Je n'ai pas pu m'en empecher...
On serait tenté de faire un bilan ,non?...ben oui je sais ,c'est con.
Enivré par cette symbolique attirance d'une fin d'année annoncee.Comme un bouée malmenée par les flots du temps qui passe.
Comme autant de fètes et traditions religieuses qui viennent et reviennent inlassablement.
Un appel a l'introspection imposé par nos civilisations et notre calendrier.
Pourquoi pas?, pourquoi ne pas se prendre au jeu et profiter de ces pauses programees?
Rien n'est trop néfaste a qui peut saisr un nouvel élan, tout est bon pour celui qui cherche une main tendue.
Promesses exprimées un soir de reveillon pour s'éfiler avec les souffrances du quotidien.
J'ai envie de vous dire qu'il n'est pas trop tard pour aimer ,combattre et croire. Ici au coeur meme de notre civilisation ou ailleurs .
La ou les hommes respirent.
Aider , s'aider et tolerer.
Comme ca sans trop réflechir, je retiendrais deux évenements marquants.
La guerre ici,ma première....impressionnante et a bien des égards traumatisante.
Et le coup de de boule de Zizou, impensable geste d'un capitaine bleu qui dijoncte soudainement quelques secondes avant de rejoindre Pelé dans la légende!
Oui je le sais ,deux évenements bien différents dans leur importance.Un conflit qui aura brisé des centaines de milliers d'ames face a un geste plutot ridicule et sans grande conséquence sur le sort de l'humanité.
Mais je dois l'avouer , je me retrouve bien là dans cette opposition, cette improbable contradiction.
Vient enfin le temps des remerciements:
Comme le TIME je vous choisi VOUS LECTEURS,vous splendides internautes ,mais vous aussi blogueurs talentueux, concentrés d'égo et d'auto-promotion permanente si souvent déplacée (je vous pardonne).
Je vous aime , sans vous je ne serais (sans doute) pas la celèbre star que je suis devenu.Privé de cette carrière exceptionnelle de blogueur superstar.
Plus de 68 entrées quotidiennes , je fais dorénavant partie du top 100 000.
Sans mentionner la guerre du liban qui aura fait de moi, grace a vous toujours, le blogporter incontournable du moyen-orient et le correspondant permanent d' LCI au Liban-sud.
Plus sérieusement,merci vraiment aux quelques fidèles qui me font l'honneur de s'arréter régulièrement sur mes réflexions a trente agurot.
Comment enfin ne pas finir en musique?
Comment ne pas accompagner nos défis les plus nobles d'un immense Al jarreau .
Un instrument de musique a la place de voix. Sans doute le chanteur jazz-funk le plus doué ;un monstre,un vrai.
Spain aussi un régal, le chef d'oeuvre de Chick Korea en version originale ICI; ou encore en duo avec Al Jarreau La.
Alors voila, pour nous encourager à faire le bien chez nous et autour de nous :
SPAIN
AL Jarreau, Stevie Gadd (a la batterie , E-NOR-ME )
Labels: Religion
Labels: sport
James Brown s'est eteint .
Pas envie de trop en dire ou d'écrire...juste un gros désir soudain d'allumer l'ampli à fond et de remuer les jambes facon James. Unique et inegalé !
Allez, pour le plaisir, un clip de la grande époque:
Site magazine juif un brin provoc..un peu cul, un peu rock..de l'underground juif qui parle ouvertement de sexe, drogues et autres taboos inavouables.Fanzine anti-conformiste et totalement new age :Pas de quoi choquer un rabbin mais quand meme interdit aux mineurs.
Pour tout dire je n'ai pas été tres convaincu mais comme je suis pour l'ouverture des esprits et la tolerance illimitée, je vous propose d'y faire un tour et de me donner votre avis.
Hillel, célèbre rabbin du premier siècle de notre ère, disait à juste titre :
« Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Si je ne suis que pour moi, qui suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? »
Je vous laisse essayer de comprendre et surtout de mettre en application ce sage proverbe parfaitement adapté à notre epoque.
J'y ai aussi trouvé une jolie vidéo de Sheva , le groupe spirituel- new-age-world music qui a fait carton pendant des années en Israel et qui a fait connaitre le génial Mosh Ben-Ari .
Sheva Prophet Dance
Uploaded by jewishmayhem
une envie d'harmonie,
ce week-end je ne me sens ni juif ni chretien ni musulman.
tant pis pour les clichés,
sus aux cloisons et ségrégations,que l'on ne me parle pas de Juda Maccabi ou de Jesus;
que l'on ne me fasse pas la morale sur ce que j'ai le droit de penser ou de célébrer ;
Avant d'etre de telle ou telle couleur ,race ou religion, je ne suis qu'une miniscule flamme qui respire lentement pour ne pas s'éteindre...
je veux regarder briller les yeux d'un enfant ;
comptemplant un petit père Noel qui allume ses bougies de Hanoucca.
Labels: Religion
C'est comme ca que j'aime les talks shows...quand ca dégènere;
Michel polac qui provoque, Tapie qui s'énerve puis se barre, Muriel Robin qui craque puis se casse aussi, Tapie qui revient....un régal!
Labels: TV
Un immense bazar ou les frères ennemis palestiniens se tirent les uns sur les autres,à deux doigts d'une impossible guerre civile.Un peu comme au Liban.Scénarios différents mais résultats quasi identiques.
Nous paraissons si loin d'un accord de paix ou ne serait-ce ,meme que d'un début de discussion.
La bande Gaza est a l'agonie (vraiment...) et la vision d'un état palestinien viable et indépendant semble desormais bien loin.
Pourtant j'ai envie d'écrire une note d'espoir , lueur d'espoir percue au cours d'un mariage auquel j'assistais il ya quelques jours..
Un mariage arabe israelien. Elle chretienne ,lui musulman.
Ce bonheur intense nous a gratifie d'une jolie noce en couleur.Dans la salle des croisés de la forteresse d"AKKO.
Des musulmans qui torchent au whisky ,puis chantent, ivres de joie, jusqu'a n'en plus pouvoir;
J'y ai entendu une musique traditionnelle mélée à des rythmes modernes; du rai moyen-oriental aux couleurs ocre.Un feu sonore tout droit sorti d'immenses enceintes Peavy.
J'y ai vu des blonds,des roux et des noirs;
Celebrant une si jouissive victoire;
Eric Swartz est comédien et rappeur...il fait un malheur actuellement aux Etats-unis.
Decouvrez son site assez déjanté la.
Il nous propose son clip de Hanoucca.Je n'ai pas encore decidé si j'aimais...
Comme vous le savez sans doute la crème de la blogosphere est réunie ces jours -ci a Paris pour le web3 .Je ne vais pas en dire trop pour ne pas risquer l'overdose.On en parle et reparle sur environ 2 millions de blogs. Juste un petit mot pour annoncer à ceux qui auront l'occasion de me lire ce matin ,qu'a 9h30 heure de Paris ,Shimon Peres y fera une apparition et un discours!
Pour ceux ,comme moi ,qui ne sont que de simples blogueurs moyens et n'ont pas (encore) 500 euros pour se payer un ticket d'entrée, nous nous contenterons de regarder le live ici.
A suivre aussi toute l'actualité de cette conférence chez notre ami Ouriel.
Update photo live:
Shimon Peres avec Loic Lemeur:
Labels: societe
Voici succintement ce que l'on peut lire sur leur site:
Labels: musique
J'ai eu la dent dure avec Segolène hier ,mes ancètres socialistes (Blum,Mendes-france et Mitterand ) m'ont payé une petite visite cette nuit, pas contents du tout!!...comment ca j'ai retourné ma veste?..perdu mes valeurs? mais le monde a changé repondis-je stupefait!
Mais non je ne suis pas passé a droite!....oui,oui je crois encore aux valeurs humanistes et socialistes...
mais oh eh Léon,le PS aujourd'hui c'est plus ce que c'etait..comment ca vous avez honte?
Quoi?...je ne fais plus partie de la génération Tonton?
C'est donc la gueule de bois que j'entamais cette journée, pétrifié a l'idée d'avoir trahi ma famille. Mais la realité m'a sauvé....,en effet Ségolene s'est rattrapée ; apres sa gaffe libanaise, la candidate socialiste a passé hier une journée parfaite en Israel;accueillie comme ..une présidente par Olmert, Peretz et dalia Itzhik,.
De Yad vashem a la Knesset ,un parcours sans faute ponctué de déclarations remarquées et appréciées.:
1.LE HAMAS“
Dans l’état actuel des choses, il n’est pas question de discuter avec les dirigeants du Hamas. Le Hamas” se trouvant “sur la liste des organisations terroristes, il n’est pas question de discuter avec les dirigeants du Hamas. Les choses sont claires”.
2.LE QUARTET“
Il peut y avoir d’éventuels contacts dans le cadre des discussions menées par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour former un gouvernement d’union” dans les territoires palestiniens, “si les circonstances s’y prêtent” et à certaines conditions. Ces conditions sont le respect des conditions du quartette” (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU).
3.LE NUCLEAIRE IRANIEN
Durant l’entretien avec le Premier ministre israélien, la candidate socialiste à l’Elysée “a exprimé des positions contre le programme nucléaire iranien. Elle a dit que “l’Iran ne devait pas être autorisé à acquérir une capacité nucléaire aussi bien pour des usages civils que militaires”, a ajouté un porte-parole israélien.
4. LA SHOAH
Ségolène Royal sur le livre d’or au terme de sa visite d’une heure du mémorial : “On est secoué au plus profond de soi, et l’on partage l’insubmersible volonté d’Israël et la soif de justice. Ceux et celles qui sont revenus et qui ont reconstruit les racines en portant, malgré tout cela, les forces de vie sont les véritables héros de notre temps”
5. LE MUR
La construction du mur entre Israël et la Cisjordanie “est sans doute justifiée” quand “c’est nécessaire pour la sécurité toutefois il y a un problème sur le tracé de ce mur. Quand c’est nécessaire pour la sécurité, je crois qu’effectivement une construction est sans doute justifiée. Encore faut-il que les choses se fassent dans une bonne entente et qu’en particulier le problème du tracé de ce mur puisse être résolu” (source :Israel valley)
La droite francaise s'est regalé les jours precedents ( a juste titre) ; elle doit simplement espérer maintenant que le petit Nicolas recevra le meme accueuil lorsqu'il fera le deplacement a son tour en Israel.
Sego a marqué des points hier et a présenté un visage bien séduisant.
Les israeliens auront apprecié
...C'est mieux comme ca Tonton?
Je vous en deja parlé et j'en reparlerai sans doute longtemps...
Mais ce matin a l'aube (merci chérie) ; en ecoutant son dernier album une nouvelle fois, je me suis dit que ce type est vraiment trop doué....et puis je suis sorti de la maison envouté par ce piano magique ; en harmonie avec les sphères de l'indéscriptible , là ou la musique éffleure l'absolu .
Empli d'un vent si inspirant , de celui qui balaye les feuilles d'automne et te chuchote a l'oreille: c'est beau la vie...
Alors en cadeau voici "Moon river" sublime apercu de ce si jeune talent:
Labels: musique
Quelle opportunité,une visite au Liban et en Israel....et déja des premières gaffes.Un régal,non?
Bon soyons clairs: malgré une premiere impression plutot négative sur Sego, je suis pret à lui donner une chance; à l'écouter sans aucun a priori. Apres tout , j'ai toute ma vie voté socialiste (Mitterand puis Mitterand) et j'ai toujours detesté la droite francaise.
Mais les temps ont changé , le monde aussi .Je me tate et m'interroge sur le futur d'une France plutot la tete dans le sable pour pas dire dans le cul.Et je dois l'avouer (honteusement ,certes), Nicolas Sarkozy ne dit pas que des conneries.
Donc Mme Royal est en visite au sud-liban ,rencontre les leaders chrétiens modérés (dont Amin Gemayel ,ici en photo)puis s'asseoit avec un représentant du hezbollah et n'entend pas ses propos odieux sur Israel.C'est vrai ,un peu facile de lui tomber dessus et de la condamner aussi vite.Peut-etre est-elle vraiment sourde?...ou tout simplement très mal preparée et peu au fait des difficultés du moyen-orient.
Bref, ce voyage fait ,hélas , assez amateur (trice) et son discours:"il faut parler a tout le monde" plutot inquiétant.
Hier , au club de la presse d'Europe1, Elkabbach demandait a son invité (JF Coppé) , pourquoi cette histoire fait tant de bruit en France et si peu en Israel? et bien ,je vais lui répondre à Jean-Pierre:
1-Parce que en Israel, à peu pres 10 personnes connaissent Ségolene Royal.
2- En Israel, on se tape de Ségolene royal comme l'on se moque royalement (joli..) des remarques d'Alliot-Marie contre l'aviation Israelienne.
3- enfin et surtout, on ne s'étonne plus vraiment des prises de positions pro-arabes ;voire pro-hezbollah de la France.On est habitués.
En conclusion , nous pourrions dire que Ségolene a du pain sur la planche afin de se doter d'une crédibilité sur les dossiers internationaux; au contraire de Sarkozy qui ,je dois le dire , dffuse lui confiance et crédibilté.(sur ces sujets du moins).
Mais soyons sports et restons ouverts,la course à la présidence est encore longue et en six moix notre moyen-orient adoré risque encore de donner l'occasion a nos deux candidats de se distinguer.