FACE DE CARPE !




Comme promis, voici quelques réflexions sur les habitudes culinaires en vue du repas de Rosh hashana.

Il me fallait commencer par le pilier des tables ashkenazes, l'ennemi juré des séfarades endurcis, le Chippendale des mers glacées;
j'ai nomme le Gefilte fish.

Car, comble du bonheur, ce poisson glauque se mange à Pessach mais aussi au nouvel an !

A vrai dire, deja rien que le nom évoque sa gélitude ( de gelée..oui,oui) et sa pateusité (oui,oui...de pateux...).

Quant a son aspect il conviendra de rester correct; je me contenterais simplement de signaler que sa molesse, son look de boulette poissonneuse et son sourire en coin de carpe mal lunee , font de lui un candidat serieux au titre de Miss "non merci, j'ai pas tres faim".

Plusieurs fois invite a gouter ce plat au cours de repas de fête au sein de famille Ashkenaze ; j'ai souvent pris mon courage a deux mains en approchant la bete aux contacts de mes lèvres effrayées...
Hélas mon palet ne se laissa pas faire et me rappela aussitôt que que si mes parents me voyaient..ils me désheriteraient sur le champ.
Je m'en sortais donc par un "non merci, j'ai...."

J'ai donc ce matin deux questions fondamentales:

1- Quel est le grossier personnage qui a invente ce met succulent qui nous rappelle combien il devait faire bon bon vivre dans la campagne polonaise au début du siècle...

2- Pourquoi notre ami le gefeltifish se présente il toujours affuble d'une tranche de carotte sur la tete.?
Est-ce le signe d'un debut de calvitie..?...un soutien inconditionnel aux colons israéliens..?
Bref un peu comme la feuille de laitue sous les steaks des brasseries parisiennes, le Gefil (son nom pour les intimes...) ne sort jamais sans son couvre-chef orange.

Deux questions auxquelles je vous convie à répondre .

En attendant vos réponses éclairées je recommande l'ouverture d'une commission d'enquete qui nous éclairera sur les méfaits de ce marlou à écailles....

Bientôt la suite.....

0 commentaires: