I LOVE SINAÏ


Il y a quelques années de cela, notre ancetre Moise conduisit son peuple jusqu'au pays de Canaan en passant par un long sejour dans le Sinai.
C'est la sur le fameux mont qu'il recut du tout-puissant les tables de la loi.
C'est egalement sur le mont Sinai que je feta mes trente ans, au lever du soleil; encore ému et fier de me sentir géant face a trois mille ans de spiritualité.
Sinai terre désertique et magnifique.
Ou tout n'est que luxe, calme et volupte.

Au bord de l'eau ,en haut des montagnes ,un sentiment unique d'harmonie et d'absolu.

Depuis longtemps maintenant , la péninsule magique est devenue la destination privilegiee de nombreux israeliens. Préferant ainsi la plénitude et la beauté du Sinai a l'éffervescence peu esthétique d'une Eilat sans charme et si materielle.
L'hebreu etait pratiquement devenu le patois local et les bedouins des freres de sang.
Helas, les temps changent et les mots securité et terreur sont venus se méler a la fete.
Les bedouins sont devenus des collabos et les egyptiens a nouveau suspicieux.

Le gouvernement hurle a ceux qui veulent bien l'ecouter :il ya danger pour les israeliens au Sinai. Et c'est , helas, veridique :
le risque est grand. A Tel-aviv aussi me direz vous.

Apres avoir ete contraints d'évacuer en 1977 suite aux accords de paix Begin-Sadate, revoici les Israeliens pratiquement interdits de séjour par peur d'enlevements ou attentats.
Bye-bye Sinai...encore une fois.


Je revois encore cette zoula (qui connait?)
Assis , a quelques centimetres de l'eau ; sans un bruit...
je patiente, mon poisson finit de griller...
Le vent de la mer rouge emplit mes sens et me fait voyager dans le temps...
La , paisible,au coeur de ma comptemplation , j'entends le chant des douze tribus.
J'attends que Moise nous rapporte les commandements...

Ca fait un bout de temps qu'il est parti quand meme....





0 commentaires: