen français. C'est vrai qu'il a l'air "un peu moins français" qu'Ingrid Betancourt, que ses proches ne parlent pas un mot de français et n'apparaissent pas au journal de 20 heures toutes les semaines. Gilad a-t-il de la famille en France? Ses proches français se manifestent-ils avec la même force que le font ceux d'Ingrid Betancourt? Ils devraient.

Certes, Ingrid était et est un personnage médiatique politique important en Colombie venant d'une famille riche et puissante. Gilad n'est, lui, qu'un simple soldat au cœur d'un conflit si complexe ; certains même n'hésitent pas à justifier son terrible enlèvement. L'enlèvement est une concept barbare et inhumain; qu'il s'agisse d'un soldat ou d'un civil.

De plus, la situation au moyen-orient est plus compliquée (quoique....) qu'en Colombie et les dirigeants internationaux hésitent à se mêler des affaires palestino-israéliennes déjà bien douloureuses. Les français n'ont sans doute pas envie de s'adresser aux dirigeants palestiniens comme ils s'adressent aux FARC et de commencer à négocier avec le Hamas, les Egyptiens et les Israéliens. Le Hamas réclame près d'un millier de prisonniers palestiniens en échange de Gilad. On voit mal la France intervenir dans ces négociations; pourtant la vie de ce tout jeune homme a été dérobée.

Aussi dramatiques que soient les furtives images perçues de la sénatrice franco-colombienne, l'état de santé de Gilad Shalit n'est sans doute guère plus brillant et sa situation tout aussi dramatique. Et les geôliers du Hamas ne sont certainement pas plus "sympathiques" que ceux des FARC.

La famille Shalit et nous tous attendons de la France et de son président la même volonté et le même engagement. Un passeport français est un passeport français. Point. La France se doit d'aider ses citoyens, tous sans exception, où qu'ils soient.

1 commentaires:

Samuel said...

Alain, j'aimerais bien "corriger" certains de tes propos (excuse-moi pour le mot corriger).
En ce qui concerne Ingrid Betancourt et les FARC, es-tu bien sur que, si elle meurt en captivité, les FARC auront perdu leur combat? La diplomatie et la real-politik regorgent d'exemples contraires (Arafat et l'OLP, le FLN, et d'autres). La mort éventuelle d'Ingrid Betancourt entachera la réputation de ce groupe quelques temps, seulement quelques temps.
En ce qui concerne Guilad Shalit, tu vis en Israël et tu ne sais peut-être pas ce qui se passe en France. Mais si, tu sais, tu sais! A chaque évènement peu ou prou pro-israëlien se déchainent des manifestations anti-israeliennes virulentes, menées par une alliance rouge-vert-brun (PC, LCR, CAPJPO, Les Verts, MRAP etc...) pour qui israël est responsable de bien des malheurs dans le monde. Pour ces gens, Guilad Shalit est un terrible soldat impérialiste sioniste occupant et opprimant le peuple palestinien. Même si il a une famille en France, elle ne pourra pas s'exprimer bien longtemps en paix. Si des photos de ce pauvre Guilad seraient affichées, elles seraient bien vite dégradées! Il existe un climat puant en France (et pas seulement en France) à l'égard d'Israël, ce climat de Durban, qui perdure au moins de par l'Europe Occidentale, orchestré par des "tiers-mondistes", "altermondialistes", ces groupes qui ne se fédèrent que dans la haine de deux mots: Israël et Sionisme (ah, oui, anti-Bush et anti-Sarko aussi...). Ces deux mouvances ne survivraient pas sans ces "abcès", car leurs autres idéaux sont bien cacophoniques.