C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS


Il fut un temps ou j'allais au cinema toues les semaines....
J'avais dix sept ans ( j'ai eu moi aussi dix sept ans....) et attendais avec impatience les sorties du mercredi en devorant" Premiere" ou "le film Francais".
Je me precipitais alors dans le premier metro venu pour rejoindre le Marignan Concorde, le Pathe wepler ou bien encore le Kinopanorama aujourd'hui ferme, il me semble.

Paris est la ville qui possede le plus de salles de cinema au monde juste devant Bombay (oui,oui...); et une promenade a St germain apres une bonne toile vers l'Odeon m'a toujours comble de bonheur .

En consultant les sorties de cette semaine a Paris; j'ai remarque le film de Anne Fontaine : Entre ses mains.
On y retrouve , entre autres benoit Poolvorde pour qui je porte un vrai interet.
Il est a mon avis un comique epoustouflant.
Le placer ainsi au coeur d'une histoire d'amour qui mele romantisme et thriller me parait etre un defi etonnant qui vaut le detour.
Comme tous les grands acteurs comiques (Raimu, Coluche,Auteuil, Garcia...) qui ont change de registre ,Poelvoorde nous revele sans doute une vulnérabilité qu'il masque si bien derrière ses pitreries et sa verve incontrolable.

Tout ceci pour vous glisser quelques mots sur la Pauvrete de la distribution cinematographique en Israel.
Un film comme celui ci a tres peu de chances d'arriver ici.Il faudrait qu'il rencontre en Europe un veritable succes pour parvenir jusqu'a nous...genre Amelie Poulain ou Le placard.
Alors certes, il ya quelques distributeurs independants et courageux ( comme par exemple Caroline de Edencinema a Tel-aviv) qui tentent d'importer des films d'auteurs francais ou Europeens mais la distribution se reduit a quelques cinematheques ou bien durant certains festivals.
Il existe un public ouvert et empli de culture cinematographique europeenne, mais il se trouve pour l'essentiel a Tel-aviv.

En resume seuls quelques films Israeliens (une production reduite mais de qualite; j'y reviendrais bientot) et les mastodontes americains font leur place sur le marche.
Les salles de cine se situent en general dans les centres commerciaux .
On y devore des pop-corns et l'on ne peut echapper a un entr'acte insupportable de dix minutes.

Je ne vais donc plus vraiment au cinema et il faut bien le dire, le DVD s'est impose irremediablement au coeur de mon salon...
Il est donc fort a parier qu'il me faudra patienter quelques mois pour decouvrir les nouveautes et surement sur le petit ecran.

Mais vous qui habitez Paris, n'abondonnez pas les salles obscures !
En tout cas allez voir pour moi entre ses mains

0 commentaires: