JE T"AIME, MOI NON PLUS



Je pourrais vous parler ce matin de l'assassinat du neveu d'Arafat dans sa maison a Gaza par un groupe arme palestinien qui nous promet une longue serie de reglements de comptes internes dans les mois a venir dans la bande, maintenant livree a elle meme..

Je pourrais vous glisser quelques mots sur le film en preparation de Spielberg sur Munich 72 et les polemiques qu'il suscite dans la presse locale.

Mais en fait je vais vous parler encore un peu de foot...
Ce soir aura lieu deux matches d'une tres grande importance pour la qualification pour le "Mounedial"; Feroe-Israel et Irlande-france.

Mais au dela de l'aspect sportif ce qui m'intrigue ici c'est la profonde haine anti francaise entretenue par les Israeliens.
Au quotidien je peux temoigner de ce phenomene; il ne se passe pas pas un jour sans que je ne subisse les insultes et plaisanteries de mes collegues de travail,des commercants ou meme d'amis sabras.

Toujours dans un esprit bonenfant, mais je peux le jurer, avec une sincerite totale au fond de leur pensees.
L'Israelien moyen deteste les Francais et souhaitent leur defaite dans tous les domaines possibles.

Les positions pro arabes des divers gouvernements francais depuis une vingtaine d'annees. L'opposition a la guerre en Irak et les ceremonies funeraires en l'honneur d'Arafat n'ont pas contribue a ameliorer ce ressentiment.
A ceci vient s'ajouter toutes les incidents antisemites de ces derniers temps y compris les prestations de notre comique prefere , Dieudonne...

Bref, l'amitie qui unissait nos deux pays dans les annees cinquantes s'est bel et bien envolee.
Certains vous diront qu'il s'agit d'une veritable relation passionnelle entre haine et amour, mais il me semble vraiment que le dommage est fait et que les francais sont des pestiferes.

Pourtant tout le monde s'accorde sur un point, la France est d'une beaute incomparable; mais les francais alors....

Un point positif cependant peut donner un peu d'espoir:l"invasions des feujs francais(voire articles archives);
le tourisme francais est devenu numero un, les juifs de France n'ont pas peur et n'hesitent pas voyager et montrer leur soutien ; cela redore sans doute le blason de la France.(Meme s'il ya amalgame entre juifs et non juifs francais) .

Pour en revenir au foot,on se rappellera egalement l'episode Barthez qui avait tres habilement declare craindre pour sa securite en venant en Israel.Ce qui avait provoque la foudre des journalistes et de tout un peuple.
Mes collegues me l'ont affirme: voire la France perdre ce soir en Irlande constituera un delice proche de l'orgasme...peut-etre meme plus qu'une eventuelle qualification de la selection Israelienne.

Je dois l'avouer, je suis un inconditionnel supporter des bleus depuis tout petit.
Mon destin et surtout mon petit dejeuner de demain matin a la cafet' du boulot sont en jeu....

0 commentaires: