60 ANS D'INDÉPENDANCE ET DE BROCHETTES D'AGNEAU

Mercredi matin, Downtown Haifa.
Le quartier arabe, le souk, est envahi par des milliers d'israéliens qui viennent faire leur emplettes de viande. Le Yom Hatsmaout est depuis des années symbole, avant tout de barbecue géant. On fête son histoire et son indépendance mais aussi et surtout son amour pour la brochette grillée. Dans ce quartier où vivent ensemble, chrétiens, juifs et arabes, la viande est bon marché et souvent meilleure que dans les boucheries cachères.

En ce jour de fête, des millions d'israéliens se rendront dans les parcs et plages du pays pour faire parler leur amour de la vache, du poulet, de l'agneau et même du cochon pour certains.

Mercredi soir, Carmel Haifa.
Les cérémonies ont commencé a 20h, feux d'artifice, effets lumières et lasers à la Puy du fou sur les collines du Mont Bahai. des centaines de milliers de personnes dans les rues , des drapeaux, ballons qui flottent en blanc et bleu. 60 ans cela se fête. On a senti pourtant, un désir de ne pas en faire trop. Pas de tapage, ni de commémoration extravagante. Les gens sont heureux mais pas exubérants. Tout en retenue, en attendant mieux un jour peut-être.

Israël est fier d'être en arrivé là mais inquiet aussi sur son avenir et fatigué par 60 ans de lutte.
Depuis son indépendance en 1948 Israël n'a pas connu le moindre répit; toujours sur la défensive face cet environnement hostile. Guerres subies ou initiées, deux générations d'israéliens en permanence sur le qui vive. Et 60 ans de cohabitation douloureuse également avec des cousins palestiniens qui rêvent de célébrer, eux aussi, une fête d'indépendance.

5 guerres, 2 intifadas, des centaines d'attentats pour milliers de morts et cette question qui demeure; A quand la Paix?

En regardant ces enfants agiter leur jolis drapeaux étoilés, je me posais la question: vivront-ils un jour sans armée ou seront-ils contraints à vivre éternellement et leurs enfants, avec dans ce pays "qui ne vit pas comme les autres"?

Pas de réponse immédiate... j'ai mes côtelettes qui sont prêtes je crois.

0 commentaires: