C"EST LE 15 AOUT !!!





Chaque anne a la meme epoque ,je ne peux m'empecher de laisser monter en moi une vaguelette de nostalgie...
Je revis avec bonheur et melancolie ces quinze aout de mon enfance.

Assis sur le balcon de notre apart face a la mer nous regardions debouler les vacanciers encore affubles des casquettes du tour de France et cherchant desesperement un coin de plage libre pour pouvoir planter tranquillement un chouette parasol pernod...

Cette france des annees 70/80 gaie et optimiste ou il n'etait jamais question de couleur de peau ou de signe religieux ostentatoire.

C'etait le quinze aout ,le sommet des vacances d'ete avec deja un parfum de rentree d'ecole au bord des narines.
Plus que quinze jours et le retour sur Paris s'amorcerait...

Quelques annees ont passees et me voici en Israel, loin des gaufres au grand marnier et pains bania degoulinants....

Pourtant , au fond de moi, l'esprit est reste le meme et l'envie intacte
Ce soir je rentrerais plus tot, enfilerais mon short Ricard et c'est decide , siroterais un cocktail en surveillant les braises de mon barbecue.

Cela tombe bien quelques amis de France sont en visite dans la region
On en profitera pour oublier que pendant que je vous parle Colons et policiers se frottent les uns aux autres...
C'est sur on oubliera un instant qu'ici le quinze aout ca ne veut pas dire grand chose, et que l'actualite et les conflits prennent toujours le dessus !

Un jour c'est sur, j'emmenerais mes enfants vivre un vrai quinze aout , je leur parlerais d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitrent.....

0 commentaires: